Connectez-vous S'inscrire

Tarn-et-Garonne - L'école de foot de MONTECH doublement labellisée

Vendredi 3 Janvier 2020

La Fédération Française de Football récompense chaque année les clubs faisant l'effort de faire un travail de fond sur les écoles de football. Cette saison dans le département du Tarn-et-Garonne, seuls les clubs des Terrasses-du-Tarn et des Coquelicots Montéchois ont été récompensés. Pour Montech, ce sont même deux Labels qu'ils ont obtenus pour les trois prochaines saisons (Par Steven Gerrard)


Le jeudi 5 décembre 2019, le club des Coquelicots Montéchois a reçu des mains de Daniel Tristan (CTD), de Romaric Arnon (CTD) et du président du District Jérome Boscari les labels « Bronze » pour le label féminin et « Espoir » pour le label Jeunes FFF. Ces deux labels récompensent un travail de grande qualité mené par l'équipe d'éducateurs et d'éducatrices sous l'impulsion du responsable technique de l'école de foot Kevin Thierry qui s'était donné « l'objectif d'obtenir les labels pour que notre club soit jugé à sa juste valeur ».
Le président du club Thierry Ruiz ne s'est pas trompé en laissant Chrystelle Cancho (responsable du secteur féminin) et Kevin Thierry réaliser tous les deux un discours de grande qualité pour montrer que tout ceci est avant tout obtenu grâce à leur investissement quotidien et des éducateurs pour « le bien des enfants ».
C'est devant une cinquante de personnes que Mme Nathalie Llorens, adjointe au maire, a salué « le très bon travail réalisé depuis deux saisons avec des résultats sportifs de grandes qualités mais également sur le plan de l'image et des attitudes ». « C’est une vraie belle vitrine pour la ville » a-t-elle ajouté.

 


Une école de foot qui ne fait que grandir

Camille Pecharman était de passage à Montech lors des fêtes.
Camille Pecharman était de passage à Montech lors des fêtes.

Il faut rappeler que, pour obtenir ces labels, le club doit mener des actions en lien avec le Projet Educatif Fédéral comme « Comment savoir faire son sac », « Les bienfaits de prendre une douche après l'effort » ou l'intervention d'un préparateur mental auprès des catégories jeunes à onze sur le thème « Notre comportement sur et en dehors du terrain et ses conséquences ». Mais c'est aussi la vérification de la sécurité du site, du nombre de joueuses ou d'équipes féminines, le pourcentage d'éducateurs formés, les affichages et bien d'autres critères importants pour obtenir ces labels.
L'école de foot de Montech est composée de plus de deux-cinquante licencié(e)s des U7 aux U18F avec notamment quatre-vingt-deux féminines.
Malgré cela Kevin Thierry a rappelé que trop peu de bénévoles étaient réellement investis pour le fonctionnement du club et qu'il manquait d'éducateurs, qu'il fallait se méfier car sans changement et aucune aide le club pourrait s’arrêter. À ce jour le club refuse une trentaine d'enfants par saison par manque d'éducateurs mais à cause d’infrastructures qui commencent à manquer. Les gymnases ne sont pas disponibles et un terrain synthétique est fortement demandé pour continuer à grandir.
Comme l'a reconnu Daniel Tristan « Montech est reconnu depuis deux saisons par la qualité de son école de foot. Chrystelle et Kevin sont pour beaucoup dans cette réussite. Soyez fier de votre équipe d'éducateurs, du président et des responsables car ils font un très bon travail ». Deux responsables qui d'après mes informations ont des clubs qui leur fait les yeux doux. 
Le club a été élu meilleur club jeune du département 2018-2019, les U15 sont montés en R2 avec en plus une victoire de coupe, les U17 champion de leur division ainsi que des play-offs emportés et une finale coupe Tarn-et-Garonne et les féminines ont réalisé de très belles performances.
L'école de foot continue à se développer et à mener des actions avec encore entre Noël et le nouvel an la venue de Camille Pecharman ex-joueuse de Montech, du TFC et actuellement gardienne du Paris FC en D1 venue rencontrer les jeunes filles du club où un accueil chaleureux lui a été fait avec un maillot de Montech dédicacé.
Si cela continue Montech pourrait devenir un club très important dans les saisons à venir.

Par Steven Gerrard


Les deux labels, une belle récompense pour les Coquelicots Montéchois tant chez les garçons...
Les deux labels, une belle récompense pour les Coquelicots Montéchois tant chez les garçons...

... que chez les filles.
... que chez les filles.

Steven Gerrard

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :