Connectez-vous S'inscrire

U19 R1 - COLOMIERS pour terminer le travail, BALMA pour espérer, une odeur de VACANCES pour les autres

Samedi 4 Mai 2019

Cette avant-dernière journée du championnat aura des airs de saison prochaine pour la plupart des équipes. Seules deux formations auront encore un enjeu sportif capital. Pour les autres, il s’agira surtout de bien préparer les jeunes aux futures joutes dans leur club. Puis viendra le temps de dresser le bilan de la saison, réussie pour certains, décevante voire ratée pour d’autres. En attendant, place à la lutte pour la première place. (Par Dennis Bergkamp)


C’est l’unique enjeu dont revêtira cette journée. Après avoir gagné chez son dauphin Balma et s’être du même coup assuré le goal-average particulier décisif en cas d’égalité, Colomiers terminera-t-il le travail face à Rodez ? Il est toujours difficile de jouer le match d’après tant la confrontation contre leur homologue balmanais était tant attendue par les Columérins. Comment vont-ils aborder leur match contre les Ruthénois pour s’assurer la première place et les barrages de montée qui vont avec ? On aurait tort de croire que le championnat est plié, que les joueurs de Stéphane Calvel se déplaceraient en tongs et shorts de bain. Ce serait mal connaître la fierté des Aveyronnais et leur qualité qui font d’eux un adversaire dangereux qui aura à cœur de « taper » le leader. Ce dernier ne devra donc pas faire preuve de décompression. Mais on peut être sûr qu’au club, on saura mettre les garçons devant leurs responsabilités lors de ce rendez-vous important, qui se jouera sur le terrain honneur René Lupis du complexe Capitany. Balma scrutera en tout cas avec un œil très attentif cette rencontre. Il faudra surtout que les garçons de Jérôme Viala se relèvent de la grosse déception du week-end et fassent le job au même moment sur le terrain d’un Cugnaux qui aimerait bien clore sa saison difficile par un rayon de soleil.

Pour qui la dernière place du top 5 ?

Pour le reste des rencontres, l’enjeu sportif est bien moindre voire nul. On connait les deux équipes qui descendent : Cugnaux et Pays Basse Ariège. En déplacement à Albi, les Ariégeois tenteront de glaner une victoire face à un adversaire tarnais en verve mais dont les joueurs devraient pour certains avoir rejoint les seniors. En haut, Castanet et Blagnac recevront Tarbes et Muret pour conclure une saison que les deux équipes auront commencé bien trop tard pour espérer jouer plus que le podium. Les Castanéens termineront troisièmes et ont un léger espoir de terminer seconds en cas de contre-performance balmanaise ce week-end. Pour les Caouecs, leur quatrième place est scellée à double tour. Enfin, Onet et Montauban s’affronteront ce samedi pour une rencontre qui pourrait déterminer l’équipe qui finira cinquième du championnat. Et ce même si les Muretains auront aussi leur mot à dire. Toutes ces rencontres devraient être enlevées tant les joueurs ne seront pas sous pression et pourront s’en donner à cœur joie.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1

VINGT-ET-UNIÈME JOURNÉE    
Samedi 4 mai
- Onet / Montauban 2-0 (Dosso, Daghour pour Onet)
- Cugnaux / Balma 1-4 (Marguin, Guede, doublé de Ntsama pour Balma)
- Colomiers / Rodez 5-2 (Yasar, doublé de Cieutat, doublé d'Ambongo pour Colomiers)
- Albi / PBA 1-2 (Evrard et Perilhou pour PBA)
- Castanet / Tarbes 3-2
- Blagnac / Muret 1-0 (Benahlal pour Blagnac)

Balma voudra se relever de son échec pour revenir plus fort à Cugnaux. (crédit: B.E.)
Balma voudra se relever de son échec pour revenir plus fort à Cugnaux. (crédit: B.E.)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :