Connectez-vous S'inscrire

U19 HL (match en retard) - CASTANET contrarie les ambitions de BALMA

Jeudi 2 Avril 2015

Colomiers a dû se frotter les mains en apprenant le résultat. L'un de ses concurrents directs, Balma, a concédé deux points à domicile dans la course au titre de champion Honneur Ligue en U19 ce mercredi face à Castanet. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (2-2) somme toute équitable vu la physionomie du match. Chacune a eu sa période et les visiteurs auraient même pu l'emporter en fin de rencontre. (Par Dennis Bergkamp)


U19 HL (match en retard) - CASTANET contrarie les ambitions de BALMA
La fatigue s'est ressentie ce mercredi chez les U19 de Balma. Quatrième match en dix jours, cela faisait beaucoup pour les joueurs d'Ahmed Slamnia. Leur beau parcours en coupe Gambardella se paie maintenant. Quelques absents importants, deux blessés sortis au bout de dix minutes (Djammen et Venton), cela faisait beaucoup pour une seule équipe. Dommage d'ailleurs que la Ligue n'ait pas plus espacé ces matchs en retard pour qu'il y ait une certaine équité, physique, dira-t-on. Mais il faut ne pas oublier qu'en face, Castanet a encore prouvé qu'elle possédait d'énormes qualités pour gêner le trio de tête. Sur un terrain compliqué qui proposait de nombreux faux rebonds, les hommes de Christophe Molina offraient de belles séquences collectives parfois mal récompensées. Ce sont pourtant les locaux qui entamaient le mieux la rencontre. Surmontant les difficultés, ils se procuraient la première occasion par Diakité qui trouvait le montant droit du portier castanéen Heuman (14 ème). Les Balmanais maîtrisaient bien le ballon et passaient souvent par le côté droit avec Diakité qui faisait des différences. Sur un de ces centres, Bréant se procurait une énorme occasion mais il se fit contrer une première fois par la défense puis satellisait ensuite sa frappe (24ème). Castanet ne rompait pas et allait même trouver des solutions, notamment grâce à Debbi souvent seul entre la défense et le milieu adverse. Sur une de ses récupérations, M'Kadara tentait se chance de loin mais Morales restait vigilant (30ème). Malheureusement, l'avant-centre castanéen a dû sortir sur blessure, ce qui perturba son équipe. Diakité en profitait alors pour se recentrer et servir Bréant qui se faisait crocheter dans la surface par le capitaine Meunier. Penalty indiscutable que transformait Maury pour sa onzième réalisation de la saison (41ème, 1-0). Frustrés par la scénario du match, les visiteurs mettaient la pression pour égaliser avant la pause, mais ils se heurtaient à la bonne défense balmanaise orchestrée par Pons.

Retournement en deux minutes

Revigorés par la mi-temps et le discours de leur entraîneur, les Castanéens allaient retourner la situation en deux minutes. Sy profitait tout d'abord d'un long centre, où tout le monde se trouait, pour égaliser (52ème, 1-1) avant que Khalid double la mise (53ème, 1-2). Les Balmanais avaient pris un sérieux coup sur la tête. Leur entraîneur Ahmed Slamnia le sentait bien et haranguait ses hommes. Sur un long centre, Maury remisait de la tête pour Bidi mais Heuman réalisait un sublime arrêt sur sa ligne (59ème). Les locaux n'arrivaient pas à trouver la solution, se heurtant notamment à une excellente défense centrale adverse. Il fallait des coups de pied arrêtés pour provoquer le danger dans la surface castanéenne. Sur l'un d'entre eux, un cafouillage provoquait une possible main dans la surface de Bidi. L'arbitre M. Luczynski, auteur par ailleurs d'un très bon match, ne sifflait pas et laissait l'action se dérouler. Ceci permettait à ce même Bidi de dévier la frappe de son coéquipier dans le but (70ème, 2-2). Grosse colère des visiteurs. Cette action les revigorait et ils étaient tout proches du KO. Donati sauvait un ballon de la sortie et centrait en retrait pour M'Kadara, à peine revenu sur le terrain, qui frappait sur le montant droit de Morales (81ème). Puis, l'avant-centre marquait sur le même genre d'action une minute plus tard mais le but était refusé pour un ballon sorti juste avant le centre (82ème). On sentit la pression poindre sur les bancs. Malgré la fatigue due à un match rythmé, les deux équipes lançaient leurs dernières forces dans la bataille. Mais elles étaient aussi partagées entre la volonté de marquer et celle de ne pas encaisser de but. La fin de match fut haletante. Sur un long dégagement du portier Heuman, Bessile se trouait, ce qui profitait à M'Kadara mais ce dernier n'était pas en réussite puisque son extérieur frôlait le montant gauche (86ème). Abusant parfois de longs ballons, Balma s'en remettait aux coups-francs. Postieaux trouvait Maury mais sa tête était stoppée sur la ligne par Heuman (90ème). Sur le contre, Khalid faisait une nouvelle fois la différence et servait Donati. L'ailier castanéen se heurtait à un réflexe sublime de Morales (90ème + 1). On en restera là. Les deux équipes sortaient frustrées de ce partage des points équitable. Mais elles étaient satisfaites d'avoir réalisé une belle prestation. Au classement, Balma reste deuxième à deux points de Colomiers, tandis que Castanet se positionne en quatrième position à égalité avec Montauban et Onet.

Par DB.

LES RÉACTIONS
Nathan MOINEUSE (défenseur de Castanet): « Nous méritions les quatre points »
« Je ressens de la déception. Nous avons eu le monopole du ballon. Nous les avons bougés physiquement, nous avons eu les occasions pour marquer mais nous avons la malchance de ne pas les mettre au fond. Et Balma marque sur quasiment sa seule occasion en deuxième période. Nous méritions les quatre points, ce sont les aléas du foot. Nous devons nous servir de ce match pour aller loin, nous avons montré que nous pouvions viser plus haut. A nous de prendre match après match et d'aller le plus haut possible en championnat.»

Christophe MOLINA (entraîneur de Castanet): « Pour moi, nous avons indirectement gagné la rencontre»
« Nous avons été à la hauteur de la rencontre. Par rapport au match face au Girou, cela a été totalement différent. Les joueurs avaient envie de jouer contre cette belle équipe de Balma. Après, s'arrête-t-on sur les détails d'arbitrage ou sur le fait d'avoir renversé la situation ? L'idéal pour la dynamique du groupe est d'être passé de 0-1 à 2-1. L'arbitrage fait partie du jeu. Le but refusé aurait pu être valable car je pense que le ballon n'est pas sorti entièrement. Nous avons eu les occasions pour faire basculer le match en notre faveur. Nous pouvons nous appuyer sur ce match, nous n'avons pas été dominé ni mis à mal par Balma. Pour moi, nous avons indirectement gagné la rencontre. Nous avons joué tous les gros en nous en sortant pas mal. Même si nous n'avons plus grand-chose à jouer, l'appétit vient en mangeant. Si nous sommes en haut dans quelques matchs, nous viserons les quatre premières places.»

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Balma): « Un match nul équitable »
« Nous prenons deux buts sur des erreurs défensives. Après, il s'agit d'un match nul équitable sur l'ensemble du match. Nous avons eu notre moment fort tout comme eux. Sur la fin de la seconde période, nous aurons pu espérer mieux. Mais je suis surtout content du contenu qui est beaucoup plus intéressant que lors de nos deux derniers matchs face à Colomiers et Tournefeuille. Nous avons retrouvé nos valeurs et l'envie qui faisaient notre force. Je suis donc satisfait d'avoir retrouvé le groupe, sachant qu'il nous manquait deux joueurs majeurs et que nous avons eu deux blessés rapidement. On peut l'expliquer par l'enchaînement des matchs et aussi par le fait d'alterner entraînement sur le stabilisé et match sur herbe. Mais nous ne nous cachons pas derrière cela. Nous allons nous battre jusqu'au bout et ne rien lâcher. Nous sommes toujours dans l'objectif des trois premières places tout en espérant un faux-pas de Colomiers.»

Jean-René BIDI (ailier buteur de Balma): « Nous avons retrouvé notre cohésion de groupe »
« Nous voulions nous relever de nos deux précédentes rencontres où nous avions fait un non-match contre Colomiers et gagné sans la manière face à Tournefeuille. Là, nous avons retrouvé notre cohésion de groupe, cela a été plus intéressant dans le jeu. Nous avons gagné nos duels, nous avons aussi produit du jeu, mais il a manqué le grain de sel pour remporter le match. Nous avons tout de même poussé jusqu'au bout, mais c'était un peu attaque-défense car nous voulions marquer sans encaisser de but. Il faut se satisfaire de ce résultat nul, maintenant, il faut engranger un maximum de points et ne pas lâcher car nous avons un objectif collectif.»

LA FEUILLE DE MATCH
U19 Honneur Ligue, 15ème journée (match en retard)
Mercredi 1er avril, 20h.
Balma, stade municipal n°2
BALMA / CASTANET 2-2
Arbitres : M. Thomas Luczinski assisté de MM. Yohann Cavailles et Abou Fall.
Avertissements : Yhewa (72ème), Debbi (72ème), Khalid (90ème) pour Castanet.
Buts : Maury (41ème s.p.), Bidi (70ème) pour Balma - Sy (52ème), Khalid (53ème) pour Castanet.

BALMA : Morales, Postieaux, Venton, Djammen Nzepa, Pons (cap.), Diambaka, Diakité, Tabora, Bréant, Maury, Bidi. Entrés en jeu: Remil, Bessile, Ambadian. Entraîneur : Ahmed Slamnia.
CASTANET : Heuman, Cissé, Nourdine, Moineuse, Yhewa, Meunier (cap.), Sy, Debbi, M'Kadara, Khalid, Berrouigat. Entrés en jeu: Pourcel, Donati, Dahani. Entraîneur : Christophe Molina.

Balma perd deux points dans la course au titre.
Balma perd deux points dans la course au titre.

Le trio arbitral a répondu présent pour ce beau match de U19.
Le trio arbitral a répondu présent pour ce beau match de U19.

Castanet a une nouvelle fois montré qu'il fallait compter sur eux jusqu'au bout.
Castanet a une nouvelle fois montré qu'il fallait compter sur eux jusqu'au bout.


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :