Connectez-vous S'inscrire

U19 Nationaux - Le TFC se fait surprendre par un OL réaliste...

Lundi 25 Novembre 2013

Au terme d’un match poussif, Lyon a obtenu ce qu’il était venu chercher. Une victoire 2 buts à 1 face à des Toulousains trop timides pour revenir au score. La faute aussi à une défense quasiment impassable en face (par W.H.).


Delgado ne passera pas face à l'impressionnant Diakhaby
Delgado ne passera pas face à l'impressionnant Diakhaby

Dans un championnat très serré, le TFC devançait alors l’Olympique Lyonnais de 6 points. Une troisième place au classement méritée pour les jeunes habitués du Stadium qui montre que le centre de formation tourne plutôt bien ces dernières années. Mais ce dimanche, les joueurs n’ont pu vraiment laisser leur talent s’exprimer. C’est Lyon qui a la possession en première période, et qui presse plus haut que les Violets. Ces derniers jouent plus par contre, et tentent en vain de longues passes. En vain car Diakhaby est une véritable tour de contrôle qui capte presque toutes les transmissions vers Benali ou Delgado. L’homme du match à n’en point douter. Grâce à leur présence devant la surface, ce sont les Gones qui marquent les premiers sur une belle reprise de volée de Kalulu. Pris en hauteur, le ballon frappe le sol avant de lober Anthony Mwembia, trop court. C’est cinq minutes plus tard, à la 34e, que le TFC a la bonne idée de combiner rapidement pour égaliser. Youssef Benali décroche au milieu pour récupérer la balle, après un joli contrôle orienté dans le sens du but, il prend le temps de fixer 3 puis 4 adversaires pour transmettre au dernier moment à Clément Michelin désormais seul. L’ailier droit ouvre bien son pied et trouve le petit filet opposé de Grange, resté sur place.

Des Toulousains qui manquent encore de concentration

Les jeunes de Jean-Christophe Debu pensent alors avoir fait le plus dur en revenant au score, et pourtant, ils laissent le buteur lyonnais leur passer dans le dos deux minutes plus tard. Alors qu’ils n’avaient concédé que deux occasions jusque-là, nos U19 offrent un boulevard à l’ennemi qui profite de l’occasion pour se présenter seul face au gardien. Mwembia ne peut pas grand-chose et mets ses grands bras dans les jambes de l’attaquant. Penalty sifflé logiquement, et transformé par Kilian Pagliuca, 1-2. En deuxième mi-temps, Lyon gère son match, se reposant essentiellement sur sa défense impressionnante de sérénité et de propreté. Encore une fois, Mouctar Diakhabi fait régner la loi dans ses 25m alors Manuel Delgado tente de se débarrasser du seul point faible de la charnière pour espérer revenir au score. A la 74e, dos au but, il arrive à se retourner et se débarrasser de Nganioni pour enrouler une jolie frappe… que Dorian Grange sort en corner d’une envolée toute aussi belle. L’entrée en jeu de Bastien Bleda fait du bien au TFC, mais elle est un peu tardive. C’est encore après une bonne combinaison et un enchaînement de passe rapide que la défense de l’OL est déboussolée. Trichard pour Delgado au centre qui transmet à Bleda à droite et voilà le joueur dans la même position que Michelin lors du but. Le numéro 13 frappe fort, mais le portier lyonnais reste vigilent et détourne à nouveau le danger. Le match nul aurait été mérité, mais les joueurs de Maxence Flachez n’ont pas non plus volé leur victoire. Avec l’habitude des seniors de faire jouer des jeunes en Ligue 1, il ne serait pas étonnant du tout de voir Diakhaby et Moutoussamy venir renforcer l’effectif de Rémi Garde d’ici peu. A Toulouse, il faudra montrer plus de rigueur et de folie pour espérer rester dans le trio de tête.

Par W.H.


LES REACTIONS
Jean-Christophe DEBU (entraîneur du TFC) : "La deuxième mi-temps a été bonne de par son intensité et notre pressing. Mais Lyon est une équipe bonne en un contre un et il est difficile de les contourner. Le terrain aussi a rendu les choses compliquées. Il nous a obligé à être un peu dans l’attente, on ne s’est pas livré tout de suite et il aurait fallu tenter de déséquilibrer Lyon plus vite. Le match nul aurait été mérité à mon sens car en face ils n’ont pas démontré grand-chose à part leur efficacité. Je suis content de notre réaction pour essayer d’aller chercher un résultat même si au final nous avons manqué d’automatisme à cause d’un groupe largement remanié. Mais ce qui prime chez les U19, c’est le comportement et le mental, j’ai eu ça en deuxième mi-temps, c’est donc bon signe."

Youssef BENALI (attaquant du TFC) : "Nous avons fait une très bonne deuxième mi-temps parce qu’on s’est dit dans le vestiaire qu’il fallait réagir tous ensemble. Il nous a juste manqué le but. Malgré la pression qu’on a mis, on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, ce n’est pas faute d’avoir essayé de combiner, mais le jeu était bloqué. Heureusement nous avons très bien commencé le championnat et même si cette défaite fait mal, nous allons tout faire pour ramener les 4 points de Nïmes."

Maxence FLACHEZ (entraîneur de l’OL) : "Dans ces catégories d’âge, tous les matches sont joués pour être gagnés, surtout quand on s’appelle l’Olympique Lyonnais. En plus dans ce championnat tout le monde peut taper tout le monde. Aujourd’hui même en étant un peu secoués et dominés nous avons su être réalistes, chose qui nous a manqué un peu auparavant. J’ai trouvé que nous avions plus subi en première mi-temps. Nous étions plus sereins et en place en seconde. Grâce à cette victoire nous restons en contact avec le haut du tableau."


LA FEUILLE DE MATCH
U19 National, 12ème journée
Dimanche 24 novembre 2013 à 13h
Toulouse, Stadium, annexe Brice Taton, gazon synthétique
TOULOUSE FC / OLYMPIQUE LYONNAIS 1-2
Arbitres :
Amine Settouti, assisté de Jason Soares et Jacques Cescato
Avertissements : D’Arpino (25e) pour Lyon
Buts : Michelin (34e) pour le TFC ; Kalulu (29e) et Pagliuca (37e) pour Lyon

TFC : Mwembia, Michelin, Trichard, Diop, Hassani (cap.), Bru, Touré, Blin, Delgado, Benali, Bodiger Remplaçants : Makoub (46e), Bleda (75e), Boucetta, Giran, Geloto Entraîneur : Jean-Christophe Debu
LYON : Grange, Perrin, Gourisse, Nganioni, Diakhaby, D’Arpino, Pagliuca, Moutoussamy (cap.), Paoli, Kalulu, Delcastillo Remplaçants : Durousset, De Souza (75e), Hemans (46e), Dolgue (71e), Johanny Entraineur : Maxence Flachez



W.H

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :