Connectez-vous S'inscrire

U11 - Lilian OBER (Aucamville) : « J'ai une très belle génération »

Vendredi 29 Mars 2019

Comme je l'ai toujours fait, je suis à la disposition des clubs. Lilian Ober éducateur des U11 et responsable de l'école de foot d'Aucamville m'a sollicité pour mettre en valeurs l'école de foot et les U11 de son club. (Par Taribo West)


Remise des trophées au Challenge Cabièces
Remise des trophées au Challenge Cabièces

On ne parle que très rarement des écoles de foot et du très bon travail réalisé par les bénévoles, les papas et les éducateurs en charge de ces « petites » catégories. Rappelons que chez les U7 les matchs se jouent en quatre contre quatre, chez les U9 et U11F en cinq contre cinq et chez les U11 en huit contre huit.8. Le District du Tarn-et-Garonne et la Fédération Française de Football s'efforcent de ne pas mettre de classement dans le football d'animation afin que la notion de plaisir passe avant cette notion de «compétition», même si l'on sait que naturellement les joueurs et les joueuses sont très souvent en mode compétition surtout quand il s'agit de rencontrer « Le grand Montauban » comme explique l'éducateur Lilian Ober. Aucamville n'est pas un club dont on parle beaucoup mais son travail à l'école de foot mérite d'être mis à l'honneur. Avec une école de foot qui fonctionne très bien au niveau des effectifs, ce sont les U11 qui montrent aux plus petits le chemin à suivre. Lors de la première phase, les jeunes U11 ont terminé premier de leur poule « devant Montauban 1, 2 et 3 » nous indique l'éducateur. Mais c'est surtout lors du « Challenge Cabièces » que les footballeurs Aucamvillois ont réalisé une très belle performance. Plus petite équipe du tournoi, ils ont fini trente-quatrièmes sur cent huit avec la fierté d'être le premier club tarn-et-garonnais et devant par exemple le FC Nantes, Colommiers, Muret ou encore Toulouse Métropole.

Ils ont fini premier de la première phase avec quatre victoire et un match nul avec notamment un exploit en battant Marseille. Puis dans la seconde phase de ce Challenge ils se sont inclinés contre Montpellier et Boulogne-Billancourt « Au-dessus de nous, ll n'y a rien à dire » explique Lilian. Les matchs de classement ont été plus compliqués mais peut-être dû aussi à un manque de fraîcheur puisqu'ils étaient partis sans remplaçant, ni gardien. Lilian Ober : «Au delà des résultats ou du classement, c'est que ce sont des souvenirs à vie qu'auront les gamins. Ils font une saison de fou avec le fait d'être devant Montauban en U11 depuis le début de la saison.» Cette équipe U11 fait la renommée de l'école de foot comme nous explique Lilian Ober et permet aux plus jeunes de prendre exemple sur leurs aînés.


Malheureusement, le club ne peut pas accueillir plus d'enfants car la structure est trop petite avec un seul terrain, à moitié éclairé et qui est pris par les équipes féminines et du foot à 11 avec qui ils sont en entente avec Garonne-Gascogne. Mais également avec un manque de dirigeants, et il faut se rendre compte que le travail des bénévoles n'est pas assez reconnu. La preuve avec le président du club qui s'occupe des U6/U7, qui est entraîneur des féminines et entraîneur des seniors en plus de son rôle de président. Tout comme Lilian Ober qui s'occupe des U11 mais également de l'entraînement des seniors le jeudi soir et qui est responsable de l'école de foot. C'est l'investissement de beaucoup de personnes comme eux qui permettent aux clubs de vivre, perdurer et d'avoir de bons résultats. Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles dans les clubs qui travaillent dans l'ombre pour permettre aux enfants de pratiquer leur passion et de faire vivre le club comme avec le tournoi qui accueille de plus en plus d'enfants avec pas moins de soixante équipes (U7, U9 et U11F) la saison dernière. Bravo à Aucamville pour son excellent travail et mon mail est disponible pour d'autres...

Recueilli par Taribo West (taribowest@footpy.fr


Taribo West

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :