Connectez-vous S'inscrire

U17 Nationaux - BALMA tombe le coleader invaincu TOURS

Mardi 2 Octobre 2018

Sur la lancée de son succès à Bordeaux la semaine précédente (1-3), Balma a enchaîné de manière convaincante lors de la cinquième journée du championnat U17 Nationaux. Et les joueurs d’Éric Herriou auront fait mordre la poussière à Tours pour la première fois de la saison. Une équipe tourangelle drivée par un ancien de la région Nicolas Piresse qui aura connu beaucoup d’éléments contraires pour espérer rapporter un résultat. (Par Dennis Bergkamp)


On vient de passer le premier quart d’heure de jeu et le leader tourangeau a déjà la mainmise sur le ballon. Il s’est même vu refuser un but pour un hors-jeu de Bonny (11e). Attendant son adversaire très bas, Balma sort enfin son premier ballon. Gau prend de vitesse Lema qui a le mauvais réflexe de le tacler, l’empêchant de partir seul au but. En position de dernier défenseur, le central tourangeau écope d’un carton rouge logique. Un tournant de la partie. Les visiteurs gardent tout de même la possession du ballon et sont tout près d’ouvrir la « Marques », nom de leur ailier, qui satellise sa frappe (obligé de l’évoquer pour un retour !). Bonny, lui, aurait eu besoin de Clyde pour gagner son duel face à Larribeau (25e). En ratant leurs énormes occasions, les joueurs de Nicolas Piresse, dont c’était le retour dans la région et notamment à Balma, vont s’en mordre les doigts. Les Balmanais arrivent à ressortir un ballon avec qualité. Fernando se joue de son défenseur d’une belle talonnade et sert Gau en profondeur. Celui-ci temporise et attend que l’ailier balmanais se place en retrait pour lui donner un caviar qu’il n’aura plus qu’à conclure en fusillant Deboeuf (27e, 1-0). Le plan de jeu mis en place par Éric Herriou a parfaitement fonctionné. Ce bloc bas gêne considérablement les Tourangeaux qui, bien qu’ayant une possession quasi-totale du ballon n’arrivent pas à se jouer de l’arrière-garde adverse malgré la qualité de passe d’El Khamali ou la disponibilité de Dekhil, jeune joueur de quatorze ans.

Le bijou de Viltard

Mécontent de la prestation de ses ouailles, Nicolas Piresse décide alors de faire entrer trois nouvelles têtes à la pause. Ces changements apportent plus de présence offensive et sont tout près de payer. Trop attentiste, El Bacouche dégage sur El Khamali qui décoche un tir trouvant la barre (55e). Évoluant toujours en contre, Balma martyrise lui aussi les montants, la frappe de Gau parti à la limite du hors-jeu heurtant le poteau gauche de Deboeuf (61e). Sûrement frustré par cette occasion, l’attaquant balmanais se plaint souvent des décisions arbitrales, dont le banc local peut parfois être surpris. Cet agacement donne un coup de chaud à l’homme en noir qui expulse sans condition Éric Herriou. Une explication aurait pu être donnée. Quoi qu’il en soit, cela ne déconcentre pas les jeunes balmanais, notamment le nouvel arrivant Viltard. L’ex-muretain prend ses responsabilités et enlève la toile d’araignée sur un bijou de coup-franc (67e, 2-0, à voir en vidéo ci-dessous). Un but qui libère les locaux. Fernando veut y aller de son doublé mais perd son duel face au dernier rempart tourangeau (77e). Viltard s’y essaie également mais n’arrive pas à trouver le cadre après avoir éliminé Deboeuf (86e). Ce ne sera que partie remise puisque, suite à un beau mouvement orchestré par les deux entrants Marteaux et Thelliez, le virevoltant milieu enfoncera les visiteurs par un troisième but bien mérité (89e, 3-0). Un mérite qu’obtiendra également El Khamali qui, quelques minutes après avoir vu sa tentative repoussée par Larribeau (87e), inscrit un but récompensant sa prestation pour réduire l'écart en fin de partie (90e + 1, 3-1). Ce sera peut-être le petit point noir de la belle prestation balmanaise qui aurait bien aimé réaliser son premier « blanchissage » de la saison. Cela n’enlève rien à la qualité de la rencontre des garçons d’Éric Herriou qui prouvent semaine après semaine qu’ils s"approchent de plus en plus des clubs pros.

D.B.
dennisbergkamp@footpy.fr


LES RÉACTIONS
Éric HERRIOU (entraîneur de Balma) : « On progresse de sortie en sortie »
« On est tombé sur une équipe qui joue bien, avec beaucoup de dynamisme qui nous a posé des problèmes. Mais, sur nos sorties de balle, on a réussi à lui faire mal. La première a donné le rouge, la seconde le but. On progresse de sortie en sortie. On restait sur une belle prestation à Bordeaux. On devient de plus en plus efficace. Il y a une bonne émulation dans le groupe mais il faut continuer à bosser. En tout cas, on joue avec nos armes face à des clubs pros qui s’entraînent tous les jours et possèdent des joueurs plus performants techniquement. Notre groupe est réceptif, très à l’écoute avec un super état d’esprit et a faim de ballon. Pour le moment, notre début de championnat a été compliqué mais encourageant car on n’est pas loin des clubs pros comme à Angers ou au TFC. Cette poule est très différente de celle de l’an dernier. Ce n’est pas le même football. C’est beaucoup plus organisé, moins foufou qu’à l’est où les équipes ne calculent pas. Là, les formations sont plus calculatrices, se projettent moins. Ça reste tout de même intéressant pour les jeunes d’évoluer à ce niveau et peut-être d’aller voir plus haut tant certains ont des qualités et des valeurs fortes. L’objectif reste avant tout le maintien. Il nous manque donc huit victoires. »
 
Nicolas PIRESSE (entraîneur de Tours) : « Déçu de la rotation effectuée »
« Le carton rouge pris en début de match change le cours de la rencontre. Je suis déçu, j’attendais plus de qualité de joueurs qui jouent peu. J’avais effectué une rotation pour donner du temps de jeu à certains. Je suis déçu de cette rotation. Malgré cela, même s’il y avait des premières années, il y a quand même de bons joueurs. Sur un ou deux faits de jeu, on aurait même pu mettre le ballon au fond, ce qui aurait changé la donne. Mais, sur l’ensemble du match, Balma mérite sa victoire. Leurs joueurs ont montré plus d’envie et ont été plus décisifs dans la zone de vérité. Maintenant, on va tenter de reprendre la marche en avant après un bon début de saison face à trois formations de Ligue 1. [Sur son retour dans la région] Je suis très ravi. Balma reste le premier club à m’avoir proposé un contrat dans le football. C’est là où tout a commencé donc cela me fait très plaisir d’être ici. »

Le capitaine balmanais Florentine emmène ses coéquipiers vers le chemin de la victoire. (crédit: DB / Footpy)
Le capitaine balmanais Florentine emmène ses coéquipiers vers le chemin de la victoire. (crédit: DB / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
U17 Nationaux, 5e journée
Dimanche 30 septembre 2018, 13h30
Balma, stade municipal – annexe n°4
BALMA / TOURS 3-1 (MT : 1-0)
Buts : Fernando (27e), Viltard (66e, 89e) pour Balma – El Khamali (90e + 1) pour Tours.
Arbitres : M. Soulaimane Chamel assisté de MM. Killiam Servant et Anoir Bourasse.
Avertissements : Singa (39e), Gau (63e), Florentine (63e) pour Balma – Bonny (66e) pour Tours.
Expulsion : Lema (15e) pour Tours.

BALMA : Larribeau – Singa (Rivière, 63e), El Bacouche, Faure, Forchino, Van Genderen, Fernando (Marteaux, 78e), Florentine (cap.), Gau (Thelliez, 70e), Viltard, Lebon. Non entrés en jeu : Cazenave, Natta.
Entraîneur : Eric Herriou
TOURS : Deboeuf – Moreau (Bouaoune, 46e), El Assali (Fahy, 46e), Bellivier, Lema, Kyryliw (Bouziri, 46e), Bouton, El Khamali (cap.), Bonny, Dekhil, Marques. Non entrés en jeu : Abassi, Matimbou.
Entraîneur : Nicolas Piresse


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :