Connectez-vous S'inscrire

U19 Nationaux – Colomiers ne laisse pas le TFC s’envoler

Mardi 8 Septembre 2020

Dimanche le match de football entre Colomiers et Toulouse a ressemblé à un duel d’orgueil. Deux talents, deux projets de jeu différents qui ont offert un beau spectacle après une montée en puissance. Le résultat final 1-1 reflète l’équilibre de la partie, et semble encourageant pour Colomiers, un peu plus frustrant pour le TFC (par WH).


Deuxième journée et déjà deuxième match à domicile d’affilée pour Colomiers. Le premier s’est soldé par un résultat nul 1-1 contre Ajaccio alors que dans le même temps, le TFC a engrangé de la confiance au Stadium en étrillant Piève Di Lotta 10 buts à 2. Pour ce derby, l’US Colomiers a choisi d’attendre très bas son adversaire qui ne se prive pas de l’opportunité de monopoliser le ballon et le terrain dans les trente premières minutes de la rencontre. Yacine Kich est le plus actif devant pour les Toulousains, mais il ne parvient jamais à trouver ses partenaires que ses centres soient tendus ou aériens. Les assauts des visiteurs sont ainsi stériles pendant toute la première période. Ramade au milieu fait bien le relais, mais l’axe est complètement bouché. Alors le Tef’ passe sur les côtés. Seulement Coumes à gauche a tendance à rester assez bas dans son couloir et Hermann Kikeuhi gère sereinement ses tentatives de percées. Les "Bleu et Blanc" évoluent ainsi en contres. Sans grand résultat pendant plus d’une heure, même si l’aisance à repousser les assauts et à sortir proprement de leur camp, leur donnent confiance petit à petit.

Colomiers à réaction

Mais à force de combiner, le TFC parvient à trouver quelques failles, d’autant que les locaux ont tendance à se projeter vers l’avant plus souvent. Alexis Tibidi apporte un surnombre en attaque et se permet même d’alerter Maxence Courtes. C’est à la 50ème minute que le gardien se montrera encore plus précieux : après un duel à l’épaule, Tibidi tombe dans la surface et obtient un penalty que Noah Lopes prend la responsabilité de tirer. Sans être mauvais, le tir n’est pas assez appuyé et Courtes parvient à le repousser en s’étirant bien sur sa droite. La joie est de courte durée pour le portier qui voit Lopes prendre sa revanche cinq minutes plus tard. Chaïbi était bien tenu jusque-là, mais il finit par trouver un espace entre les lignes pour décaler Kich. Le centre de ce dernier trouve Lopes devant les 5,5m. Après un contrôle de la tête, le numéro 9 pousse le ballon au fond de l’extérieur du droit (0-1). Colomiers est alors piqué au vif. Ismaël Fofana tente une frappe enroulée de loin, mais non cadrée. Le jeu s’est bien ouvert pour les attaquants et Fares Chaïbi se sent suffisamment libre pour envoyer une mine de 25 mètres qui vient s’écraser sur la barre. Lopes s’en inspire et trouve, lui, Courtes sur sa trajectoire.  À 5 minutes du terme, Fofana ouvre en cloche pour Lassina Tounkara qui venait d’entrer sur le terrain. Sa reprise surprend Justin Lacombe qui se fait lober (1-1). Toulouse n’a le temps d’obtenir qu’une dernière occasion mais Lamin Helal se jette devant Kich pour l’empêcher de marquer au point de penalty. Un superbe geste défensif à l’image de la quasi-totalité du match de son équipe, soudée et volontaire jusqu’au bout, face à un TFC inventif mais manquant encore d’explosivité pour surprendre un adversaire aussi solide.

Colomiers a su rester dans son match (crédits : WH/Footpy)
Colomiers a su rester dans son match (crédits : WH/Footpy)

LES RÉACTIONS
Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « On a montré notre potentiel »
« Les deux équipes ont livré une bonne partie avec beaucoup d’intensité. Nous avons su rester en bloc et à bien défendre par rapport à leur utilisation du ballon. Nous n’avons rien concédé sur la première période et c’est à ce moment qu’on aurait dû mieux jouer les coups. On rentre à la pause avec un 0-0 logique. En voulant aller les chercher trop tôt en seconde période, on se fait piéger sur le penalty puis sur le but. Mais on a bien réagi parce qu’on savait qu’on n’avait plus rien à perdre et on a montré notre potentiel en égalisant. Je pense qu’on n’est pas encore prêts pour presser haut sur tout un match, mais la dernière demi-heure est prometteuse en ce sens. »

Thomas FERNANDEZ (entraîneur de Toulouse) : « C’est rageant »
« Je pense qu’on aurait dû emporter ce match après le penalty, la transversale et une autre grosse occasion de Tibidi. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs : ils se sont bien investis et ont bien joué au football. C’est rageant au vu du travail investi de repartir avec le nul seulement. Les garçons sont sur le bon chemin, c’est en produisant ce genre de contenu qu’on gagnera des matches. Je m’attache à mettre en place ce projet collectif pour que chaque joueur progresse. De mon côté je les pousse pour qu’ils aient l’opportunité d’évoluer avec la N3 ou encore plus haut si possible. ».
 

Le TFC sait mettre la pression (crédits : WH/Footpy)
Le TFC sait mettre la pression (crédits : WH/Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
U19 Nationaux – Poule D, deuxième journée
Dimanche 6 septembre 2020, 15 heures
Colomiers, stade Capitany, terrain synthétique
US COLOMIERS / TOULOUSE FC 1-1 (MT : 0-0)
Arbitre
 : M. Valentin Favier assisté de MM. Dennis Bormann et Florent Chanfreau.
Avertissements : Florentine (37e), Benahlal (74e) à Colomiers – Tibidi (34e), Lopes (67e) à Toulouse.
Buts : Tounkara (84e) pour Colomiers – Lopes (55e) pour Toulouse
 
US COLOMIERS : Courtes – Benbrahim, Kikeuhi, Helal, Ranem (cap.), Florentine, Benhalal, Solh, Bahri (Traoré, 68e), Bekaddour (Tounkara, 77e), Fofana (El Aroui, 85e). Non entrés en jeu : Boutrik, Ferrer
Entraineur : Ahmed Slamnia.
TOULOUSE FC : Lacombe – Messali (Zeggai, 80e), Coumes (Kengbo, 72e), Keben (cap.), Coulibaly, Ramade (Savignac, 77e), Tibidi, Nair, Lopes, Chaïbi, Kich. Non entrés en jeu : Rey, Touré.
Entraîneur : Thomas Fernandez.

La joie de Tounkara sur son égalisation (crédits : WH/Footpy)
La joie de Tounkara sur son égalisation (crédits : WH/Footpy)

W.H.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :