Connectez-vous S'inscrire

U17 - Éric HERRIOU (Balma) : "Notre projet sportif est solide et commence à porter ses fruits en seniors..."

Jeudi 16 Mai 2019

Balma a réalisé une excellente saison en terminant à la quatrième place de la poule E. Une poule très difficile avec huit clubs professionnels et notamment le TFC. Mais, cette grosse poule n'a pas effrayé les Balmanais qui échouent au pied du podium. Un classement bien au-delà de leur objectif initial qui était le maintien. Éric Herriou, entraîneur des U17 nationaux de Balma, revient sur la très bonne saison de son équipe.


Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Ce fut une longue saison. En effet, la FFF nous avait concocté une poule très relevée avec pas moins de huit clubs pros (plus grand total du championnat). Celle-ci étendue sur une grande distance, nous avons parcouru près de cinq mille cent quarante kilomètres (plus grande distance parcourue par une équipe u17 cette saison avec le TFC). Heureusement, le club par l’intermédiaire de notre président Roger Cau nous a mis tout au long de l’année dans les meilleures conditions, ce qui nous a permis notamment de rapporter des points lors de sept de nos treize déplacements. J’en profite pour le remercier car sans ces efforts la tâche serait forcément beaucoup plus complexe.  Le bilan sportif est plus que positif. Nous avons été capables de battre au moins une fois chaque club professionnel hormis le FC Nantes qui est resté invaincu toute la saison mais que nous avons tout de même fait douter pendant un long moment à domicile. Bizarrement, nous avons eu plus de mal à nous imposer contre les clubs amateurs ce qui nous a empêchés de finir sur le podium. En terme de formation, je pense que mes garçons ont appris énormément dans bien des domaines notamment au niveau de leurs compréhension du jeu. 

Des satisfactions ou des déceptions peut-être ?
La plus grande des satisfactions a été de réussir à former un groupe, une équipe solide avec des valeurs collectives fortes. Et ce très rapidement dans la saison tout en consolidant et renforçant nos liens tout au long du championnat. La déception, s’il en est une, est de n’avoir su ou pu corriger un trait de caractère du groupe qui est de se relâcher par moment ce qui nous aura coûté des points notamment contre les clubs amateurs. 

Quels étaient les objectifs en début de saison ?
L’objectif principal était le maintien afin de pérenniser le niveau au sein du club. Celui-ci a été atteint très tôt dans la saison ce qui nous a permis de ‘’travailler’’ sereinement pendant quasiment toute la deuxième partie de saison et de lancer des premières années ainsi que des U15 afin de préparer la saison prochaine au mieux. L’objectif secondaire était de faire progresser individuellement et collectivement mes joueurs afin de permettre à un maximum d’entre eux d’atteindre leurs objectifs personnels : avoir l’opportunité de rejoindre un club professionnel. Environ un quart d’entre eux a eu des opportunités et plusieurs vont signer un contrat dans un club professionnel, ce qui est une fierté mais également un but à atteindre afin de faire vivre au mieux notre projet sportif. Enfin, l’objectif sentimental du groupe était de faire mieux que la saison dernière en terme de résultats ce qui a été fait également très tôt. 


"Le match référence est très certainement le match retour à domicile contre les Girondins de Bordeaux"

Objectifs remplis ? Des regrets ?
C’est une saison réussie dans presque tous les domaines. Grâce à l’aide de mes jeunes assistants, parfois fougueux, Kevin, Ghislain, Bruno, Simon et Marwyn. Leurs présences et leurs compétences nous permettent de mettre en place des séances adaptées aux besoins du niveau avec un travail au poste notamment. Aucun regret ni aucune déception avec ce groupe qui a su répondre à mes attentes et ce très tôt dans la saison. 

Un match référence cette saison ?
Le match référence est très certainement le match retour à domicile contre les Girondins de Bordeaux que nous avons gagné 4-0. Sur ce match nous avons été solides défensivement et nous avons effectué des mouvements offensifs de grande qualité. A l’issue de ce match je me suis dit que mes garçons s’étaient définitivement (ou presque) approprié notre projet de jeu. En terme de valeur collective, je retiens également la victoire à Chateauroux 1-0 où nos qualités mentales fut mises à mal pendant quatre vingt-dix minutes. La deuxième période à été un long calvaire car nous avons couru après le ballon pendant quasiment toute le temps sans réussir à réellement piquer cette équipe. Nous réussissons à marquer à la quatre-vingtième sur la seule erreur technique de l’adversaire, ce qui a permis de récompenser l’équipe pour ses valeurs de solidarité, d’abnégation et de rigueur. 

Des enseignements tirés de cette saison, peut-être des changements pour l'année prochaine ?
À titre personnel c’était ma sixième saison en championnat national U17, pour le club c’était la seconde, il y a toujours des enseignements à tirer. En terme d’organisation, nous cherchons à optimiser au maximum tout ce que nous faisons afin de faire progresser le plus possible nos garçons. L’an prochain nos U16 évolueront au plus haut niveau régional ce qui fait forcément une grande différence dans l’approche et dans la façon de travailler. L’équipe technique dirigée de main de maître par David Boué arrive à maturité, chacun apportant sa pierre à l’édifice BSC. 

Les joueurs et le staff d'Eric en a fait des kilomètres cette saison comme ici en Corse
Les joueurs et le staff d'Eric en a fait des kilomètres cette saison comme ici en Corse

"Le club a fait des efforts considérables pour nous mettre dans les meilleurs conditions tout au long de la saison."

Cette saison a été très bonne pour votre club avec cette quatrième place surtout pour un club amateur comme le vôtre, qu'est- ce qui a permis cette saison ?
Je pense que la réussite de cette saison tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord, c’est le fruit d’un soutien sans faille de l’ensemble des composantes du club (éducateurs, dirigeants, joueurs des autres catégories, etc......). C’est également le fruit d’un travail acharné de l’ensemble du groupe qui a été exemplaire de fin juillet jusqu’à aujourd’hui. Au niveau de l’investissement, de la solidarité, de la détermination ce groupe possède des valeurs fortes. Enfin, j’en ai parlé plus haut mais je le répète car c’est primordial le club a fait des efforts considérables pour nous mettre dans les meilleurs conditions tout au long de la saison. J’en profite pour remercier notre sponsor maillots le groupe Sagesse (courtier en assurance) qui a également contribué à nous mettre dans de bonnes conditions. Pour conclure, il faut féliciter l’ensemble des éducateurs du club qui chacun à son niveau contribue au développement du Balma SC. Cela fait cinq ans que nous sommes arrivés au club avec David Boué, responsable des jeunes, notre projet sportif est solide et commence à porter ses fruits en seniors, en attestent les résultats des seniors II qui sont en passe de monter en R2 avec quelques garçons formés au club sous la houlette de Pacôme Paillard et Lionel Cottin. En espérant que l’équipe de National 3 de Fabrice Dubois sera en capacité de réussir son opération maintien, tout le club est derrière vous. 

De nombreuses scènes de joie sont venues couronner la saison des U17  de Balma
De nombreuses scènes de joie sont venues couronner la saison des U17 de Balma

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :