Connectez-vous S'inscrire

U19 Barrages Accession - COLOMIERS domine VERGÈZE et retrouve l'élite nationale

Lundi 10 Juin 2019

Colomiers et Vergèze, respectivement premier des poules Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en R1, s'affrontaient pour une place en championnat U19 National la saison prochaine. Après un match aller totalement à l'avantage des Columérins (5-0), bis repetita pour ce match retour où les joueurs d’Ahmed Slamnia se sont à nouveau imposés 5-0 chez eux au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Colomiers retrouve donc l'élite du championnat U19, un an après l'avoir quitté. (Par KC le stagiaire)


Si le sort de ce barrage semblait déjà acté après la victoire 5-0 de Colomiers à l'aller, les joueurs d'Ahmed Slamnia ont tout de même souhaité finir la saison en beauté devant leur public. Un début de match sous domination des locaux qui ont directement mis en place un gros pressing qui empêche Vergèze de sortir de son camp. Dans ce premier quart d'heure, les actions columérines s’enchaînent mais les locaux ne parviennent pas à trouver la faille et la malchance s'en mêle avec un poteau d’Ambongo sur corner. C'est à la dix-septième minute que Colomiers ouvre le score grâce à une récupération haute du numéro 6 de Colomiers Dias Da Silva qui lance Laurens qui finit par un magnifique petit ballon piqué au-dessus du gardien qui avait plongé dans ses pieds (16e, 1-0). Après cette ouverture du score, véritable occasion pour Vergèze en contre-attaque où les visiteurs sont en surnombre mais l'attaquant gardois Droma oublie ses partenaires en retrait et ne conclut pas l'action. Le but semblait fait s'il la donnait en retrait. Ils peuvent s'en vouloir car, sur la récupération, Ambongo pénètre dans la surface et obtient un penalty sur une faute de Dhieux. L’attaquant columérin veut se faire justice lui-même mais Colin parti du bon côté sort le penalty. Ce n'est que partie remise car, à la trente-cinquième minute, Mina fait une magnifique ouverture pour Faty qui finit par un plat du pied (2-0).

Une deuxième période à sens unique

Des locaux qui mènent 2-0 à la mi-temps, et 7-0 au cumul des scores, reviennent avec encore plus d'envie en deuxième période. Legrand, entré en fin de première période à la place d’un Ambongo maladroit, trouve le poteau sur une frappe dans la surface mais le ballon est repris par Faty qui inscrit un doublé (48e, 3-0). A la cinquante-cinquième minute, première intervention pour le gardien de Colomiers Chaumeton qui, sur une balle en profondeur, sort bien dans les pieds de Droma qui ne peut rien faire. C'est l'une des rares incursions de Vergèze dans le camp adverse. Les Gardois sont totalement asphyxiés et peinent à sortir proprement de leur camp. Juste après l'heure de jeu, sur un cafouillage sur corner, Faty encore lui, pense s'offrir un triplé, mais le ballon est sauvé sur sa ligne par un défenseur vergézois. Dans tous les bons coups, le numéro 11 de Colomiers réussit tout de même à s'offrir le hat-trick cinq minutes plus tard grâce à un très bon centre de Carvalho qu’il n’a plus qu’à pousser dans les buts vides (70e, 4-0). Colomiers continue d'asseoir sa domination dans la foulée avec un nouveau but sur une frappe de son numéro 11 repoussée par Denis Colin dans les pieds de Legrand qui marque (73e, 5-0). On sent des visiteurs sans solutions, débordés par le pressing et la vitesse des attaques columérines. De plus, la fatigue se fait ressentir côté gardois avec plusieurs joueurs touchés par des crampes. Les occasions et corners se multiplient toujours en fin de match pour les locaux mais le score n'évoluera plus. Le travail est fait. Colomiers sort grand vainqueur de ce barrage sous une belle haie d'honneur des joueurs de Vergèze, très fair-play. Les Columérins évolueront donc en U19 nationaux l'année prochaine, ce qui permet à son équipe réserve championne en R2 de jouer en R1 l'année prochaine dans la catégorie U18.

Par KC le stagiaire


Très sportivement, les Vergézois réservent une haie d'honneur aux Columérins à leur sortie du terrain. (crédit: KC / Footpy)
Très sportivement, les Vergézois réservent une haie d'honneur aux Columérins à leur sortie du terrain. (crédit: KC / Footpy)

LES RÉACTIONS
Nabil ZERFAOUI (entraîneur de Vergèze) : « On aurait pu mieux rivaliser »
« Colomiers était au-dessus sur les deux matchs surtout au niveau athlétique. On aurait pu mieux rivaliser si on avait eu de meilleures conditions pour préparer ce barrage. Car, une semaine avant le match aller, on a eu un match à rejouer contre Saint-Clément qui était comme une finale, où on s'est épuisé mentalement et physiquement. Un match qui nous a coûté cher où on a eu des suspendus et des blessés. Dans la foulée, on a joué le match aller contre Colomiers alors qu'eux ont eu le temps de se préparer. Il n'y a rien à dire, Colomiers était meilleur que nous. Mais on a quand même fait une bonne saison, c'est ce que j'ai dit à mes joueurs après la rencontre. »

Patrick DELACROIX (président de Colomiers) : « Le projet columérin porte ses fruits »
« On est satisfait, tout d'abord, pour le groupe qui a grandi et qui a réussi à produire ce football. Le club est ravi de reprendre une place que l'on avait perdue l'an dernier. On est ravi pour eux, il falloir se préparer pour l'année prochaine et le National. Maintenant, on va se tourner vers l'équipe senior qui peut nourrir des ambitions légitimes pour la montée en National. Avec ces jeunes de ce niveau, le projet columérin qui consiste à porter jusqu'au plus haut niveau les jeunes, porte ses fruits. Cela fait quelques années que l'on est en National 2. L'ensemble du club nourrit des espoirs de montée. »

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « Les joueurs ont montré leur sérieux »
« C'est vrai qu'il fallait garder les joueurs concernés après le match aller. Ils ont montré que l'on pouvait compter sur eux et leur sérieux. La preuve en est sur ce match joué sur un faux rythme, mais ils ont tout de même réussi à assurer le plus important. Ne pas prendre de but et marquer cinq buts, ce n'est pas rien, je suis très satisfait. Pour la saison prochaine, il va falloir bien travailler sur le recrutement (détection mardi et jeudi), essayer d'avoir les meilleurs joueurs de la région dans un premier temps et si on a des occasions pour des joueurs hors de la région, on va le faire aussi. C’est une belle victoire pour le club tout entier. Elle appartient à tous les éducateurs qui font un super boulot des tous petits à l’école de foot jusqu’aux grands ainsi qu’à tous les bénévoles que je remercie chaleureusement. Une petite mention particulière à J-P, Micka, Pierre, et aux coachs Christophe, Cyril, Seb et Beubeu, Antho et Momo, Jérémy, Romu, Thierry Alajarrin et Thierry Saint Martin et ceux que j’oublie. Un grand merci à notre président et son comité directeur pour leur soutien dans les bons comme dans les mauvais moments. Enfin, un grand remerciement à Patrice Maurel, responsable sportif, qui mène à bien le projet du club avec qui on continue d’apprendre. Pour finir un immense merci à ma femme pour sa patience et son soutien. Merci à Footpy et bonnes vacances ! »



LA FEUILLE DE MATCH
Barrage d'accession U19 nationaux – Match retour
Samedi 8 juin 2019, 15 heures
Colomiers, complexe sportif Capitany n°1
COLOMIERS / VERGÈZE 5-0 (MT : 2-0)
Arbitres : M. Badr Ben Amar assisté de MM. Bastien Redonets Gosset et Cyprien Peyraud.
Délégué : M. Fabrice Ponchel
Buts : Laurens (16e), Faty (35e, 48e, 70e), Legrand (73e) pour Colomiers.
Avertissements : Djerroud (42e), Munto (75e) pour Vergèze
 
COLOMIERS : Chaumeton - Meite, Carvalho, Zhuri, Yasar (cap), Dias Da Silva, Cieutat, Mina, Ambongo, Laurens, Faty. Entrés en jeu : Legrand, Martinez, Picard.
Entraîneur : Ahmed Slamnia
VERGÈZE: Denis - Dhieux, Amalou, Djerroud, Badouel, Munto, Montes Perez, Coll, Droma, Lazreg, Achouri. Entrés en jeu : Leon, Tachdjan.
Entraîneur : Nabil Zerfaoui

Belle photo des deux équipes avec les arbitres avant la rencontre. (crédit: KC / Footpy)
Belle photo des deux équipes avec les arbitres avant la rencontre. (crédit: KC / Footpy)

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :