Connectez-vous S'inscrire

U17 Nationaux - Alexis CHAMBERY (entraîneur de Rodez): "Le plan de formation mis en place est en marche"

Mercredi 15 Mai 2019

Promu cette année en U17 Nationaux, Rodez a réalisé une bonne saison puisque le RAF a obtenu son maintien. Un club promu, mais qui a l'habitude d'évoluer à ce niveau, car depuis dix ans les Ruthénois ne sont descendus qu'une seule fois du championnat National U17 (lors de la saison 2016-2017). Alexis Chambéry, responsable pôle formation et entraîneur des U17 nationaux du RAF, fait le bilan de cette saison 2018-2019. (Par KC le stagiaire)


Êtes vous satisfait de votre saison ?
Je suis très satisfait de cette saison par rapport au maintien obtenu qui était l'objectif. C'est avant tout une récompense de tous les efforts faits et cela montre que le plan de formation mis en place au club est en marche. La formation, c'est la priorité du club, d'ailleurs certains de nos U17 se sont entraînés avec les R3 cette année. Nous avons aussi dix joueurs U18 qui jouent en R3.

Quels étaient les objectifs en début de saison ?
L'objectif, c'est le maintien, on pourrait faire du recrutement massif, mais ce ne sont pas les objectifs du club, le but c'est la formation vers les équipes seniors. Nous avons un double projet : c'est de se maintenir et préparer les jeunes aux équipes seniors. Nous avons beaucoup de joueurs formés au club qui jouent en équipe 1, qui a récemment acquis sa montée en Ligue 2.
 
Des regrets sur la saison ?
Aucun regret. Nous avons accroché certains matchs certes, mais nous avons atteint notre objectif avec des garçons qui ont montré qu'ils avaient du potentiel. Nous avons joué avec quatre joueurs qui évoluaient en district et une dizaine en PL. 

Pour son retour en National, Rodez aura fait bonne figure, obtenant un maintien tranquille. (crédit: RAF)
Pour son retour en National, Rodez aura fait bonne figure, obtenant un maintien tranquille. (crédit: RAF)

"Nous avons eu un fort collectif qui nous a permis, même avec beaucoup de changements, d'obtenir des résultats"

Vous parlez de certains joueurs qui jouaient en district et en PL, leur apprentissage n'a pas été trop compliqué ?
L'apprentissage des joueurs a été très rapide. Ils ont été capables de s'adapter très vite, ils ont pu montrer leur fort potentiel.  Nous avons eu un fort collectif qui nous a permis, même avec beaucoup de changements, d'obtenir des résultats car tous les joueurs ont adhéré au projet.
 
Des matchs références cette année ?
Des rencontres notamment contre des équipes professionnelles que sont Marseille et Nice que l'on a bien maîtrisées à domicile avec deux matchs nuls. À Castelnau le Crès, un moment très important de la saison puisque c'était le match du maintien, que nous avons emporté 4-1 mais qu'on aurait pu gagner avec plus d'écart. À Lattes, où nous avons montré beaucoup de caractère. Nous nous faisons égaliser sur penalty à la quatre-vingt-dixième. Mais avec la force de caractère et la solidarité du groupe nous avons arraché la victoire à la quatre-vingt-quinzième (3-2).
 
C'est votre huitième année en tant que coach en U17, qu'est-ce qui a été différent cette année ?
L'effectif change quasiment tous les ans. Chaque saison, c'est un nouveau projet avec des joueurs qui ont des caractéristiques différentes. C'est de l'adaptation en continu tous les ans. Je me plonge d'ailleurs dans la préparation de la nouvelle saison avec des joueurs que je vais découvrir pour quatre-vingts pour cent d'entre eux.

Recueillis par KC le stagiaire

A la tête des U17 depuis huit ans, Alexis Chambery réalise un travail remarquable. (crédit: C.M. / DDM)
A la tête des U17 depuis huit ans, Alexis Chambery réalise un travail remarquable. (crédit: C.M. / DDM)

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :