Connectez-vous S'inscrire

U17/U19 R1 - BALMA, sept assez ou encore ? COLOMIERS en quête de leadership, TMFC/AUCH pour éviter le bonnet d’âne

Samedi 17 Novembre 2018

Alors que le pays s’apprête à être paralysé par le « gang des jaunes » (et non, ce ne sont pas que des buveurs de Ricard), la septième journée en Régional 1 chez les U17 et les U19 en est forcément impacté. Certaines équipes ont même vu leurs rencontres décalées au week-end avant la trêve des confiseurs. Heureusement que les chocolats et le foie gras ne seront pas passés par là ! Quoiqu’il en soit, il y aura du beau linge sur nos pelouses régionales à commencer par un choc à en faire pâlir plus d’un. A la fin de vos rencontres, n’oubliez pas de jouer le jeu en nous communiquant scores et buteurs au 06-38-30-08-10. (Par Dennis Bergkamp)


Le premier qui reçoit le troisième. Quoi de plus beau que ce duel au sommet en U19 entre Balma et Rodez pour attirer du monde autour du terrain n°4 du complexe sportif de Balma ce dimanche. Avec un soleil annoncé au rendez-vous, la rencontre se présente comme très belle entre un leader balmanais qui renverse tout sur son passage et un challenger ruthénois qui a goûté à nouveau à la victoire le week-end dernier contre Tarbes (3-1). Et cette odeur de succès a donné faim aux joueurs de Stéphane Calvel qui auront à cœur de croquer un ogre balmanais qui cherchera à obtenir une dixième victoire en autant de rencontres toutes compétitions confondues. La clé de ce match sera surtout de savoir comment les Aveyronnais réussiront à déverrouiller le double verrou déposé chez les garçons de Jérôme Viala (1 but pris). Cette rencontre sera enfin, si ce n’est cruciale, très importante dans la course à la première place tant une victoire du leader le placerait dix points devant les Ruthénois.

Montauban peut-il enchaîner ?

Dans l’autre rencontre du week-end, ce sont deux équipes victorieuses qui s’opposeront et chercheront à confirmer. À commencer par l’hôte Montauban qui vient de connaître son premier succès de la saison et ce avec la manière (4-1 au PBA). Les Montalbanais sont-ils capables de rééditer le même genre, cette fois-ci à domicile ? Rien n’est moins sûr même si les visiteurs d’Albi n’ont pas gratté de point à l’extérieur depuis l’entame du championnat. Attention toutefois à des Albigeois capables d’accrocher de grosses équipes telles que Castanet ou dernièrement Blagnac et qui possèdent des qualités déjà entrevues la saison passée en U17. Les Tarnais vont tenter de transposer leurs bonnes dispositions à domicile en déplacement. L’équipe qui s’imposera lors de cette rencontre fera en outre une opération positive dans la bataille du bas de tableau et se replacerait dans le ventre mou du championnat.
 

LE PROGRAMME DU WEEK-END
SEPTIÈME JOURNÉE
Dimanche 18 novembre
- Montauban / Albi à 15h
- Balma / Rodez à 15h

En U17, les Montalbanais (en jaune) auront à coeur de se relever et de retrouver leurs valeurs pour rebondir. (crédit: page Facebook de Colomiers - archives)
En U17, les Montalbanais (en jaune) auront à coeur de se relever et de retrouver leurs valeurs pour rebondir. (crédit: page Facebook de Colomiers - archives)

Muret en repos forcé, Colomiers a une belle occasion de rejoindre le leader. Pour se faire, les joueurs de Christophe Sansus devront se défaire d’une valeureuse équipe de Seysses-Frouzins qui, semaine après semaine, embête plus d’un adversaire comme ce fut encore le cas le week-end dernier face à Castres (1-1). Avec le révélateur columérin, les garçons de Nicolas Sentenac sauront où ils en sont, eux qui avaient souffert contre Muret il y a un mois (0-3). Pour le dauphin, ce sera l’occasion d’enchaîner une quatrième victoire consécutive en championnat depuis le revers face à Montauban. Les Montalbanais justement tenteront eux de se remettre à l’endroit après la claque reçue à Blagnac lors de la dernière journée (0-5). Espérons pour eux que la colère de leur entraîneur Alain Coronado (voir sa réaction ici) aura porté ses fruits. En tout cas, les Castanéens ne viendront pas en victimes expiatoires, eux qui ont retrouvé le chemin du succès en championnat. Peut-être que la statistique propre aux matchs de Castanet se confirmera, à savoir qu’à chaque fois qu’une équipe ouvre le score lors de ces rencontres (que ce soit les Castanéens ou leurs adversaires), elle remporte la partie.

Blagnac peut recoller au podium

Le tombeur de Montauban, Blagnac, a un bon coup à jouer ce week-end. Certes, son déplacement à Rodez II ne sera pas évident mais les Caouecs l’abordent en pleine confiance en ayant claqué treize buts en deux rencontres toutes compétitions confondues (championnat et coupe d’Occitanie). Les Ruthénois devront donc sortir les barbelés pour éviter de se faire fesser, eux qui ont toujours encaissé une réalisation depuis l’entame de l’exercice 2018/2019. A voir quel visage auront les jeunes Aveyronnais qui avaient bien titillé les Muretains il y a quinze jours (3-4). Ils auront en tout cas besoin d’un bon résultat pour éviter de voir le TMFC ou Auch les rattraper voire les dépasser. Opposées lors de cette septième journée, les deux dernières équipes à ne pas s’être encore imposées en championnat n’ont plus le droit à l’erreur. Cette confrontation peut avoir une importance capitale sur un plan comptable à la fin de saison. Mais, avant de payer les musiciens à la fin du bal, cette rencontre sent la peur à plein nez. Les Gersois viennent de décrocher leur premier point contre Albi en championnat et même leur première victoire en coupe d’Occitanie à Gimont (6-0). Sera-ce suffisant pour renverser des Toulousains qui ont aussi découvert les joies du succès en coupe contre le Girou (3-1) ? Rien n’est impossible. Il sera surtout important pour l’une de ces deux formations d’enchaîner sous peine de repartir dans une mauvaise dynamique.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr
 

LE PROGRAMME DU WEEK-END
SEPTIÈME JOURNÉE
Dimanche 18 novembre
- TMFC / Auch à 11h
- Colomiers / Seysses-Frouzins à 15h
- Montauban / Castanet à 16h
- Rodez II / Blagnac à 17h30


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :