Connectez-vous S'inscrire

U19 R1/R2 - Les ENJEUX de la dernière journée

Samedi 11 Mai 2019

Ce week-end, c'est la dernière journée de Régional 1 en U19. La FFF n'offrant qu'une seule place en championnat National à la région Occitanie, l'heureux promu dans l'élite française sera le vainqueur de la double opposition entre les deux premiers des chaque poule de R1. Avant cette dernière journée, Colomiers est assuré de finir en tête dans la poule Midi-Pyrénées, mais du côté Languedoc-Roussillon rien n'est encore fait. En Régional 2, les montées et descentes sont quasiment toutes connues. Tour d'horizon des enjeux de cette dernière journée. (Par KC le stagiaire)



En R1 Midi-Pyrénées, plus aucun enjeu mais une belle confrontation

Choc entre deux équipes sur le podium avec Balma qui reçoit Castanet. Deux équipes auteures d'une très belle saison, mais qui n'ont pu rivaliser avec Colomiers intraitable dans ce championnat qui n'a perdu qu'un seul match de la saison, contre Blagnac (0-3). Balmanais et Castanéens n'ont plus rien à jouer puisque le classement final ne pourra plus évoluer. Le match aller entre les deux équipes, lors de la première journée, avait vu les joueurs de Jérôme Viala s'imposer 1-0 chez les garçons de Christophe Molina. Ces derniers auront sûrement à cœur de faire un bon match en se rappelant ce match aller perdu à la maison.
Pour le bas de tableau, Pays Basse Ariège et Cugnaux occupent les deux dernières places et sont déjà relégués en R2.
Colomiers est déjà qualifié pour la finale d'accession qui l'opposera au premier de la poule Languedoc-Roussillon. Mais ce barrage d'accession au championnat National U19 aura aussi un impact sur le Régional 2  puisqu'en tête, Colomiers II ne pourra monter en R1 que si son équipe première grimpe à l’échelon national.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1 MP

VINGT-DEUXIÈME JOURNÉE ​ 
Samedi 11 mai  
- Tarbes / Onet-le-Château à 15h 
- Balma / Castanet à 15h 
- Rodez / Cugnaux à 15h 
- PBA / Colomiers à 15h 
- Muret / Albi à 15h 
- Montauban / Blagnac à 18h 

En R1 Languedoc-Roussillon, un match à trois pour la première place

Lattes est en tête, mais une grosse opposition attend le leader qui se déplace chez son dauphin Vergeze, seulement un point sépare les deux équipes.
Un énorme match entre les deux premiers de la poule Languedoc-Roussillon en R1 entre Vergeze et Lattes. Les Lattois possèdent un point d'avance sur les Vergèzois, mais ces derniers ont l'avantage du terrain puisqu'ils reçoivent cette «finale» pour la première place. Pour rappel à l'aller, les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 2-2.
Cependant, Saint-Clément compte un match en moins. En effet, son match contre Vergèze, bien qu'il ait été joué et soldé par un nul, n'a pas été comptabilisé dans le classement. De plus, pour avoir fait jouer un joueur suspendu, les Vergèzois ont perdu la rencontre sur tapis vert, offrant du même coup trois points à leur concurrent. La Ligue devra rapidement entériner cette décision au classement.
Car, pour la première place cette poule nous offre donc un match à trois entre Vergeze, Saint Clément et Lattes. Si la victoire sur tapis vert est confirmée pour les Saint-Clémentois, ils compteraient 45 points et seraient devant Lattes, bénéficiant d'un point-average favorable (0-0, 2-0). Lors de cette dernière journée, ils accueillent Castelnau le Crès II (8e). 

Qui pour la descente ?

Dans la course au maintien, rien n'est également fini même si Castanet Nîmes est déjà relégué. Le nom de l'équipe qui l'accompagnera n'est pas encore connu. Deux formations se disputent le maintien, Bagnols Pont et Jacou Clapiers FA. Et, vu que les choses sont bien faites, ces deux équipes s'affrontent sur cette dernière journée, un match chaud pour le maintien. Jacou Clapiers dispose de l'avantage du terrain, mais aussi comptable avec trois points d'avance sur Bagnols. Les visiteurs devront réaliser un exploit pour se maintenir puisque la victoire est obligatoire.
Si tous les voyants ne sont pas au vert côté Bagnols avant cette dernière rencontre décisive, ils pourront tout de même s'appuyer sur la première journée où ils s'étaient imposés 3-1 à domicile face à Jacou Clapiers. Cette victoire à l'aller leur permettrait en cas de victoire ce week-end de se maintenir grâce au point-average particulier favorable. C'est donc plus qu'une rencontre qui attend les Bagnolais.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1 LR

VINGT-DEUXIÈME JOURNÉE ​ 
Dimanche 12 mai  
- Jacou Clapiers / Bagnols à 10h30
- Beaucaire / Canet à 10h30
- Vergèze / Lattes à 10h30
- Saint-Clément / Castelnau le Crès à 10h30
- Alès / Frontignan à 10h30

- Sète / Nîmes Castanet à 10h30

Déjà assuré de la première place, Colomiers attend avec impatience son adversaire en barrages d'accession.
Déjà assuré de la première place, Colomiers attend avec impatience son adversaire en barrages d'accession.

En R2 Midi-Pyrénées, un enjeu majeur dans la poule D

Le Languedoc-Roussillon ne jouant la dernière journée que le week-end prochain, concentrons-nous sur les poules C et D. Dans le groupe C, Colomiers II est en tête, mais ne pourra monter en R1 qu'en cas de victoire dans les barrages d'accession de son équipe première pour grimper à l’échelon national.
Les Columérins sont suivis par Castelmaurou Verfeil qui compte cinq points de retard, mais qui pourrait monter en R1 en cas d'échec columérin dans la finale d'accession en U19 National. Un gros match attend toutefois le dauphin puisqu'il accueille Tournefeuille.
Plus aucun suspense pour les descentes dans cette poule puisqu'Orleix et Lourdes sont forfaits général.

Pour la poule D, Marssac est premier avec deux points d'avance sur l'Elan Marivalois. En déplacement à la JE Montauban (7e), le leader n'a besoin que d'un petit point pour conserver son fauteuil.
De son côté, l'Elan Marivalois se déplace chez l'avant-dernier Vignoble 81, déjà relégué tout comme Saint-Sulpice.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R2, POULE C

VINGT-DEUXIÈME JOURNÉE ​ 
Samedi 11 mai  
- Colomiers II / Auch à 15h
- Castelmaurou-Verfeil / Tournefeuille à 15h
- Soues / Nord Lomagne à 15h
- Saint-Alban Aucamville / Juillan à 15h
- Exempts: Aussonne et Blagnac II

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R2, POULE D

VINGT-DEUXIÈME JOURNÉE ​ 
Mercredi 8 mai
- Cahors / Saint-Sulpice à 15h
Samedi 11 mai  
JE Montauban / Marssac à 15h
- Castres / Luc-la-Primaube à 15h
- Vignoble 81 / Elan Marivalois à 15h
- Rignac / Girou à 15h
- Agout Sor / Pradines à 16h

L'Elan Marivalois espère doubler Marssac sur le fil pour retrouver le Régional 1.
L'Elan Marivalois espère doubler Marssac sur le fil pour retrouver le Régional 1.

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :