Connectez-vous S'inscrire

U19 R1 - COLOMIERS s’impose en patron à BALMA

Lundi 29 Avril 2019

C’était l’affiche du week-end en Régional 1 chez les U19. Mais de choc il n’en fut point tant Colomiers a imposé sa supériorité à Balma. Les joueurs d’Ahmed Slamnia ont gagné 3-1 prenant du même coup une grosse option sur la première place du championnat, synonyme de barrages de montée en National face au premier de la poule Languedoc-Roussillon. Avec expérience et deux grosses entames, les Columérins ont su faire une différence rédhibitoire face à des Balmanais méconnaissables. (par Dennis Bergkamp)


Jérôme Viala a pourtant prévenu ses joueurs avant la rencontre. L’entraîneur balmanais leur avait demandé d’effectuer une grosse pression lors des quinze premières minutes de chaque période. Mais c’est plutôt deux balles dans le pied qu’ils se sont tirés. Et c’est même un de leur ancien camarade qui leur fera mal. De retour à Colomiers en début d’année après un passage de six mois à Balma, Moussa Faty ouvrait le score dès la quatrième minute profitant d’un contre favorable (4e, 0-1). Puis, en début de seconde période, le défenseur de formation reconverti attaquant se faisait sécher par Lasserre alors qu’il partait seul au but, provoquant l’expulsion du central balmanais (49e). Le mal était fait pour les locaux. Ces derniers allaient même payer cash leurs errements défensifs, que ce soit sur une touche perdue au milieu du terrain dont profitait Ambongo pour servir Laurens sur un plateau (58e, 0-2) ou sur une montée risquée en dribbles de Diaby qui permettait à Ambongo de s’en aller battre Marty pour clore la rencontre (90e + 2, 1-3).

L’inefficacité columérine

Car, aussi bizarre que cela puisse paraître, Balma aurait pu revenir dans ce match. Après une première période insipide ponctuée de nombreuses approximations (dues peut-être au fait de jouer sur l’honneur devant un public nombreux mais aussi sous des conditions venteuses et pluvieuses), les Balmanais restaient en vie grâce à la maladresse voire à l’excès d’individualisme des attaquants columérins, comme sur ce lob tenté de trente mètres par Ambongo alors qu’il devait servir Faty parti en profondeur (64e). Et ils étaient même relancés suite à un penalty sifflé pour une main columérine sur un dégagement. Le destin avait-il décidé de relancer la partie ? Machado ne s’en privait pas pour réduire l’écart (66e, 1-2). Ce sera la seule lueur d’espoir pour les garçons de Jérôme Viala tant ceux d’Ahmed Slamnia maîtrisaient les débats malgré leur inefficacité offensive, à l’image une nouvelle fois d’Ambongo qui ratait le cadre après avoir mis deux défenseurs et le gardien dans le vent (77e). Heureusement pour l’attaquant, son but inscrit en fin de match ponctuait les débats et permettait aux Columérins de savourer un succès amplement mérité face à des Balmanais trop peu collectifs sur cette rencontre pour espérer un résultat positif. A deux journées de la fin, les dés sont quasiment jetés pour la première place. Comme leur auront dit Patrice Maurel, l'entraîneur de l'équipe fanion, et le président Patrick Delacroix dans le vestiaire après la rencontre, les joueurs de Colomiers doivent remporter l’un des deux derniers matchs (face à Rodez et au PBA) pour terminer premier. Balma pourra longtemps regretter ses entames ratées.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

Retrouvez l'album photo de la rencontre par Bernard Espada


LES RÉACTIONS
Jérôme VIALA (entraîneur de Balma) : « Je n’ai pas reconnu mon équipe »
« C’est une grosse déception par le résultat mais surtout par la manière. On n’a pas existé sur ce match. Je n’ai pas reconnu mon équipe. En plus, on démarre mal la rencontre en prenant un but dès la quatrième minute. Et derrière, il n’y a pas eu de réaction. On avait pourtant tout fait pour répondre présent et on avait dit que les quinze premières minutes de chaque période seraient importantes mais on a tout raté. On a tout de même essayé de se battre à dix mais on est trop limite aujourd’hui. Sur ce genre de matchs, ça se joue sur de petits détails. Et de notre côté, on n’a pas été collectif. Chacun a voulu faire son numéro pour impressionner. Maintenant on va se battre jusqu’au bout mais ce sera très compliqué car Colomiers sera à fond lors des deux derniers matchs. Je tiens d’ailleurs à les féliciter pour leur parcours en leur souhaitant d’aller au bout. Il faut savoir rester sport dans la défaite. »

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers) : « Les garçons sont allés se gagner la rencontre »
« C’est une victoire méritée. Les garçons ont réalisé un super match. Ils se sont donnés à fond. C’était l’objectif depuis le début de saison. Ils ont travaillé pour et sont allés se gagner la rencontre tout seuls. On leur avait donné pour consigne de ne pas prendre de but, jouer bas et d’être efficace en contre car on avait remarqué que Balma restait beaucoup derrière avec sa ligne basse et des joueurs offensifs très libres. Et ça a marché dès le départ. Les deux entames ont été très intéressantes pour nous. Il nous fallait rester solidaires et agir efficacement en contre, ce qui a été le cas. Le fait d’avoir été accueilli sur un beau terrain a également facilité notre jeu. Maintenant, il faut savourer cette victoire car gagner à Balma, une très belle équipe à domicile, ce n’est pas rien. Et, dès mardi, on va préparer les deux dernières rencontres en les prenant très au sérieux. Ce serait une belle récompense. Car Colomiers, c’est plus qu’un club, c’est une famille. A chaque match, nos dirigeants viennent nous voir et nous encourage même dans les moments difficiles, comme l’an dernier par exemple. On se doit de leur être reconnaissant de par leur engagement et leur soutien. »

LA FEUILLE DE MATCH
U19 R1, 20e journée
Samedi 27 avril 2019, 16 heures
Balma, complexe municipal n°1
BALMA / COLOMIERS 1-3 (MT : 0-1)
Arbitres : M. Julien Lumineau assisté de MM. Florian Laffitte et Frédéric Schwindenhammer.
Délégué : M. Dany Sowinski
Buts : Machado (66e) pour Balma – Faty (4e), Laurens (58e), Ambongo (90e + 2) pour Colomiers.
Avertissements : Beliandjou (26e), Diaby (44e), Tatlot (45e + 3), Gau (87e) pour Balma – Meité (39e), Mina (45e + 1, 90e + 4), Martinez (90e) pour Colomiers.
Expulsions : Lasserre (49e) pour Balma – Mina (90e + 4, deuxième avertissement) pour Colomiers

BALMA : Marty – Beliandjou, Faucon, Diaby (cap.), Lasserre, Tatlot, Ramothe, Belesi, Marguin, Viltard, Guede. Entrés en jeu : Machado, Gbayoro, Gau.
Entraîneur : Jérôme Viala
COLOMIERS : Chaumeton – Meité, Carvalho, Zhuri, Yasar (cap.), Picard, Legrand, Mina, Ambongo, Laurens, Faty. Entrés en jeu : Cieutat, Dias da Silva, Martinez.
Entraîneur : Ahmed Slamnia

Les Columérins fêtent leur succès qui va sûrement leur offrir la première place. (crédit: B.E.)
Les Columérins fêtent leur succès qui va sûrement leur offrir la première place. (crédit: B.E.)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :