Connectez-vous S'inscrire

U17 R1 - On fait le bilan avec Johan RINI (entraîneur de Muret)

Mardi 1 Janvier 2019

La première partie de saison s’est achevé il y a une dizaine de jours. Nous avons donc demandé à trois entraîneurs de Régional 1 en U17 (Muret, Tarbes, Seysses-Frouzins) de nous dresser un bilan à la trêve de leur équipe. Et, à tout seigneur tout honneur, on commence par le coach muretain Johan Rini. Réalisant un parcours parfait ou presque (9V-1N), les Blaugranas sont bien partis pour retrouver le championnat National, étant en tête avec six points d’avance sur Colomiers. Le chemin reste toutefois long avant d’atteindre l’Élite française. (Par Dennis Bergkamp)


Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
D’un point de vue comptable à ce jour on ne peut quasiment pas faire mieux puisque nous sommes invaincus en ayant fait un seul match nul à Albi ou nous étions tombés sur une très bonne équipe. Au niveau du terrain durant les premiers mois de compétition nous avons appliqué à la lettre les principes de jeu vus durant la préparation, ce qui fait que nous avons fait des prestations très abouties avec beaucoup de qualité. Depuis quelques semaines nous sommes un peu moins performants dans le contenu. Il y a un peu de fatigue, des faits de jeu, des blessures. Du coup nous nous retranchons derrière nos valeurs et notre état d’esprit face à des équipes qui attendent toutes de nous faire tomber. Mais malgré ça nous sommes toujours là et on ne lâche rien. Le bilan est donc dans l’ensemble très positif.

Quelles étaient les ambitions au départ ?
L’ambition est vraiment de faire progresser ce groupe qui découvre pour la totalité le niveau R1. On essaye d’inculquer et de mettre en pratique les principes de jeu que nous avons établis en début d’année avec l’ensemble du pôle sportif du foot à onze. Ensuite les joueurs sont des compétiteurs et veulent jouer le haut du tableau. À nous de leur amener des contenus intéressants et un maximum de bagages pour qu’ils s’épanouissent.

Comme ici à Auch, les jeunes Muretains peuvent se réjouir de la qualité de jeu proposée et des résultats obtenus. (crédit: JR)
Comme ici à Auch, les jeunes Muretains peuvent se réjouir de la qualité de jeu proposée et des résultats obtenus. (crédit: JR)

"il ne faut pas baisser le niveau d’exigence, de discipline et d’implication pour que ça continue"

Concernant votre groupe, que pensez-vous de son évolution ?
Soixante pour cent de ce groupe jouait l’an passé en U17 R2. Nous y avions incorporé des joueurs qui ont voulu nous rejoindre ainsi que des premières années qui évoluaient en U15 élite l’an passé. Chaque weekend sur la feuille de match il y a au moins quatre joueurs nés en 2003 avec nous ce qui est de bon augure pour l’année à venir. C’est un groupe humble avec qui je prends un énorme plaisir. Il est bosseur et à l’écoute même si c’est difficile de bien travailler car la plupart des joueurs de l’effectif sont en section sportive à Déodat et s’entraînent uniquement le vendredi avec nous. Néanmoins le groupe progresse, il ne faut pas baisser le niveau d’exigence, de discipline et d’implication pour que ça continue. J'en profite pour saluer le travail de Brice pour l'équipe R2 et Philippe pour les D1. Bien entendu je n'oublie pas Alain notre coordinateur qui fait un travail monstre.
 
Quels sont les points forts de votre groupe ? Et les points à améliorer pour la suite ?
C’est un groupe avec une force de caractère et un état d’esprit irréprochable que n’importe quel éducateur aimerait avoir. Malgré parfois un déficit physique dû aux premières années, nous avons une grande force collective qui nous permet de ne pas douter dans les scénarios défavorables. Il faut qu'on continue à répéter les efforts comme on le fait. Nous devons cependant être beaucoup plus rigoureux dans l’approche, la préparation des matchs car toutes les rencontres sont très disputées et certains détails de la préparation invisible doivent être corrigés. Sur le plan technique nous devons avoir encore plus la volonté de jouer, d'avoir la maîtrise car nous avons les qualités pour mettre nos adversaires en difficulté.

Les passerelles entre les trois équipes U17 de Muret se font sans perdre en qualité, preuve d'une formation qui se porte bien. (crédit: AS Muret)
Les passerelles entre les trois équipes U17 de Muret se font sans perdre en qualité, preuve d'une formation qui se porte bien. (crédit: AS Muret)

"Nous allons essayer de rester en haut mais la route est très longue"

Quels objectifs vous fixez-vous pour la suite de la saison ?
L’objectif est vraiment de continuer à travailler sur nos principes, nos contenus pour que dans deux-trois ans nos joueurs soient capables de faire leur place dans nos équipes seniors et ne soient pas surpris par ce qu’on leur demande. Au classement bien entendu nous allons essayer de rester en haut mais la route est très longue. Les joueurs le savent mais sont déterminés à faire le maximum. À ce compte-là on aura peut-être une bonne surprise.
 
Un souhait pour 2019 ?
Tout d’abord je veux remercier Footpy de mettre en lumière les catégories de jeunes et je souhaite la réussite sportive et personnelle à l’ensemble des éducateurs, dirigeants et bénévoles du club.
 
Recueillis par Dennis Bergkamp.
dennisbergkamp@footpy.fr

Outre le championnat, Muret est encore en course en coupe d'Occitanie où il a bien démarré la phase régionale de poules en s'imposant 8-1 à Nestes. (crédit: JR)
Outre le championnat, Muret est encore en course en coupe d'Occitanie où il a bien démarré la phase régionale de poules en s'imposant 8-1 à Nestes. (crédit: JR)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :