Connectez-vous S'inscrire

U17 Nationaux – Malgré la victoire, le TFC déplore des manques face à MERIGNAC

Mardi 24 Septembre 2019

Ce n’est que le début du championnat, mais on attend de voir une équipe du TFC un peu plus affutée que ce qu’on a vu ce dimanche après-midi à la Ramée. Certes les U17 l’ont emporté 2-0 contre Mérignac, mais face à cette équipe modeste, il y avait la place de faire une prestation plus aboutie et prolifique en buts. Les formateurs du club ont envie que leurs apprentis intègrent bien ce message : ne jamais céder à la suffisance et en vouloir toujours plus (par W.H.).


La fougue ne fait pas le résultat. Comme toujours, il est agréable de voir des équipes de jeunes jouer de manière presque insouciante à ce qu’on a presque oublié être un jeu. Même au niveau national et dans un club professionnel comme le TFC, Samy Bahri et ses coéquipiers se jettent vers l’avant avec envie et de manière un peu trop optimiste. Cela accouche sur de belles actions terminées par Niombo ou Nazade Ahmed, toutefois hors-cadre. Mais aussi sur des pertes de balles très basses qui ont permis à Renault ou Alexandre Fernandes de placer des tirs arrêtés par Justin Lacombe. Les Toulousains se font peur autant qu’ils se font plaisir et ça tient bon comme ça. Mieux : à l’entrée de la surface Mechach Niombo enroule du droit en visant la lucarne opposée comme il l’aurait fait dans FIFA et réussit son coup (1-0, 37e) ! La possession est violette, et la clé de leur succès vient pour l’instant des basculement s du jeu et de leur vitesse d’exécution. Sur les côtés, Ronaldo Tibidi et Alexis Ntamack y sont pour beaucoup. Mais les pertes de balle ne s’arrêtent pas pour autant et Evan Dufour a deux chances d’allumer la cage de Lacombe, heureusement sans succès. A la mi-temps, les Violets ne comptent qu’un seul but d’avance et ne sont pas du tout à l’abri de se faire punir…

Un résultat qui cache des carences

Les ailiers du TFC font plaisir à voir dans cette partie. La puissance et l’accélération de Tibidi font la différence et à la réception de ses centres, quand ce n’est pas Bahri, c’est Ntamack qui peut inquiéter Mingoutaud sur sa ligne. La physionomie du match n’a pas changé après la pause avec une nette domination toulousaine ponctuée par quelques erreurs dont Fernandes ne profite pas. Physiquement, les garçons d’Anthony Bancarel ont l’ascendant et les duels gagnés sont bien à leur avantage. C’est encore Tibidi qui offre une occasion de break pour son club quand il perfore le côté droit de Mérignac et qu’il se fait crocheter dans la surface. Mais Giacomo Perez tire son penalty dans les bras de Mingoutaud qui ne se fait pas surprendre. Il s’agirait de ne pas avoir de regrets après une telle domination stérile, d’autant que les girondins n’ont pas abdiqué : Amara Sylla ou Lhoan Claudant se jouent tour à tour de défenseurs toulousain et obligent Justin Lacombe à la parade. Le portier a plus de travail que dans la première heure alors qu’il reste dix minutes à jouer. Heureusement, Perez délivre un centre côté droit parfaitement ajusté à la tête d’Imad Nessati dans la surface qui place le cuir hors de portée du gardien adverse et le 2-0 est enfin là (88e) ! La victoire est méritée et les points sont bons à prendre, mais l’entraîneur du TFC était passablement contrarié à l’issue de la rencontre et nous l’a fait savoir dans les réactions.

Par W.H.
 

Les Toulousains doivent être capables de faire plus mal à leurs adversaires (crédit : WH / Footpy)
Les Toulousains doivent être capables de faire plus mal à leurs adversaires (crédit : WH / Footpy)

LES REACTIONS
Anthony BANCAREL (entraîneur de Toulouse) : « Un match sans saveur »
« Je retiens la faiblesse de l’adversaire qui ne nous permet pas d’étalonner nos joueurs. C’était un match sans saveur, on devait le gagner 15-0. On a des bons jeunes, mais il y a de la suffisance. Je ne parle pas du penalty raté, mais de la vingtaine de centres et des tirs qu’on ne concrétise pas. On a pris zéro but et dès qu’on accélère on passe, voilà ce qu’il faut retenir. Il faut que la semaine les joueurs soient plus déterminés à marquer des buts. J’ai l’air de faire la fine bouche mais notre centre de formation a des exigences. Le jour où on sera face à une équipe avec un maillot jaune ou un maillot bordeaux, je ne sais pas si on sera prêt…  »

Jonathan MORLIGHEM (entraîneur de Mérignac) : « De l’expérience pour la suite »
« C’est toujours le même ressenti face à un club professionnel : nous avons l’impression de pouvoir marquer et faire la différence mais sur un moment d’inattention c’est eux qui marquent le but et sont toujours dans le match alors que nous on est sur le fil… Il y a aussi une différence athlétique à ce niveau-là, eux s’entraînent tous les jours depuis fin juillet et nous c’est trois fois par semaine seulement. Malgré ça il y a des enseignements à retenir et ça nous fait de l’expérience pour ensuite être meilleurs face aux concurrents à notre portée. En tous cas ce n’est pas ce match qui va faire qu’on aura réussi ou raté notre saison. »
 

Mérignac a eu ses chances pour surprendre le TFC (crédit : WH / Footpy)
Mérignac a eu ses chances pour surprendre le TFC (crédit : WH / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
U17 National, Poule E – Cinquième journée
Dimanche 22 septembre 2019, 15 heures
Tournefeuille, stade de la Ramée
TOULOUSE FC / SA MERIGNAC 2-0 (MT : 1-0)
Arbitres
 : M. Yassir Touil assisté de MM. Nassim Adda et Enzo Soursou.
Buts : Niombo (37e), Nessati (88e) pour le TFC
Avertissements : Bangoura (80e) à Mérignac

TOULOUSE : Lacombe (cap.) – Agora, Mariochaud, Coumes, Wasbauer, Abran, Tibidi, Ahmed, Bahri (Perez, 69e), Niombo (Nessati, 76e), Ntamak (Zuliani, 76e). Non entré en jeu : Touré.
Entraineur : Anthony Bancarel
MERIGNAC : Mingoutaud– Vilela, Piri, Fellat (Lopez, 67e), Dubois (cap.), Renault, Gleyze, Bangoura, Fernandes (Sylla, 73e), Romero, Dufour (Claudant, 58e). Non entrés en jeu : Diop, Clauzel.
Entraîneur : Jonathan Morlighem
 

Les joueurs n'ont pas donné beaucoup de travail aux arbitres (crédit : WH / Footpy)
Les joueurs n'ont pas donné beaucoup de travail aux arbitres (crédit : WH / Footpy)

W.H.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :