Connectez-vous S'inscrire

U13 - ONET LE CHÂTEAU célèbre les dix ans de son tournoi international

Mercredi 5 Juin 2019

La saison 2018/2019 est presque terminée, et si déjà beaucoup de clubs se projettent dans leurs mercatos, d’autres sont attachés à l’organisation de leur tournoi durant cette trêve estivale. C’est le cas du club d’Onet-Le-Château Football. Doté prochainement d’une magnifique nouvelle infrastructure sur le site de La Roque, avec un nouveau stade municipal et un synthétique flambant neuf qui sera inauguré le 14 juin prochain, l’ancien complexe Georges Vignes au cœur de la cité des quatre saisons ayant été démoli depuis, le club castonétois s’affaire à l’organisation de son dixième tournoi U13 international les 15 et 16 juin prochain au stade du Colombier. Pour mieux nous parler et faire découvrir ce tournoi, qui de mieux que Pascal Weitten, responsable de ce dernier pour dévoiler les composantes et coulisses de cette manifestation sportive ? (par Patrick Pfeiffer)


Pouvez-vous nous présenter le tournoi de cette année ?
Pour rappel ce tournoi U13 se joue à onze sur grand terrain. Le passage au foot à onze s'est opéré en 2015. Cette formule permet aux joueurs de préparer le passage en U14. Le jeu est plus lisible pour le spectateur. Cette année étant un peu particulière, avec la destruction de notre stade municipal Georges Vignes et la fabrication de deux nouveaux terrains sur le complexe sportif de la Roque. L'un des terrains, notamment le synthétique étant déjà livré nous avons, en accord avec notre mairie décidé d'inaugurer ce stade le vendredi 14 juin à 18h30. En dehors des cérémonies officielles, nous avons pris la décision de mettre en place un mini tournoi U13 à 8, avec les clubs de Druelle, Rodez, Luc la Primaube et notre équipe U13 réserve. Ces clubs ont eu la gentillesse de nous prêter leurs terrains durant cette année de transition. C'est une façon de les remercier, et pour ceux qui s'en souviennent encore de faire revivre l'ancien tournoi de l'agglomération qui se tenait en même temps que notre tournoi International. Lors de cette inauguration, les équipes participant au tournoi arriveront au fil de l'eau et seront accueillies sur ce même complexe, où elles seront hébergées dans le lycée Agricole de La Roque.
Dès le lendemain les équipes invitées s'affronteront sur les stades du Colombier localisés à moins de deux kilomètres de ce nouveau complexe. Le tournoi débutera à dix heures. Les douze équipes retenues, réparties en trois poules de quatre disputeront trois matches le samedi. Ce jour-là les quatre équipes d'un groupe jouent au même moment afin de garantir aux joueurs des temps de repos identiques entre leurs rencontres. Les parties se jouent en deux périodes de quinze minutes avec un repos de trois minutes entre. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire une séance de tirs au but est disputée. La journée se terminera vers dix-huit heures.
Le dimanche à partir de neuf heures les rencontres reprendront avec les quarts de finale, puis des matches de brassage. À partir de midi les matches de classement de la douzième à la première place débuteront. La finale se jouera vers 15h40. Suite à cette finale, la remise des prix et récompenses (meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, prix du Fairplay) prendra place en présence de nos partenaires.
Si vous nous faites le plaisir de passer un moment sur les bords de nos pelouses vous pourrez voir évoluer cette année les équipes du Real Valladolid, Real Sociedad, Olympique Lyonnais, le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux, le Toulouse FC, le Montpellier HSC, l’Olympique Marseille, Angers SCO et pour leur première apparition Dijon FCO et le FC Rouen.

 

"Cent-cinquante personnes donnent un peu de leur temps durant ce grand week-end"

Le Real Valladolid, vainqueur de l'édition 2018.
Le Real Valladolid, vainqueur de l'édition 2018.
Combien de bénévoles sont mobilisés pour ce tournoi ?
Même s’il est difficile de répondre précisément, on peut estimer que cent-cinquante personnes donnent un peu de leur temps durant ce grand week-end, dont cinquante personnes présentes sur l'ensemble du tournoi du vendredi au samedi. C'est d'ailleurs pour nous l'occasion de les remercier, car sans eux rien ne serait possible. C'est pourquoi, pour cette année anniversaire, le dimanche soir après le tournoi et le départ des équipes, nous organiserons une soirée de remerciement pour tous les bénévoles du club.

Au niveau organisation infrastructures, pouvez-vous nous détailler le fonctionnement ?
Nous évoluerons donc sur deux sites : La Roque pour l'hébergement et la restauration des joueurs et arbitres et le Colombier pour les rencontres. Nous avons des équipes de bénévoles sur les deux sites et notre équipe de "voltigeurs" chauffeurs de minibus, qui transporte les joueurs, encadrants et arbitres d'un site à l'autre en fonction des besoins. Nous avons un planning précis des horaires pour ces rotations. Ce planning est d'ailleurs remis aux équipes dès leurs arrivées le vendredi soir. Nous essayons de respecter tous les horaires annoncés, et ne connaissons que très peu de débordement sur ce point. Sur le site du Lycée Agricole de la Roque onze équipes seront hébergées ce qui représente environ trois-cent-cinquante nuitées et mille-cinq-cents repas (matin, midi, soir). Les encadrants sont hébergés dans des hôtels proches. Chaque équipe se voit dotée de deux accompagnants (U17 ou U19 de notre club), qui les surveillent la nuit, les guident durant la compétition et permettent à l'organisation d'avoir un contact permanent avec les équipes où qu'elles soient.
Sur le site du Colombier il y aura les autres équipes de bénévoles. On peut distinguer les "gentils" comme disent les spectateurs, ils tissent le lien social et servent les gens aux buvettes, aident les personnes extérieures à la région en répondant à leurs demandes. Et les "méchants", peu nombreux (rires) qui ont pour objectif de faire en sorte que tout se déroule au mieux, que les horaires soient respectés et que chaque bénévole, spectateur et joueur y trouve son compte.

"Nous avons cette année reçu plus de cent demandes de participations !"

U13 - ONET LE CHÂTEAU célèbre les dix ans de son tournoi international
Quels sont les principaux acteurs du tournoi ?
Tous nos partenaires, qu'ils soient institutionnels ou privés sont invités durant le tournoi. Nous organisons également le samedi soir une soirée « spéciale » pour eux, où ils peuvent venir se restaurer et entrer en contact avec les coachs des équipes. Nous pouvons bien entendu citer la mairie d'Onet-le-Château qui est une aide très précieuse pour notre tournoi. Ils nous accompagnent depuis dix ans maintenant et sans leur appui, le tournoi ne pourrait exister. Ne souhaitant pas oublier qui que ce soit parmi nos partenaires privés je vous encourage à aller sur le site officiel du tournoi (www.onetfoot12.com) ou notre page Facebook,pour retrouver les informations les concernant. Ils sont plus d'une trentaine à nous soutenir à des niveaux divers, qu'ils soient financiers ou logistique.

Un petit mot sur l'historique de ce tournoi…
Le tournoi a été créé en 2009 par Frédéric Hantz, qui à ce moment-là était sur Onet-le-Château. Il avait en charge les U13 et a lancé cette idée. Jusqu'en 2014, les matches se jouaient sur demi-terrain et à huit. En 2015, nous sommes passés au foot à onze, pour une catégorie où cela n'est pas la norme en France. Ce qui un temps nous a valu quelques frictions avec les instances régionales. Notre tournoi n'étant alors plus reconnu par notre ligue de football. En 2018, nous avons eu le plaisir d'avoir le soutien de la région qui depuis, nous a reclassé en tournoi international IA1. Nous serons ravis de recevoir l'un de ses délégués. Depuis 2009, nous avons eu le plaisir aussi de recevoir trente-quatre clubs, dont trente sont professionnels (les autres étant des sélections départementales lors des premières éditions). Les premières années, il était parfois compliqué de trouver et faire venir les équipes. Nous avons connu des années où il manquait des équipes à une semaine du tournoi. Depuis 2017, la tendance s'est inversée et nous devons parfois refuser des équipes. Nous avons cette année reçu plus de cent demandes de participation (clubs pros, amateurs, académies) ! Nous espérons avoir le bonheur de recevoir Frédéric Hantz pour cette dixième édition afin qu'il puisse voir comment a évolué son projet initial.

"Nombreux sont les joueurs des premières éditions qui sont devenus pros ou ont des capes en équipes nationales"

Les "gentils" donnent de leur temps pour ce beau tournoi.
Les "gentils" donnent de leur temps pour ce beau tournoi.
Quel est l’objectif à l'avenir et vos attentes pour ce tournoi ?
Cela fait quelque temps que nous envisageons de passer de douze à seize équipes. Nous pensions même que cela serait le cas pour cette édition. Avec l'arrivée de nos deux nouveaux terrains avant la fin de cette année, cela devient presque une évidence. Nous souhaiterions également arriver à faire venir plus d'équipes étrangères (Angleterre, Allemagne, Italie…) mais cela reste assez compliqué pour des raisons de calendrier. Pour nos attentes, c’est que ce tournoi reste un moment marquant pour les enfants qui y participent. Pour les jeunes de notre club bien entendu, mais également pour les autres. Que les spectateurs prennent du plaisir lors de ces rencontres de haut niveau. Nombreux sont les joueurs des premières éditions qui sont devenus pros ou ont des capes en équipes nationales.
La principale attente étant que ce tournoi se déroule au mieux afin de pouvoir continuer à le pérenniser.

Un mot pour conclure ?
Nous espérons comme chaque année faire découvrir ce tournoi au plus grand nombre, tant sur le plan départemental que régional. Nous espérons que des membres de votre rédaction Footpy viendront le temps d'un week-end, partager un moment de convivialité avec nous. Cette période de fin de saison reste un moment à part pour l'ensemble de nos licenciés et de nos bénévoles du club d’Onet-Le-Château Football. Un grand remerciement à tous ceux qui œuvrent ou ont œuvré pour faire en sorte que ce tournoi existe depuis maintenant dix ans.

Recueillis par P.P.
 

EN APARTÉ

Pour conclure cet article que j’ai eu plaisir à rédiger avec ce formidable exposé pour ce tournoi international d’Onet-le-Château football, club de mes débuts, juste vous dire, un peu comme le fait parfois mon grand ami ronchon Bob Marley de votre rédaction Footpy (mais devenu un grand ami et confident), que ce fut mon tout dernier article pour ce site internet. Très heureux d’avoir pu participer à son lancement en 2012 avec un grand ami et énorme Monsieur du football régional et français aujourd’hui Olivier Lagarde, dont ses compétences, n’en déplaise à certains ne sont plus à prouver. J’ai pris un grand plaisir avec les "oranges" à mettre en valeur notre football amateur régional et des clubs trop souvent dans l’ombre. Je crois qu’il a beaucoup de jumelages à faire entre notre Ligue de Football d’Occitanie, avec notamment son nouveau président, et l’ensemble des districts avec l'intermédiaire du site Footpy pour que notre football amateur et la passion de notre sport sortent encore plus grand. Pouvoir parler de "tout" le monde, même si certains, encore alimentés en 2019 par la jalousie, la haine, la réussite, le pouvoir, la notoriété et l'égocentrisme et le manque de connaissance des autres, sont encore présents dans notre instance du jour, malheureusement pour le côté humain de notre football. Nous oublions trop souvent d’où nous venons et qui nous sommes, à savoir "au service des clubs et des bénévoles", une denrée trop rare de nos jours. Alors je sais, qu’à mon modeste niveau je ne pourrai reconstruire humainement ces gens-là. Mais si au moins je pouvais au fond d’eux, allumer une toute petite étincelle qui leur permettrait chaque matin en se rasant devant leurs glaces d’être au moins "fiers" de ce qu’ils font, ça sera une première brique à cette fondation qu’est notre football, devenue si fragile humainement. Bon vent à "toutes" (en cette année du foot féminin) et à tous. Fier du site Footpy et bonne continuation dans le partage de vos émotions avec les "oranges" sur la toile et un grand merci aux éducateurs, dirigeants, joueurs, bénévoles, parents, arbitres et délégués rencontrés sur les bords et dessus les terrains à travers notre région.

Patrick Pfeiffer

En compagnie d'un jeune Lyonnais et du président Eric Luban (à gauche), Pascal Weitten (à droite) se réjouit de la notoriété du tournoi.
En compagnie d'un jeune Lyonnais et du président Eric Luban (à gauche), Pascal Weitten (à droite) se réjouit de la notoriété du tournoi.

Patrick Pfeiffer

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :