Connectez-vous S'inscrire

U17/U19 R1 - COLOMIERS / BALMA, le duel à distance continue, MURET, CASTRES, MONTAUBAN pour enchaîner

Vendredi 5 Octobre 2018

Fini l’alternance, place à la concomitance des journées chez les U17 et les U19. Et il s’avère que ce quatrième opus dans les deux catégories permettra de faire un premier point sur les forces en présence après un mois de compétition. Certaines équipes se sont déjà positionnées, d’autres ont eu du retard à l’allumage. Alors, à qui le tour de se montrer ou de se vautrer ? Rappelons que nous vous recommandons de nous envoyer vos résultats et buteurs à la fin de vos rencontres au 06-38-30-08-10. (Par Dennis Bergkamp)


En se baladant sur les pelouses chaque week-end, on peut tomber sur des conversations intéressantes. Ainsi on peut découvrir, et à juste titre, que les joueurs balmanais sont remontés comme des coucous pour continuer ce parcours sans faute et tenter de décrocher la timbale contre Colomiers (J10 le week-end du 12 janvier 2019). Trois succès en autant de rencontres et zéro but encaissé, il faut dire que les joueurs de Jérôme Viala sont partis au triple galop. Ils tenteront de confirmer ce début de saison canon en recevant Montauban. Des Montalbanais qui voudront s’extirper de cette dernière place peu reluisante. L’autre équipe marquée par le sceau de la victoire depuis l’entame du championnat, Colomiers, fait figure d’épouvantail et voudra poursuivre son opération remontée immédiate en venant à bout d’un Cugnaux qui a décroché son premier succès le week-end et se ferait un plaisir de créer la surprise. Alors que Balmanais et Columérins s’attendent à jouer un duel au sommet, il ne faudrait pas enterrer trop vite Rodez. Les garçons de Stéphane Calvel n’ont toujours pas connu la défaite et ne sont jamais aussi forts qu’en position d’outsider. À eux de le montrer en disposant de Blagnac. Une rencontre qui pourrait déjà créer un écart important entre les trois premiers et le reste du classement (voir ci-dessous).

Muret doit se réveiller

Car, au-delà du podium, il faut dire que ce début de championnat est aussi serré que les sardines au fond de cette boite, comme le chante un certain Patrick S. Quand les uns gagnent pour la première fois (Castanet, Cugnaux), les autres s’inclinent (Blagnac, Muret). D’ailleurs, en parlant de cette dernière formation, l’entame est un peu pataude. La prise en main d’Idriss Hassini fait que les résultats prennent un peu de temps à arriver. Mais la qualité est là et il faudra le démontrer face au promu tarbais si les Muretains ne veulent pas être distancés. Pour les Castanéens, la saison est enfin lancée et ce avec la manière. Aux joueurs de Christophe Molina de confirmer en terre albigeoise où Muret s'est déjà cassé les dents en ouverture du championnat. Enfin, le Pays Basse Ariège, qui a encore pris une fessée à l’extérieur, voudra garder son invincibilité sur ses terres en tombant Onet. Des Castonétois qui chercheront à glaner leurs premiers points en déplacement après avoir tenu en échec Rodez dans le derby aveyronnais. Alors, véritables poils à gratter les joueurs d’Éric Mazars ?

PROGRAMME, RÉSULTATS ET BUTEURS DU WEEK-END 
QUATRIÈME JOURNÉE
Samedi 6 octobre
- Balma / Montauban à 16h
- Rodez / Blagnac à 16h
- Colomiers / Cugnaux à 16h
- Albi / Castanet à 16h
- Muret / Tarbes à 17h
- PBA / Onet-le-Château à 18h

Après avoir manqué de réussite à Muret, Tarbes voudra reprendre sa marche en avant. (crédit: Tarbes PF)
Après avoir manqué de réussite à Muret, Tarbes voudra reprendre sa marche en avant. (crédit: Tarbes PF)

Après une semaine de repos, les U17 reprennent le chemin de la compétition. Quel sera l’effet de cette pause sur les équipes ? A commencer par Muret. Les garçons de Johan Rini ont été reçus trois sur trois. Feront-ils un quatre à la suite qui ferait saliver Julien Lepers ? Attention à ce déplacement à Seysses-Frouzins, une terre où les têtes tombent (Tarbes en coupe de France le week-end dernier). Deux points derrière se trouvent deux équipes qui ont réussi une entame de qualité. C’est le cas notamment de Montauban qui a créé la sensation il y a quinze jours en s’imposant à Colomiers (1-2). Voyageant très bien (2V), les jeunes d’Alain Coronado voudront imposer leur jeu au Saulou face à Albi qui a du mal à se remettre de la fabuleuse saison dernière. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas malheureusement. Mais, connaissant les qualités de Rémi Mariou, les jeunes albigeois sauront progresser et sûrement grimper au classement. Devançant les Montalbanais grâce à une meilleure attaque, Castres voudra parfaire sa force offensive à Auch où l’on espère que l’opération portes ouvertes soit terminée et ce dès ce week-end (5 buts encaissés en moyenne !). Aux Gersois de ne pas tendre l’autre joue et une possible première victoire pourrait leur tendre les bras.

Colomiers au rebond

Expulsé du podium après son revers face à Montauban, Colomiers est d’ores et déjà attendu au tournant. La saison dernière, les garçons de Christophe Sansus avaient déjà concédé des points qui leur avaient coûté la montée. A eux de ne pas connaître les mêmes erreurs pour ne pas laisser partir Muret. La visite à Castanet ne devrait toutefois pas être une sinécure mais l’opposition sera très intéressante à observer.  À égalité avec les Columérins, Tarbes a lui aussi concédé son premier revers non sans faire preuve de résistance chez le leader muretain. La pause aura sûrement permis aux garçons de Bastien Casanova d’oublier cette défaite et de se projeter sur un nouveau gros morceau avec Rodez II, qui reste sur un festival offensif victorieux contre Auch (5-4). Enfin, Blagnac, au début de saison dans la moyenne (1V-1N-1D), voudra poursuivre sa série d’invincibilité dans un derby face au Toulouse Métropole qui vient de décrocher son premier point à Albi. Ce deuxième déplacement consécutif sera-t-il synonyme de succès pour les joueurs de Sahal Omar Sougueh ? Réponse ce samedi sur les coups de 20 heures.

D.B.
dennisbergkamp@footpy.fr

PROGRAMME, RÉSULTATS ET BUTEURS DU WEEK-END 
QUATRIÈME JOURNÉE
Samedi 6 octobre
- Tarbes / Rodez II à 14h30
- Auch / Castres à 16h
- Castanet / Colomiers à 17h
- Blagnac / TMFC à 18h
Dimanche 7 octobre
- Seysses-Frouzins / Muret à 15h
- Montauban / Albi à 16h


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :