Connectez-vous S'inscrire

U19 HL - Ahmed SLAMNIA (Balma) : "Ce n'est que le début, ne nous enflammons pas !"

Vendredi 31 Octobre 2014

Impressionnant le début de saison des U19 du Balma SC. Qualifiés en Gambardella et irrésistibles en championnat avec six succès en six matchs, Ahmed Slamnia et ses joueurs surfent sur la vague du succès. Ils vont tout faire pour perdurer celle-ci le plus longtemps possible même si le coach rouge et blanc sait que nous sommes qu'au début de la saison comme il nous l'explique. (Par Dino Zoff)


Ahmed et la catégorie U19 du BSC montent en puissance saison après saison.
Ahmed et la catégorie U19 du BSC montent en puissance saison après saison.
Pourquoi avoir embrassé la carrière d'entraîneur ? 
Depuis longtemps j’avais cette envie de prendre en main un groupe de faire partager mon vécu et je savais que je pouvais apporter mon expérience  de joueur et surtout faire passer des valeurs humaines. On m’a proposé un jour les U19 excellence à Balma et je me suis découvert une vocation, une nouvelle fonction qui me comble plus que d’être sur le terrain même si cela me manque ! J’ai donc raccroché les crampons. Car concilier les deux n’était pas en adéquation avec ma vie personnelle. En tant que jeune éducateur je désire acquérir un maximum d’expérience afin d’atteindre mes  objectifs qui  sont de faire progresser les jeunes pour le monde seniors en leur inculquant des valeurs de respect qui leur servira dans la vie future.

Comment expliques-tu votre excellent début de saison ?
Avant tout cela fait quatre ans que je m’investis pleinement et travaille à améliorer cette catégorie U19 qui n’était pas à sa place pour un club comme Balma. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas un travail sur un projet de quelques  mois mais bien sur des années et la récompense fut de mise avec une montée et un maintien en Honneur Ligue. J’explique le bon début de saison grâce à une  préparation d’avant saison sérieuse et appliquée. Les garçons ont répondu présents dès le premier jour et se sont investis sans compter. De plus les joueurs ont rapidement adhéré à la philosophie et aux principes de jeu que je voulais mettre en place ce qui a permis très vite de trouver des automatismes. Aussi la journée de cohésion fut importante elle a permis aux nouveaux joueurs de s’intégrer et aux groupes de se souder encore plus.

"Je savais que j'étais fou de foot mais en parlant avec Eric et Fabrice, je m'aperçois qu'il y a vraiment plus fou que moi !"

Les U19 du BSC vont ils faire mieux que l'OM en alignant plus de huit succès consécutifs.
Les U19 du BSC vont ils faire mieux que l'OM en alignant plus de huit succès consécutifs.
Par rapport à la saison dernière qu'est ce qui a changé dans ton groupe ?
J’ai eu la chance de garder mon groupe, tous les premières années ont désiré rester…. J’ai donc pu prendre mon temps et cibler un recrutement de qualité à des postes clefs. L’état d’esprit reste primordial et passe avant tout. A l'intersaison, j'ai refusé de faire signer de bons joueurs car je ne les pensais pas dans dans l'esprit. Je ne voulais pas mettre en péril le groupe.
 
Une accession en championnat National est-il envisageable dès cette saison ? 
Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer  la saison est longue, il faut rester humble et toujours savoir se remettre en question. Évoquer  une accession en national est beaucoup trop prématurée cependant les objectifs sont hauts je ne le cache pas. Avec le potentiel de ce groupe nous nous devons de terminer dans les trois premiers. En ce qui concerne la concurrence je vois que toutes les équipes comme nous ont su recruter intelligemment donc à nous de nous méfier de tout le monde surtout des soi-disantes "petites équipes". Aujourd’hui  je peux parler que des équipes que l’on a rencontré à savoir de grosses équipes qui joueront le haut du tableau à commencer par Onet le château qui m’a le plus impressionné et qui je pense va vite monter en régime. Rodez fidèle à eux-mêmes avec ce modèle d’école de foot bien huilé et Colomiers une belle équipe avec de belles individualités..

L'arrivée au club de JP Filiol et Fabrice Dubois passés par la formation. Est-il un plus pour toi ? Qu'attends-tu en tant qu'entraîneur des U19 de ceux des équipes seniors CFA2 et PL ?
Il est évident que quand on entend ses noms on ne peut que se réjouir de travailler avec eux. Je ne demande que ça de pouvoir profiter de leurs expériences et de m’enrichir auprès d’eux. On échange constament avec Fabrice qui connait par cœur ma catégorie j’en apprends tous les jours avec lui. Quand à JP Filiol je viens de le rencontrer que dernièrement c’est une personne super agréable qui j’espère nous aidera à nous améliorer grâce son vécu. Aussi je discute beaucoup avec Eric Herriou qui m’apporte énormément.  Je savais que j’était fou de foot mais je constate qu’en parlant avec Fabrice ou Eric il y a vraiment plus fou que moi ! Le but avec la CFA et la PL est d’être très proche comme ce début de saison dans la communication afin de faciliter la mise en place de séances d’entrainement et de projets en commun. L’objectif étant de préparer les joueurs U19 à la catégorie  seniors à commencer par la PL et pourquoi pas la CFA2 pour les plus confirmés.

Par DZ

AHMED SLAMNIA
Né le 10 juin 87 à L'Union
Parcours
- joueur : Balma (PL,DHR), ASTMirail (DHR), Castelginest (PH), Balma (PL)
- entraîneur : Balma U19 depuis 4 ans
Diplôme entraîneur : BMF en cours
Profession : Responsable CLAE


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :