Connectez-vous S'inscrire

U15 Elite - Kevin KANDILI (entraîneur de Balma) : « Un groupe exceptionnel »

Vendredi 21 Juin 2019

Deuxième volet de nos entraîneurs diplômés du BEF. Alors qu’il effectue son retour au club en tant que joueur, Kevin Kandili s’occupait cette saison des U15 de Balma. Après avoir remporté le championnat U14 élite l'année dernière, ces derniers remportent un nouveau titre, celui de champion R1. Une première place obtenue haut la main avec une seule défaite en dix-huit journées. L’entraîneur balmanais exprime sa fierté et revient sur la saison exceptionnelle de son équipe en championnat. (Par KC le stagiaire)


Vous êtes champions Midi-Pyrénées en R1 devant Muret et le TFC, l’auriez-vous cru en début de saison ?
L’objectif premier était de pouvoir faire progresser mon équipe et de la faire jouer de la meilleure des façons possibles. Ensuite au vu de la complémentarité des joueurs dont je dispose, je savais que nous pouvions y arriver avec toute humilité. Mais pour cela il fallait garder la tête froide et travailler avec exigence et plaisir et surtout avoir un véritable état d’esprit. J’ai des garçons qui se considèrent comme des frères et sur le terrain cela aide vraiment beaucoup.
 
Champion R1 U15 et l'année dernière le championnat U14 avec cette même équipe, vous avez une très bonne génération et vous arrivez à en tirer le meilleur. Est-ce votre ressenti ?
Oui, c’est mon ressenti réellement. Vous savez, ce groupe je l’ai constitué à partir des U13. Il est vrai que nous avons une très belle génération, mais quand j’ai construit mon équipe mon objectif premier était d’avoir une équipe équilibrée et complémentaire avec tous les profils possibles qui correspondent à mon projet de jeu et à ma façon de voir le football. Je pense avoir réussi à tirer le meilleur de mon groupe même si on peut toujours faire mieux. Ce groupe a compris les valeurs que j’ai voulu leur inculquer qui sont le travail, la solidarité et l’humilité. Je reste persuadé que ce groupe peut encore aller chercher plus haut car il dispose de grandes qualités mais avec du travail et de la patience nous allons y arriver. C’est un groupe incroyable et je suis fier d’être leur entraîneur.

"C’est un véritable exploit de gagner deux championnats d’affilée"

Kevin Kandili (au centre) peut être fier de ses joueurs et de ses dirigeants. (crédit: Jessy Manz)
Kevin Kandili (au centre) peut être fier de ses joueurs et de ses dirigeants. (crédit: Jessy Manz)

Au vu de votre avance sur vos poursuivants (cinq points sur Muret et douze sur le TFC) et du fait que vous possédiez les meilleure défense et attaque, on peut dire que vous avez dominé ce championnat…
Il est vrai que c’est une saison encore une fois extraordinaire et pour un club amateur c’est un véritable exploit de gagner deux championnats d’affilée. Je n’ai encore jamais vu ça et comme je le dis aux joueurs il ne faut pas le banaliser, cela prouve que ce groupe travaille vraiment bien, je me régale à entraîner ces joueurs depuis maintenant deux ans.
Je ne dirais pas que nous avons survolé ce championnat. Maintenant il est vrai que cela fait deux ans que nous dominons le championnat. Honnêtement j’ai un groupe qui travaille beaucoup et qui me suit à fond. Il a compris le projet de jeu et les principes défensifs et offensifs que je souhaitais. De plus, les joueurs ont toujours réussi à prendre le tournant au bon moment dans les confrontations directes et les connaisseurs du football savent à quel point c’est important ! Ce groupe fait preuve d’une grande humilité et réussit à se remettre en question match après match, chose rare à cet âge-là encore une fois ! 

On vous imagine très satisfait des résultats obtenus mais l’êtes-vous aussi par le jeu produit ?
Pour moi le football est avant tout un plaisir et pour réussir à gagner et à s’imposer dans la durée, il faut que les joueurs prennent du plaisir dans ce qu’ils font. C’est donc pour cela que mon projet de jeu était porté sur une animation où les joueurs peuvent s’épanouir et s’exprimer de la meilleure des façons sans être brider. Donc bien sûr, je suis fier de notre qualité de jeu car en deux ans j’ai vu mon équipe progresser à grande vitesse et je l’ai vu évoluer dans le sens que je souhaitais. Je pense que sans un réel style de jeu nous ne pouvons gagner un championnat dans la durée. Avant d’être entraîneur je suis joueur et j’aime le beau jeu. C’est donc ce que j’essaie d’inculquer à mes joueurs mais cela demande un travail de longue haleine avec un groupe.


"Ce sont des garçons qui ont un bel avenir devant eux"

U15 Elite - Kevin KANDILI (entraîneur de Balma) : « Un groupe exceptionnel »

Une élimination en coupe d'Occitanie à domicile contre Colomiers, est-ce le seul regret de la saison ?
Non, ce n’est pas mon seul regret car beaucoup de joueurs ont fait des essais dans des clubs professionnels cette année et j’aurais vraiment souhaité que plus de joueurs aient la possibilité de signer dans ces clubs car je pense que certains le méritent vraiment. Il est vrai que ce match reste aussi en travers de la gorge car les joueurs voulaient aller loin dans cette compétition. Malheureusement sur ce match nous n’avons pas été dans la meilleure de notre forme. En plus de cela dans ce match plusieurs faits de jeu n’ont pas été en notre faveur. Des regrets surtout pour les jeunes qui avaient le souhait d’aller loin dans cette compétition. 

Certains de vos joueurs vont sûrement monter en U17 l'année prochaine, qui jouent en U17 nationaux. Pensez-vous qu'ils sont prêts à jouer à ce niveau ?
Le souhait du club est de les préparer pour qu’ils soient le plus tôt possible prêt pour jouer dans cette catégorie et nous mettons beaucoup de choses en place pour leur progression. Mais je pense qu’il ne faut pas sauter les étapes et qu’il faut d’abord s’imposer et enchaîner les matchs dans la catégorie U16 élite (R1). Maintenant à Balma la porte n’est jamais fermée et ce sont les meilleurs joueurs qui jouent et connaissant bien l’entraîneur des U17 nationaux. Si un ou plusieurs joueurs de première année méritent de jouer, ils joueront sans problème.

Un dernier mot à ajouter ? 
Tout d’abord, je tiens à féliciter tout mon groupe U15 qui travaille dur depuis maintenant deux ans et qui mérite leurs titres U14 et U15 régional 1. Vous pouvez être fiers de vous car c’est extraordinaire. Ce sont des garçons qui ont un bel avenir devant eux s'ils continuent à garder la tête froide et travailler avec sérieux ! 
Je remercie Jean-René Bidi mon adjoint pour le travail fourni tout au long de l’année avec moi et qui a été précieux pour les jeunes tout au long de l’année. 
Merci également à tout le club et tous les éducateurs qui nous soutiennent et qui font un travail exceptionnel pour leurs équipes (Eric, Gabin, Philippe, Christophe, Thibault, Bruno, Ghislain)
Merci au directeur sportif David Boué pour tout le travail qu’il fournit pour toutes les équipes de jeunes et au président Roger Cau pour sa confiance.

Par KC le stagiaire


Les U15 de Balma auront réalisé une saison de haute volée pour s'adjuger le titre en Elite. (crédit: Jessy Manz)
Les U15 de Balma auront réalisé une saison de haute volée pour s'adjuger le titre en Elite. (crédit: Jessy Manz)

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :