Connectez-vous S'inscrire

U17 R2 - Bryan MARJOUX (entraîneur de Blagnac II) : « Blagnac, un top club à tous les niveaux »

Lundi 31 Décembre 2018

Son arrivée à Blagnac est une réussite. A la tête de la réserve des U17 caouecs depuis cet été, Bryan Marjoux n’a pas connu la moindre défaite. Mieux, son équipe occupe la tête de la poule C du Régional 2 de la catégorie. De quoi voir l’avenir avec sérénité. Rendez-vous avec un passionné de foot qui fait de la cohésion de groupe son cheval de bataille. (Par Dennis Bergkamp)


Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
C'est un bilan extrêmement positif au niveau des résultats avec huit victoires et deux nuls pour une place de leader à la trêve devant quelques belles équipes comme Rangueil, Lourdes, Tournefeuille et Fonsorbes. Personnellement, j'ai découvert un nouveau club, un nouveau projet et j'en suis ravi car je m'éclate vraiment ici. Au niveau des infrastructures et surtout au niveau des hommes en place que ce soient les dirigeants, les autres éducateurs, les joueurs des différentes catégories, c'est un top club. 
 
Quelles étaient les ambitions au départ ?
Je suis parti un peu dans l'inconnu en août avec ce nouveau groupe car je ne les avais vus que trois-quatre fois en fin de saison dernière. C'est surtout Valentin (le coach de de la R1) et Bob (le coordinateur U15-U17) qui ont fait un gros travail en fin de saison dernière pour pouvoir former deux très bons groupes. L'ambition du départ est toujours le maintien quand on a dans son effectif quatre-vingts pour cent d'U16 et qu'on rencontre presque tous les week-ends des équipes U17. On a donc pris les matchs les uns après les autres et au final, avant la trêve de la Toussaint, on a fini avec six victoires en autant de matchs et on s'est pris au jeu pour rester le plus haut possible. L'objectif était aussi de préparer les joueurs à évoluer un cran plus haut et jouer en R1 au cours de la saison.

Bryan était fier de son groupe après une victoire 1-0 sur les terres de son ancien club Rangueil. (crédit: BM)
Bryan était fier de son groupe après une victoire 1-0 sur les terres de son ancien club Rangueil. (crédit: BM)

"Ce groupe, je peux l'emmener à la guerre"

Concernant votre groupe, que pensez-vous de son évolution ?
Je suis satisfait de l'évolution de mon groupe, j'ai récupéré un groupe de joueurs qui aimait jouer au ballon, repartir de derrière mais, quand il fallait mettre le bleu de chauffe et aller un peu au charbon dans des matchs difficiles notamment à Béziers et Rangueil en préparation, il y avait beaucoup de joueurs qui n'étaient pas prêts pour le combat de la R2. J'ai donc beaucoup insisté sur ça durant la première partie de saison tout en gardant cet ADN de jeu que le club veut mettre en place. À l’heure actuelle ce groupe, je peux l'emmener à la guerre. C'est une grande fierté. On a su créer un véritable groupe avec une grosse solidarité et un état d'esprit irréprochable. À Lourdes et contre Tournefeuille on est tombés sur des adversaires supérieurs qui méritaient de nous battre mais deux fois on égalise à l'arrachée en fin de match et ça, ça montre notre caractère de lâche rien. 
 
Quels sont les points forts de votre groupe ? Et les points à améliorer par la suite ?
Je vais en dire le moins possible si nos adversaires me lisent (rires). Notre gros point fort c'est la solidarité, la cohésion de groupe. J'ai déjà utilisé vingt-sept joueurs durant ces dix premiers matchs et à chaque fois tous ont répondu présent. Ensuite sur le plan technique je trouve qu'on a une grande variété dans notre jeu : des séquences de possession, du jeu rapide vers l'avant, du jeu court mais quand il le faut on sait aussi être bien en bloc, défendre et jouer plus long. Cette variété nous permet une adaptation rapide par rapport au jeu de l'adversaire et à l'environnement des rencontres notamment la surface de jeu qui est vraiment différente quand on joue sur un synthétique ou un terrain gras.
Au niveau des points à améliorer, c'est notre efficacité devant le but où on peut vraiment faire beaucoup mieux dans la dernière passe et le dernier geste. Et l'autre point à améliorer dans cette deuxième partie de saison c'est de savoir "tuer" les matchs quand on en a la possibilité et arrêter de nous mettre en danger sur nos fins de matchs quand on joue des adversaires du bas de classement. Donc enlever cette suffisance contre des adversaires plus faibles peut-être. 

Quoi de mieux qu'un stage à Narbonne pour créer un véritable groupe. (crédit: BM)
Quoi de mieux qu'un stage à Narbonne pour créer un véritable groupe. (crédit: BM)

"C'est un beau défi pour nous de garder cette invincibilité le plus longtemps possible"

Quels objectifs vous fixez-vous pour la suite de la saison ?
L'objectif est bien entendu maintenant de rester là-haut, essayer de lutter jusqu'au bout pour finir premier de cette poule. On a plusieurs très bonnes équipes derrière nous qui visent la montée en R1 mais qui aimeraient aussi finir à la première place. Et puis on est invaincus depuis le début du championnat donc c'est un beau défi pour nous de garder cette invincibilité le plus longtemps possible. Il reste douze matchs donc pourquoi pas faire" une Arsenal" 2003-2004 (resté invaincu lors des trente-huit journées de championnat, NDLR) !
Et enfin comme dans le football tout va très vite pourquoi pas faire une double montée R1 et R2, avec une belle remontada sur Muret de la part des garçons de Valentin Grenier ? Il faut toujours se fixer des objectifs élevés donc on va tout faire pour les réaliser sur ces cinq derniers mois.
 
Un souhait pour 2019 ?
Un vœu pour 2019 ? Je dirais de continuer sur la lancée de 2018. Je suis heureux, épanoui dans ma vie personnelle et footballistique. J'ai vécu une super année à tout point de vue donc je signe de suite pour en vivre une autre aussi belle et intense. En tant que supporter de l'OM, j'espère juste vivre moins de déception les dimanches soir ! Et pourquoi pas enfin gagner le PSG et la coupe de France).
 
Un dernier mot à ajouter ?
J'en profite pour remercier Footpy de mettre en avant les jeunes de la région avec toutes ces rubriques et souhaiter à tout le monde de bonnes fêtes de fin d'année. 
Tout ça avec modération messieurs Desfossez, Dubois, Salles, Le Gac, Alé, Lecellier, Margottat, Oglio et tous les autres qui se reconnaîtront (sourires).  
 
Recueillis par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

Les U17 ont trouvé leur porte-bonheur: Willot, le petit chien de Bryan, qui les suit partout chaque week-end. (crédit: BM)
Les U17 ont trouvé leur porte-bonheur: Willot, le petit chien de Bryan, qui les suit partout chaque week-end. (crédit: BM)

La semaine, Bryan travaille au sein de l'académie Guillaume Worldetect. (crédit: BM)
La semaine, Bryan travaille au sein de l'académie Guillaume Worldetect. (crédit: BM)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :