Connectez-vous S'inscrire

U13 - Patrice MARSEILLOU (CTD du Gers) : "Notre District est là pour aider que ce soit les clubs, les joueurs, les entraîneurs ou tout ce qui touche le football "

Samedi 2 Décembre 2017

La commission technique départementale des jeunes du Gers organise ce dimanche une journée de perfectionnement en direction de la catégorie U13. Le CTD du département, Patrice Marseillou, a accepté de nous expliquer le fonctionnement de ces détections. (par Puk)


Le système des sélections départementales est terminé depuis de nombreuses années maintenant. Finies les compétitions inter-départementales où les meilleurs joueurs de chaque département étaient réunis dans la même équipe afin de représenter son district. Désormais, les meilleurs joueurs peuvent participer à des centre de perfectionnement sportif (CPS) comme dans les Hautes-Pyrénées par exemple ou à des journées départementales comme l'organisent samedi le district du Gers. "Le Gers est divisé en quatre secteurs. Les clubs nous envoient leurs meilleurs joueurs et nous faisons des choix pour former un groupe de quarante joueurs" nous explique Patrice Marseillou, le CTD du Gers. En effet, le 21 octobre dernier, ce sont 98 enfants nés en 2005 qui ont été évalués sur les secteurs Save, Auch Sud, Auch Nord et Armagnac. Ils étaient 69 lors de la journée départementale du 11 novembre dernier organisée à Gimont. Ils seront un peu moins ce dimanche à Auch pour une nouvelle journée départementale. "L'objectif est de sortir un groupe de 40 joueurs au final qui s'entraîneront lors d'un stage départemental en Février" complète l'ancien joueur notamment du Stado Tarbes. "Les journées s'articulent ainsi avec le matin un échauffement, un exercice, une situation. Le midi, tout le monde pique-nique ensemble, ce qui permet aux éducateurs et joueurs des différents clubs de mieux se connaître. L'après-midi est consacrée aux matchs à thème". 15 à 20 joueurs selon le niveau seront gardés pour faire un stage bi-départemental avec leurs homologues des Hautes-Pyrénées en avril et participer au tournoi de Muret en Mai. "Nous faisons une fiche détaillée de chaque joueur à chaque journée. On a ainsi un suivi. Nous préférons faire des journées entières car les déplacements sont vite longs dans le département. Il est donc impossible de faire comme dans le 65 des entraînements sur un seul après-midi".

"Notre district est là pour aider"

Patrice Marseillou est un vrai passionné, cherchant toujours à essayer de mettre en avant son football (crédit photo District du Gers)
Patrice Marseillou est un vrai passionné, cherchant toujours à essayer de mettre en avant son football (crédit photo District du Gers)
Si ces journées de perfectionnement sont depuis des années une réussite, elles le doivent en partie à la bonne entente entre les clubs du département, les joueurs étant supervisés par des entraîneurs d'autres clubs sans que cela paraisse suspicieux comme dans d'autres départements. Malheureusement pour le technicien, toutes les initiatives qui vont dans le sens de la formation des jeunes ne fonctionnent pas toujours. "Nous sommes dans l'obligation d'annuler les certifications de module qui devaient avoir lieu le 17 décembre à Auch, faute de participants. Seulement six coachs gersois étaient inscrits. C'est pourtant une obligation d'avoir des entraîneurs diplômés pour obtenir le label école de foot qui sera bientôt obligatoire pour prétendre au niveau ligue". Mais l'ancien pensionnaire de l'INF Vichy et de Clairefontaine ne s'avoue pas vaincu pour autant. "Si la réglementation nous le permet, nous allons essayer de faire certifier ses six entraîneurs dans les clubs. Notre District est là pour aider que ce soit les clubs, les joueurs, les entraîneurs ou tout ce qui touche le football". Au pays de l'ovalie, on ne manque pas d'idées pour sortir le football rural de son manque d'ambition.

par Puk

Les sélectionnés
AUCH FOOTBALL
: Caubet Antoine, Cauchetier Jules, Chabane Enzo, Diouf Babacar, Durante Thomas, Garcia Charles, Mediamole Raphael, Priou Eloi, Rachidi Monssef, Sahel Jibril, Tardin Evan, Theron Jules
ENTENTE AJA (RBA-Eauze) :  Brazzalotto Yoann 
F.C. CASTERA VERDUZAN : Morlaix Taho 
F.C. ISLE JOURDAIN : Blaise Mathieu 
ENTENTE LECTOURE MIRADOUX SAINT CLAR : Chieze Chenin Quentin
AGSL (Gimont-St Sauvy-Touget-MarsanVallée de l'Arrats) : Boucher Mathis, Bragato Louis, Faugeres Baptiste, Lacome Mathis, Laporte Yael,  Lasmak Rayane, Marmouyet Raphael Saint Ignan Arnaud, Spielmann Oscar, Tetelin Maceo, Verhelst Florian
GERS FOOT SUD (Labéjan-St Jean le Comtal) : Morange Prudhomme Bastien
J.F. CONDOMOIS : Youfsi Elias
SAINTE CHRISTIE PREIGNAN AS : Maumus Mathis
ENTENTE PAVIE (Pavie-Pessan) : Boue David, Castagne Flavien, Chaouki Rayyan, Demerval Vianney
ENTENTE ESA (Riscle-Val d'Arros-Aignan-Manciet) : Beignatborde Enzo, Charakchiev Ivaylo, Garcia Noa
ENTENTE FPSC (Fleurance-Pauilac) : Betous Aurelien, Carneiro Enzo, Clarens Tom
UA VIC FEZENSAC : Arslanian Marius, Veraguas Nathan
FC MIRANDE : Balix Lucas, Latour Flavie
Découvrez la séance d'entraînement proposée dimanche 3 décembre

Les enfants repartent ravis des rassemblement (crédit : district du Gers)
Les enfants repartent ravis des rassemblement (crédit : district du Gers)

Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :