Connectez-vous S'inscrire

U17 Nationaux - BÉZIERS a vraiment tout d'un GRAND

Mardi 31 Mars 2020

Les U17 Nationaux de Béziers pointent à la quatrième place de la poule D, qui regroupe Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes ou encore Monaco. Un excellent résultat qui n'est pas le fruit hasard, mais d'un véritable travail sur lequel reviennent Stéphane Aguilar, le président de l'Association Avenir Sportif Béziers et le coach de l'équipe Hugo Munoz.


Vous pointez à la quatrième place de votre poule en U17 nationaux, pour un promu, c'est assurément une belle saison...
Hugo Munoz : Oui, c'est effectivement une belle saison ! On a obtenu notre maintien mi-février, pour des promus c'est très bien (4ème avec 38 points, 20 matchs joués). Mais avant les résultats sportifs, c'est surtout une belle histoire humaine. Toutes les recrues se sont parfaitement fondues dans le moule, et aucun n'avait déjà joué en National. On a découvert ce niveau, tous ensemble, on n'avait rien à perdre et tout a bien fonctionné. La confiance est venue, on n'a jamais rien lâché.  La statistique la plus probante reste le fait que nous sommes invaincus à la maison.

Il y a cette victoire en début de saison (quatrième match de la saison, disputé le 15 septembre) 5-0 face à Monaco, est-ce votre match de référence ?
H.M. : C'est un moment fort. Ce match venait après un nul à la maison face à Montpellier et une défaite 5-0 à Ajaccio. On s'est dit plus jamais ça ! On voulait se rattraper au plus vite, on a travaillé pour. Peut-être que Monaco est arrivé un peu trop tranquille. On les a asphyxiés dès le début, dès le premier quart d'heure et on a marqué de suite. On est arrivé à la mi-temps à 3-0 et on finit à 5-0.

Vous avez un groupe qui découvre ce niveau des U17 Nationaux, quelle est la différence avec le Régional ?
H.M. : Déjà, ça va beaucoup plus vite. Physiquement bien sûr, c'est plus costaud, dans l'impact aussi, il faut être capable de tenir des courses de haute intensité tout au long du match. Il faut s'adapter, réagir plus vite. Techniquement, on est peut-être un peu moins fort, alors on compense avec une condition physique au top. Et surtout, on ne lâche rien.

"Tout cet amalgame, tout ce potentiel nous fait progresser"

U17 Nationaux - BÉZIERS a vraiment tout d'un GRAND
Travail, état d'esprit irréprochable, est-ce la recette ?
H.M. : Oui, du travail, un état d'esprit fantastique c'est ce qu'on a proposé. Les premiers matchs ont aussi été importants pour la confiance. Le travail aussi, même sur des points particuliers. Les coups de pied arrêtés ont été un véritable atout. On a bossé les combinaisons, on les a mises en application, on avait confiance en nous. On savait que ça allait passer. Et puis ces gars sont insouciants. Lors des entretiens avant la saison, on leur parlait du maintien. Eux nous disait, mais pourquoi ne pas viser plus haut, on vaut plus que ça !

Evoluer dans la ligue Occitanie et non plus Languedoc Roussillon, est-ce un avantage ?
Stéphane Aguilar : Oui clairement, avec les clubs de Toulouse et anciennement Midi-Pyrénées tout cet amalgame, tout ce potentiel nous fait progresser. C'est bien par rapport pour se mettre au niveau d'autres ligues, comme celle de PACA, qui avait pas mal d'avance. En regardant leurs matchs, on voyait que tous les dimanches ça allait vite, c'était très engagé.

Le recrutement est essentiel, comment cela se passe à Béziers ?
S. A. : Nous avons fait un recrutement local pour les U17 Nationaux. Il faut dire aussi, que les résultats obtenus cette année valident tout le travail qui a été fait en amont depuis deux ans. Notre recrutement a été fait sur Montpellier ou Toulouse, et nous avons un joueur qui est venu de la Réunion. Après, on applique la formation à la française, et on travaille aussi bien que dans les centres de formation. Ces joueurs en centre de formation sont moins fatigués que les nôtres. Ils bénéficient de toute une logistique. Chez nous il faut se déplacer après les cours, rentrer à la cafétéria du lycée, faire ses devoirs. Nos U17 ont été la lumière du club cette saison.
 
Recueillis par J.M.

Les U17 Nationaux de Béziers réalisent une formidable saison. (crédit: DR)
Les U17 Nationaux de Béziers réalisent une formidable saison. (crédit: DR)

Julien MUNOZ

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :