Connectez-vous S'inscrire

Tarn-et-Garonne - Les RÉACTIONS d'après-match dans le TARN-ET-GARONNE...

Vendredi 13 Septembre 2019

​La première de journée de championnat est très importante pour lancer sa saison. Dans les résultats quelques surprises à noter et quelques bons débuts comme les féminines de Montauban, les garçons de Golfech, Grisolles ou même Nègrepelisse-Montricoux. Dans les divisions du district, les favoris de la D1 ont été mis en difficulté mais Molières sort du lot depuis le début de saison. Merci aux dix-huit entraîneurs d'avoir répondu à mes sollicitations. (Par Taribo West)



Les réactions du National

D2 FÉMININE
SAINT-MALO / MONTAUBAN 3-3

Soraya BELKADI 
(entraîneur de Montauban) « Très satisfaite du contenu »
​« Très bonne entame de match, grosse domination de notre part avec des séquences de jeu de haut niveau. Je suis très satisfaite du contenu et regrette la remontée au score de Saint-Malo, même si cette équipe est l'une des plus fortes que nous ayons rencontré depuis bien longtemps. Partage des points mérités (3-3) »
 



Les réactions en Régional

RÉGIONAL 1, POULE A
GOLFECH / AUSSONNE 4-1

Alban POTHET 
(entraîneur de Golfech) : « On a réussi à garder notre sang-froid »
« Une victoire pour ce premier match de championnat c’est toujours une belle opération pour lancer la saison. Une très bonne première période de la part de mes joueurs avec une entame idéale lors de laquelle on mène vite au score. Puis en deuxième Aussonne réduit à dix a très bien joué les coups et nous a causé quelques soucis en réduisant même l'écart. On a réussi à garder notre sang-froid et on a réussi à creuser l’écart en fin de match pour finir le travail. »


RÉGIONAL 2, POULE B
GRISOLLES / TOULOUSE MÉTROPOLE II 2-0

Christophe GUTIN
 (entraîneur de Grisolles) : « Une victoire importante pour commencer »
« Début de championnat à domicile que l’on ne voulait pas rater. Une bonne première période avec des occasions qui se concrétisent par une ouverture du score bien amenée et terminée par Stoll. Score à la pause mérité, la deuxième période sera intégralement une attaque défense où nous avons subi et par détermination et solidarité su garder notre avantage. Ce n’est que dans les ultimes minutes que le deuxième but salvateur sera inscrit sur un bon enchaînement par Lecachey. Une victoire importante pour commencer ce championnat avec des bases et des signes encourageants mais aussi des points à corriger et à vite améliorer. Place à la coupe encore contre Toulouse métropole mais la R1... »


RÉGIONAL 3 POULE F

LAVIT / GIROU 1-1

Laurent SARRAU
 (entraîneur de Lavit) : « Le deuxième acte fût une véritable purge »
« Déçu pour mes joueurs d’être rejoint sur la dernière action de la rencontre (centième minute...). Avec un bon état d’esprit, de bonnes intentions de jeu, des occasions et un but, le contenu de la première période est satisfaisant. Par contre le deuxième acte fût une véritable purge à cause d’un arbitre aussi laxiste qu’inexpérimenté n’arrivant pas à tenir le match. Cela fait partie des aléas d’une saison et ne doit pas servir d’excuse. Nous devrons faire preuve à l’avenir de plus de maîtrise et de maturité pour éviter de telles mésaventures. Si nous avions concrétisé nos occasions en première période et pas déjoué en seconde le mauvais arbitrage n’aurait été qu’anecdotique. »


LAUNAGUET / MAS GRENIER 4-1
Thierry BÉGUÉ (entraîneur du Mas Grenier) : « On s'est complètement écroulé en seconde »
« Un dimanche compliqué pour nous, après une première période assez bien maîtrisée on s'est complètement écroulé en seconde. En ne gagnant plus aucun duel et en baissant les bras. On a quinze jours pour se remettre au travail autant techniquement que mentalement. »


RÉGIONAL 3 POULE G
NÉGREPELISSE-MONTRICOUX / SÉGALA-RIEUPEYROUX 4-0

Stéphane JACQUOT
 (entraîneur de Nègrepelisse-Montricoux) : « Nous avons une grande marge de progression »
​« 
Nous abordions cette première rencontre en R3 avec quelques doutes liés à une préparation compliquée, à la qualité de notre adversaire et quelques problèmes d'effectif. Les joueurs ont eu un état d'esprit conquérant et se sont tout de suite portés vers l'avant. Nous avons pu rapidement prendre l'avantage ce qui nous a mis en confiance. Nous rentrons au vestiaire sur un score de 3-0. Ségala Rieupeyroux a essayé de réagir en début de deuxième période. Nous parvenons à marquer une quatrième fois à la cinquante-cinquième. Sur ce match, je suis satisfait de la mobilisation de mes joueurs face à une équipe qui comptait pas mal d'absents. Nous avons une grande marge de progression dans le jeu, on va travailler là-dessus dans les semaines à venir. »



Les réactions en Départemental

DÉPARTEMENTAL 1
FC LES 2 PONTS / GRISOLLES II 2-1

Nicolas LEDRU 
(entraîneur du FC Les 2 Ponts) : : « La saison est lancée »
« Entame de match très difficile avec un manque d'agressivité et la sortie Julian Vigneau blessé à l'échauffement, au bout du premier quart d'heure. Grisolles en profite pour ouvrir la marque. Changement tactique à la pause pour densifier notre milieu de terrain et avoir le ballon. Plus de jeu, plus d'efforts communs ont permis de renverser le score par notre capitaine Benjamin Dauban et un magnifique coup-franc de Sébastien Garaix en fin de match. Très bel état d'esprit du groupe qui valide une bonne préparation estivale, mais la saison est longue et il faut garder beaucoup d'humilité car dans cette poule homogène, toutes les rencontres seront difficiles à jouer. Grisolles B est une bonne équipe, avec de la jeunesse et fera souffrir ses futurs adversaires. La saison est lancée »

Philippe SCOLARO 
(entraîneur de Grisolles II) : « On a été trop tendre dans la finition »
« À chacun sa période, un match qu'on aurait dû tuer dès la première minute avec une première période de qualité mais où on a été trop tendre dans la finition. On le paye dans le dernier quart d'heure du match avec une deuxième période où on a manqué de lucidité et de maîtrise technique. Le nul aurait été plus équitable mais bon il va falloir se reconcentrer et faire en sorte qu'on puisse donner une prestation équivalente deux fois quarante-cinq minutes... »


MONTECH / CONFLUENCES 3-3
Frédéric CHAYEB (entraîneur de Confluences) : « Certains doivent se remettre en question »
« Nos joueurs attendaient ce match avec impatience suite à notre grosse préparation mais il ne s'est pas passé comme on l'espérait et cela à cause d'une belle équipe adverse bien en place et opportuniste sur ses rares occasions ! Certes il y avait des absents mais je ne me cacherai pas derrière cette excuse certains doivent se remettre en question et rapidement. Nous avons manqué d'impact physique et tactique et nous l'avons payé. On s'en sort bien, on égalise dans les derniers instants. Bravo aux adversaires bonne saison à eux »


FC BRULHOIS / LAFRANÇAISE 0-1
Joël MEILHAN (entraîneur de Lafrançaise) : « Nous ne sommes qu'au début »
« 
Une reprise qui se fait dans la continuité de ce début de saison par le travail fourni aux entraînements et à un groupe homogène rajeuni avec l'intégration des U19 et de nouvelles recrues. Nous mettons en avant le jeu et il fallait que l'on puisse mesurer nos intentions dans ce premier match de championnat. Face à une équipe du Brulhois qui a joué les premiers rôles tout au long de la saison dernière, nous nous sommes appliqués à produire du jeu en nous créant plusieurs situations intéressantes qui auraient pût aggraver l'écart. Côté défensif, nous avons contenu les assauts du Brulhois par la vigueur de notre jeune arrière garde qui parfois s'est laissée déborder mais se rassurait avec la bonne prestation de son gardien. Je commence à ressentir une solidarité collective qu'il nous faut à tout prix faire grandir si l'on veut prétendre à des objectifs…. Nous ne sommes qu'au tout début et nous avons encore beaucoup de travail, notamment sur les comportements et le mental mais je reste confiant avec les qualités affichées par chacun de mes joueurs. Ce bon résultat ne vaudra que si nous confirmons avec la venue de Molières dans quinze jours qui réalise un excellent début de saison. Place dimanche prochain à la Coupe de France où nous recevrons un pensionnaire de R1, Revel, digne d'une affiche du passé glorieux du Sporting. »

MONTPEZAT-PUYLAROQUE / LA NICOLAÏTE 2-0
Bertrand COLOS (entraîneur de Montpezat-Puylaroque) : « Trois points qui nous mettent sur de bons rails »
« Un petit résumé du week-end au FCMP 1... Le premier match est toujours capital pour chaque équipe et recevoir Saint-Nicolas qui avait fait un bon parcours en coupe de France n’avait rien d’encourageant... ça été un très bon match des deux équipes avec beaucoup de rythme. En première période les deux équipes auraient pu ouvrir la marque mais finalement le score restera à 0-0. Le début de la seconde période a été plus à notre avantage et on va arriver marquer par deux fois grâce à notre petit Gaylord. À 2-0 on a pris un sacré avantage et on va dangereusement reculer et là notre adversaire va se créer pas mal d’occasion mais Romain, notre gardien va être intraitable. Le score n’évoluera plus. Victoire contre une très belle équipe de Saint-Nicolas et trois points qui nous mettent sur de bons rails. La saison est lancée. »

Alex CANTEGREIL
 (président de La Nicolaïte) : « Ça ne doit pas refroidir l'élan positif »
« 
Contenu de notre premier match de championnat pas rassurant du tout pour la suite d'un championnat de D1 que nous savons très difficile. Contre une équipe de Puylaroque dans le doute à cause de manque d'effectif nous n'avons pas réussi à élever notre niveau de jeu pour en profiter. Manque de détermination collective, à la finition et naïveté défensive provoquent notre punition : défaite 2-0. Bravo et bonne continuation à Montpezat-Puylaroque. Ça ne doit pas refroidir l'élan positif de notre section seniors mais faire prendre conscience de la difficulté qui attend nos joueurs dans ce championnat. Notre équipe 2 fraîchement promue à d'ailleurs gagné son premier match de D3 preuve de l'enrichissement global de notre effectif. Score 2-0 doublé de « Magic » Cyssou !! Place maintenant au troisième tour de la coupe de France ou le tirage au sort nous a donné la chance de jouer ce dimanche une belle équipe de Cahors. L'occasion pour la famille club La Nicolaïte de se rassembler avec plaisir autour de cet événement. Et la chance aux joueurs de créer le possible exploit !! »

LABASTIDE-DU-TEMPLE / LARRAZET-GARGANVILLAR 1-1 (arrêté à la quarante-sixième minute)
Julien BLANCART (entraîneur de Labastide)
« Pour mon club Labastide-du-Temple le match fut arrêté à la quarante-sixième minute. Panne d'éclairage et match à rejouer : 1-1 contre Larrazet-Garganvillar. »


DÉPARTEMENTAL 2
CAUSSADE / GOLEFECH II 0-3

Thierry DEPASSE
 (entraîneur de Golfech II) : « Ça va permettre de bosser tranquillement »
« Une rencontre compliquée contre une équipe de Caussade, physique, rapide, ce qui a donné une première période avec de nombreuses occasions des deux côtés. Un score 0-0 à la mi-temps dû au manque de finition des joueurs offensifs des deux équipes et aussi à trois grosses parades du gardien de Caussade. Le second acte nous verra reprendre le contrôle du jeu mais c'est Caussade qui va avoir un tir sur le poteau et une reprise qui va fuir le cadre. Derrière, nous allons marquer trois buts en dix minutes. Que ce fut dur mais commencer par une victoire à l'extérieur, ça va permettre de bosser tranquillement. Mention spéciale au gardien local, auteur d'un très bon match, et qui nous avait donné l'an dernier beaucoup de soucis dans l'entrejeu. »


BEAUMONT / FC BRULHOIS II 2-2
Alain PÉCHERMAN (entraîneur de Beaumont) : « La malédiction de la saison dernière revient dans les têtes »
« Match de l'incertitude de ce début de saison. Très bonne entame de notre part où l'on arrive à poser notre jeu et jouer sur la vitesse de nos jeunes. But marqué rapidement par Adrien Ginestet, qui malheureusement sortira plus tard sur blessure. Égalisation sur une mauvaise entente défensive. Mais nous reprenons quand même le jeu en main et récompensé par le second but de Tony Vang sur une belle action collective. Mauvaise appréciation une nouvelle fois de la distance entre défense, ballon et notre gardien sur lequel survient l'égalisation. À la quarante-quatrième minute, penalty raté de notre part et mi-temps sur le score 2-2. La malédiction de la saison dernière revient dans les têtes. La seconde période nous dominons mais sans pouvoir marquer malgré les bonnes occasions. Match plaisant avec un très bon arbitrage et des adversaires avec un très bon esprit. »


CAZES II / MONTECH II 3-0
Bastien CHABONNEL 
(entraîneur de Cazes II) : « Les joueurs ont répondu aux attentes »
« Malgré encore un écart de condition physique très différent entre les joueurs, je suis satisfait de ce premier match. L’état d’esprit a été très bon, et les joueurs ont répondu aux attentes, à savoir emporter ce premier match à la maison et ne pas encaisser de but, important pour gagner en confiance. Mais attention, il faut continuer à travailler, car malgré le score nous avons eu les dix premières minutes de compliqués ainsi que la deuxième période beaucoup plus brouillonne. »

Kévin THIERRY
 (entraîneur de Montech II) : « Faut arrêter de se trouver des excuses »
«
 C'était pour moi un retour chez les seniors après quatre ans passés à la maison et chez les jeunes. Je suis déçu car à l'entraînement les gars bossent bien et sérieusement. Difficile pour moi de ressortir du positif de notre prestation même si sur quelques séquences on a réussi à poser le jeu mais c'était insuffisant. Insuffisant surtout dans l'état d'esprit. Certains veulent jouer ou continuer à jouer en D2 mais il va falloir vite se faire violence et comprendre que la qualité technique ne suffit pas. On va bosser et j'espère qu'ils ont compris que je veux des joueurs qui donnent tout sur un terrain. Faut arrêter de se trouver des excuses ou de baisser la tête. J'assume clairement ma part de responsabilité car j'ai dérogé à mes principes de jeu en voulant essayer de se rassurer défensivement. Mauvaise pioche. Je suis le premier responsable, il n'y a aucun souci. De toute façon la tradition veut que je ne gagne jamais mes premiers matchs officiels (rires). Rien d'alarmant, on est passé au travers, c'est fait mais il ne faudra pas trop tarder à prendre des points. Je tiens à remercier les dirigeants de Cazes et son coach, Bastien Charbonnel, pour leur accueil et leur gentillesse. Merci à eux car pour moi c'est ça le football. Les rivalités et l'enjeu ne doivent pas faire oublier l'humain. Bon arbitrage dans l'ensemble. »

DÉPARTEMENTAL 3
LAFRANÇAISE II / VILLEMADE arrêté

Jean-Pierre PAGES
 (entraîneur de Villemade)
​« Notre match a été arrêté car Lafrançaise n’avait que huit joueurs et un joueur à fini blessé donc je ne peux malheureusement pas te donner de réactions ce week-end. Merci quand même. »

Recueillis par Taribo West

taribowest@footpy.fr



Lavit s'est fait rejoindre dans le temps additionnel.
Lavit s'est fait rejoindre dans le temps additionnel.

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :