Connectez-vous S'inscrire

U17 Tarn-et-Garonne - Kevin THIERRY (entraîneur de Montech) nous présente ses CHAMPIONS 2018/2019...

Mercredi 5 Juin 2019

Pas question de se caresser en faisant cet article mais seulement de mettre en valeur mes joueurs qui finissent champion de D2. La saison n'est pas terminée avec deux finales à jouer (Playoffs D2 et coupe Tarn-et-Garonne). Pour certains cela peut paraître prétentieux, les autres comprendront que mes joueurs méritent tout autant un peu de lumière que ceux que je mets habituellement. (Par Taribo West)


Kevin THIERRY« J'ai pris ce groupe au mois de novembre après que l'éducateur ait arrêté et j'ai quitté mes U15 (qui montent en U16 R2) avec un gros pincement au cœur. Mais le président m'a demandé de monter avec l'objectif premier de préparer les secondes années au niveau senior. Ce groupe avait de grosses qualités footballistiques mais était difficile à gérer. Malheureusement à mon arrivée on a joué deux des plus grosses équipes du département (Malause et Grisolles) où on a su leur tenir tête mais en prenant un but à chaque fois dans les dernières minutes. On rate la D1 de deux points ce qui a constitué une très grosse déception pour les joueurs. C'est dommage car je pense que nous avions les moyens de jouer le haut de tableau en D1 mais je n'ai pas eu assez de temps pour apprendre à les connaître, pour installer ma philosophie de jeu et leur expliquer ce que j'attendais. Mais ils ont su se donner d'autres objectifs très rapidement avec notamment la coupe du Tarn-et-Garonne où on a réussi les exploits d'éliminer Saint-Nicolas/Malause, Saint-Étienne et Grisolles. Toutes des D1 alors que nous sommes en D2 et on jouera encore une D1 avec la JEM en finale. On ne sera pas favori car je sais au combien cette équipe est redoutable et très forte. 
Je dois avouer que les joueurs n'étaient pas motivé par la D2 et on a dû faire un gros travail psychologique avec mon adjoint pour les garder motivés et pour emporter ce titre. Il a fallu faire tourner car j'ai un groupe de dix-neuf joueurs de très bonne qualité mais avec des caractères où il faut de l'énergie pour les gérer. Je comprends pourquoi Denis (ancien éducateur) a craqué. Pour preuve aucun chant après avoir emporté le titre. Comme j'aime leur dire: "je vous adore tous mais vous êtes parfois de sacré petits cons". Ils ne sont pas bien méchants. Il a fallu trouver le bon discours, arrêter les rivalités, casser les clans et leur montrer qu'ils avaient tous besoin des uns et des autres. Aujourd'hui, le groupe vit bien et c'est là ma plus grande fierté. Le monde senior les attend pour la plupart et ils vont devoir apprendre l'humilité, à se taire, à écouter car même s'ils savent le faire... Par moments certains dérivent. J'espère leur avoir apporté un peu footballistiquement et humainement. Le reste c'est à eux de l'écrire. 
Pour moi ce titre était le plus important à obtenir, et il n'a pas été simple à remporter. Il reste le challenge D2 à gagner et on va tout donner en finale de la coupe mais nous ne sommes pas favoris et battre la JE Montauban, ça sera très difficile. Félicitations à tous ! » 


MES GARDIENS
J'ai décidé de ne pas me trahir puisqu'étant Taribo West (pseudo), je ne pouvais pas faire autrement que de nommer mes joueurs par noms d'anciens de l'AJA.
- ADRIEN dit "Bruno Martini" : c'est un gardien qui a de très grosses qualités mais dont sa nonchalance lui vaut parfois quelques boulettes. Depuis les U15, il a énormément progressé surtout dans ses sorties et physiquement, Julien (mon adjoint) y est pour beaucoup. J'espère l'avoir avec moi chez les seniors, on compte sur lui dans l'avenir.
- ANGE dit "Lionel Chabonnier" : il n'a pas fait beaucoup de matchs avec nous mais il a toujours été performant. Il était mon gardien la saison dernière en U15, c'est un très bon gardien qui malheureusement n'a pas eu une équipe compétitive, il doit s'affirmer et s'émanciper... Bel avenir devant lui. Il peut s'attribuer le titre comme les autres.

MES DÉFENSEURS 
LÉO dit "Bacary Sagna" : bon, il n'est pas black mais c'est un très bon latéral droit même si son apport offensif nous met parfois en délicatesse défensivement. C'est mon capitaine, par son implication et une remise en question il sait mobiliser le groupe avant les grandes échéances. Mais attention à ne pas s'emporter, un peu de sagesse lui ferait du bien, il progresse.
- KYRIAN dit "Johan Radet" : "Kyky"comme je l'appelle était dans le doute à mon arrivée. C'est un garçon que je connais très bien puisque je l'avais en U15 la saison passée. Petit à petit il a retrouvé confiance et a eu un rôle très important dans notre belle saison. Il a apporté une concurrence aux deux titulaires sur les côtés, ce qui a forcément servi à tout le monde. Un super garçon ! Pour un premier année il a été totalement à la hauteur. Depuis deux ans il a progressé de ouf !
- THÉO dit "Franck Rabarivony" : mon vice-capitaine qui a un sens tactique au-dessus de la moyenne. Mais quel sale caractère, quel tête de mule ! Comme pour Léo, il doit faire attention à ses montées car il a tendance à oublier son rôle de défenseur. Il doit travailler sur son caractère et moins s'emporter mais également être moins impulsif. La saison prochaine il aura sa carte à jouer chez les seniors tout comme Léo. C'est quand même le seul qui à l’entraînement ne marque pas un but et en match en met un du poteau de corner on ne sait pas comment. Il est tellement sûr de sa force que parfois il fait des erreurs car trop d'assurance.
- BRAHIM dit "Jean-Alain Boumsong" : Brahim, je l'ai un peu secoué lorsque je suis arrivé en étant exigeant sur sa manière de jouer derrière. Je sais qu'il a douté de moi et de lui mais j'ai toujours vu en lui un très bon défenseur. Il est complémentaire de Dorian. Il aime les duels. Il les gagne mais même s'il montre un caractère fort, au fond c'est un garçon sensible. Il veut arrêter et moi je lui dit « n'arrête pas, tu vas t'éclater en senior ». Il a eu le brassard en fin de saison, une révélation. Ce garçon est une vraie belle rencontre.
- DORIAN dit "Laurent Blanc" : alors lui, c'est le défenseur central à l'ancienne, à la Laurent Blanc ou la Philippe Mexès. Il a les deux pieds, un très bon jeu de tête, une relance et des contrôles monstrueux... Et en plus de ça c'est un garçon adorable qui a redonné le brassard pour se concentrer sur son rôle de joueur. Je ne sais pas comment les clubs de niveau régional sont passés à côté de lui. Tout le monde est unanime dans le groupe, c'est un monstre. Je suis content qu'il reste à Montech et monte en senior mais le coach de la 1 veut déjà me le piquer. C'est le gars qui joue le samedi un match capital et le lendemain va courir les dix kilomètres de Montauban. Il a tout pour lui et il fait l'unanimité dans le vestiaire. Il doit juste avoir plus confiance en lui.


Les U17 de Montech, champions de D2 Tarn-et-Garonne.
Les U17 de Montech, champions de D2 Tarn-et-Garonne.

MES MILIEUX 
- MATHIAS dit "Benoit Cheyrou" : Mathias ça a été "je t'aime moi non-plus" entre nous. En U15 il a été mon capitaine puis je l'ai écarté pour la finale 2017/2018 pour mauvais comportement. On s'est accrochés, appréciés et voilà que cette saison il est au-dessus. À mon sens il a le niveau régional voire plus mais il doit encore apprendre sur son placement et sur sa capacité à gérer ses efforts. Il a tout d'un grand milieu défensif mais doit écouter et être encore formé. Il casse les lignes comme personne et en plus il est buteur. C'est un joueur qui a besoin d'un cadre et que le niveau soit élevé sinon il s'ennuie. Très très gros potentiel. 
- JÉRÉMY dit "Benoit Pedretti" : Jérémy c'est le joueur qui connaît à peine Mbappé ou Ronaldo. Il ne connaît rien au foot pro mais sur le terrain, vaut mieux pas qu'il te connaisse. C'est un charognard sur son adversaire. Malheureusement pour lui il est régulièrement blessé. C'est aussi l'intellectuel du groupe qui me parle d'équations dans la voiture en se rendant au match. Lui aussi j'espère qu'il va m'accompagner en senior. Les gars à l'entraînement détestent jouer contre lui tellement il harcèle le porteur. 
- NOAH dit "Sabri Lamouchi" : Noah vient de Villemur et rien que pour cela il a tout mon respect. Il est un joueur polyvalent et qui doute de lui, beaucoup trop de lui. Quand il rate, il se rabaisse. Comme pour Mathias il sait jouer vite de l'avant et casser des lignes mais est meilleur dans le jeu aérien que son coéquipier. Il nous quitte en fin de saison et j'espère le revoir au bord des terrains. 
- BASTIEN dit "William Prunier" : Bastien je l'ai positionné en milieu défensif lors d'un quart de finale de coupe car j'avais deux absents à ce poste. Les absents ont toujours tort et lui en est la preuve. Il a su saisir sa chance alors que le groupe croyait que je faisais une connerie. Ce jour-là j'ai montré que je connaissais mes joueurs et lui a prouvé aux autres qu'il était au niveau. Il est grand, puissant mais parfois un peu trop agressif sur l'homme, comme William Prunier à son époque. Ce n'est pas le plus grand technicien mais je ne lui demande pas de savoir faire des roulettes ou des petits ponts. Il est indispensable dans mon dispositif depuis février. 
- ANTHONY B. dit "Christophe Cocard": "Antho" c'est mon petit Léo Messi. Pas très grand par la taille mais quel chieur à marquer. Il cherche les petits ponts tout le temps. Dribbler c'est sa passion et il le fait assez bien mais parfois trop. C'est une plaie pour défendre sur lui. Sur cette fin de saison il est plus décisif et je suis content pour lui car il ne ménage pas ses efforts. 
- MAROUANE dit "Enzo Scifo" : quel pied droit ! Un coup-franc et pour lui c'est penalty. Il doit encore bosser sur sa mobilité au milieu et sur les duels. Milieu offensif de très grande qualité technique et à l'attitude exemplaire. J'espère pouvoir l'accompagner dans sa progression chez les seniors mais comme pour Robert Pirès "Il doit muscler son jeu" sinon il aura des déconvenues. 
- TITOUAN dit "Teemu Tainio" : "Titou" c'est mon couteau suisse. À chaque début de saison, tout le monde le voit jouer en équipe réserve et au final il déjoue tous les pronostics. Il n'est pas un titulaire mais un remplaçant de qualité, qui donne tout sur le terrain. Il est l'exemple même du profil de joueur que j'adore. C'est un soldat. 

MES ATTAQUANTS
- PAUL dit "Éric Cantona" : il a le profil d'un vrai numéro neuf, il ne court pas beaucoup ou seulement quand il est motivé. Par contre, c'est un tueur devant le but. Son style nous permet de garder le ballon et de pouvoir jouer nos attaques de diverses manières. Très fort caractère qu'il a fallu dompter et surtout arriver à ce que ces coéquipiers le comprennent. C'est un affectif et il sait qu'il a toute ma confiance mais il doit faire plus. Comme il dit "Je ne suis pas prétentieux, j'ai juste confiance en moi..." La marge est mince entre les deux mais pour un attaquant c'est primordial. 
- JORDAN dit "Steve Marlet" : il est arrivé sur le tard à cause d'une grave blessure. Il a eu un rôle important dans l'équipe et sur les résultats mais il est trop impatient. Il ne s'est pas entendu avec certains et c'est dommage car il a de très grosses qualités. Rapide, puissant et efficace, c'est un attaquant complet mais qui doit apprendre dès maintenant à varier son jeu sinon il risque d'être en difficulté un jour. 
- LENNY dit "Andrzej Szarmach" : comme Jordan son acclimatation a été difficile mais il a persévéré et le voilà à quelques buts de Paul. Dommage qu'il ait douté de lui pendant si longtemps dans la saison. Attaquant polyvalent il a encore une marge de progression importante et quand il va s'affirmer, il va tout péter. Super garçon qui j'espère ira aussi loin qu'il le mérite. 
- MOMO dit "Momo Yattara" : alors Momo c'est un ange, un mec en or. On aurait quatorze Momo qu'on s'éclaterait tout le temps. Toujours le sourire aux lèvres, toujours content de jouer en une ou en deux, de jouer devant ou derrière. Quand il entre il donne tout comme Titouan. Ce sont des soldats et il est aimé de tous. Il nous quitte en août pour la région parisienne et je sais déjà qu'il va nous manquer. Mon fils l'appelle « Momo Yattara » et l'encourage tout le temps « Allez Momo Yattara »... Avoir un joueur comme lui dans le groupe c'est juste un cadeau de la vie. 



MON STAFF 
- Julien LOBJOIS dit "Dominique Cuperly"
: il est mon adjoint et l'entraîneur des gardiens U15 et U17. Je ne le connaissais pas avant d'arriver en novembre et j'avoue que c'est un réel bonheur de bosser avec lui. D'ailleurs je veux qu'il me suive chez les seniors. On est très souvent d'accord et son avis est important à mes yeux. Sans lui rien n'aurait été possible. Son seul défaut, il aime l'OM. 
- "Maxou" dit "Daniel Rolland" : "Maxou" c'est le numéro dix de l'équipe fanion senior à dix-sept ans. Je l'ai pris avec moi car je savais qu'il aurait un rôle important à jouer envers les joueurs. Ce sont tous ses potes chez les U17 et il est en quelque sorte mon préparateur mental. J'ai un discours et lui transmet à sa manière ce que j'attends. Il faut parfois savoir déléguer et voir chez les autres des qualités caché. Lui à dix-sept ans en a beaucoup. Il a été important dans le sens où je ne voulais pas que mes messages soient trop pénibles pour le groupe donc "Maxou" transmettait à sa manière et à ma place ce que j'attendais de mes joueurs. 
- Denis JESS : il a été l'entraîneur du début de saison et on ne peut l'oublier. Je comprends mieux pourquoi cela a été difficile pour lui avec ce groupe parce qu'ils sont loin d'être faciles à gérer. Je suis content de le retrouver chez les U13 la saison prochaine. 


LE MOT DU PRÉSIDENT

Thierry RUIZ: «  Voir ces gamins et ces gamines sauter de joie dans un vestiaire... n'a pas de prix » 
« Quelle belle saison pour notre école de foot. Quel plaisir de voir tous les week-ends nos jeunes défendre avec passion les couleurs de notre club. Nous avions décidé en début d’année de beaucoup nous investir, de beaucoup travailler pour tous ces jeunes. Même dans nos pensées les plus positives, nous n’avions pas envisagé d’être payés de la sorte. Nos U15 magnifiques tout au long de la saison qui sont allés chercher leur titre de champion à l'ultime journée leur ouvrant les portes du niveau régional (U16 R2) avec dans quelques jours une demi finale de coupe à jouer. Les U17 champions de leur catégorie D2 qui auront à jouer une finale de Coupe du Tarn-et-Garonne après une demi-finale monstrueuse d’abnégation et de courage. Je veux vraiment associer à ces résultats tous les éducateurs du club, toutes les catégories filles et garçons qui ont également eu d’excellents résultats dans une ambiance de travail formidable. Dirigeants et éducateurs bénévoles, parents accompagnants, félicitations à vous tous. 
J’invite toutes les bonnes volontés à venir nous rejoindre dans notre projet. Il y a beaucoup de travail et pas d’argent à recevoir. Mais voir ces gamins et ces gamines sauter de joie dans un vestiaire pour fêter un titre ou une victoire n’a pas de prix. » 



Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :