Connectez-vous S'inscrire

U13 - Monaco, Red Star et une équipe de Nouvelle-Calédonie au rendez-vous ce week-end pour les 40 ans du tournoi de Cahors

Jeudi 18 Avril 2019

C'est un peu le rituel pour le pays lotois lors du week-end de Pâques. Cette année encore, Cahors met les petits plats dans les grands pour préparer sa Ligue des Champions. Gille Capelle, dirigeant du club n'est pas peu fier du travail de ses camarades. (Par Le Lensois)


U13 - Monaco, Red Star et une équipe de Nouvelle-Calédonie au rendez-vous ce week-end pour les 40 ans du tournoi de Cahors

Pourquoi tout le temps aller à la recherche des œufs de Pâques ? À Cahors, c'est une autre tradition qui s'est installée. Ce sont plutôt les ballons ronds que l'on tâte sur le gazon ! C'est un peu devenu le rendez-vous incontournable en terme de tournois jeunes en Occitanie. Pour la quarantième édition, les Lotois promettent une nouvelle fois du beau et du bon pour ce tournoi, réputé.
Dès samedi, ce sont soixante équipes U13 qui vont se réunir au Stade de Terre Rouge de Cahors pour commencer les hostilités. Au programme, il y a du beau monde : TFC, Nîmes Olympique, AS Monaco, Châteauroux, Red Star, Le Mans... Les clubs régionaux ont également répondu présents avec notamment Balma, Muret et Tarbes. Au total, ce sont quinze clubs du Lot qui participent. Même les îles sont représentés avec un club venu tout droit des Iles Loyautés en Nouvelle-Calédonie.
La première phase débutera par une phase de poules. Elle comptera dix poules de six équipes. Au terme de cette première manche, les deux premiers seront qualifiés pour la Ligue des Champions (le PSG sera une nouvelle fois absent), les troisièmes et quatrièmes seront qualifiés en Europa League, et les deux derniers seront en Coupe Intertoto, parfait pour les éducateurs nostalgiques de la Coupe UEFA.

Un état d'esprit loué par tous

Après le défilé du samedi matin, les photos officielles et le casse-croûte du terroir (servis au lycée Monnerville), il sera l'heure de parler football... pour jouer la première phase. Le tournoi continuera ainsi jusqu'aux finales le lundi après-midi.
Question logement, les dirigeants de Cahors ont une nouvelle fois pensé à tout. Ils bénéficient du concours des clubs alentours pour héberger les jeunes chez l'habitant, mais également au lycée Monnerville et ainsi continuer dans l'ambiance conviviale du tournoi.
Lorsqu'on leur demande comment ils font pour faire perdurer la formule, les dirigeants s'appuient sur l'esprit convivial et la bonne ambiance du moment. Ce sont tout de même 720 joueurs, 250 matchs et 25 jeunes arbitres de la Ligue qui se donnent rendez-vous, sans oublier les 80 bénévoles du club qui se donneront à fond pour les pitchouns. Allez moi je vous laisse, pour moi ça sera une assiette de charcuterie et une petite mousse !

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr



Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :