Connectez-vous S'inscrire

U19 R2 - Ricardo GENEVIEVE (Auch) : "Faire en sorte que nos joueurs soient concernés par l'avenir du club !"

Jeudi 29 Novembre 2018

Le webmaster d'Auch est allé à la rencontre de Ricardo Genevieve, éducateur des U19 cette saison. Arrivée au club en début de saison dernière, Ricardo avait les U13 et était adjoint sur les U19. Cette année, il en a pris la responsabilité et nous prenons quelques minutes pour revenir sur son début de saison !


Ricardo, depuis le début de l'année, tu as pris en responsabilité l'équipe R2 U19. Comment s'est passé la prise en main du groupe ?
 "Je dirais plus que je les ai pris en fin de saison dernière. La prise en main a été assez facile car avec Laurent Cezerac (alors coach des U17), nous avions discuté du groupe et des joueurs individuellement et grâce à lui je connaissais mieux le groupe et comment le gérer. J'ai donc contacté tous les joueurs pour leur expliquer comment j'allais procéder cette saison et savoir s'ils voulaient faire parti de cette aventure avec moi et beaucoup m'ont répondu positivement. De ce fait il me fallait un staff. J'ai donc souhaité avoir Christophe Huret comme adjoint et j'en suis très fier et René "chef" que je voulais absolument garder parmi nous car pour moi c'était très important d'avoir une figure du club prêt de nous et des jeunes."

Après 3 mois de compétition, quel premier bilan dresses-tu de ton équipe ?
"Un bilan assez positif car nous avons vu le groupe progresser et prendre en maturité au fil du temps. Une bonne préparation d'avant saison car nous avions régulièrement une bonne partie des garçons aux séances et surtout de bonnes confrontations sur les matchs amicaux comme Montauban, As Beziers ou Blagnac. Le seul bémol est notre élimination au quatrième tour de Gambardella contre Soues Cigognes. Les joueurs sont très à l'écoute sur le style de jeu que nous voulions développer et c'est une bonne chose pour la suite. Nous faisons aussi des entraînements en commun avec les Seniors III en accord avec Jon Avenza et "Olive", les responsables de l'équipe et grâce à ça, nous voyons l'implication de tous et les résultats sont plus que satisfaisants."
 
Au classement, ton équipe est deuxième avec 5 victoires et 1 défaite, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
"Déjà faire mieux que la saison passée ! Terminé dans les trois premiers car nous avons un bon groupe. En étant compétiteur je regarde malgré tout cette première place de très prés. Ça serait une très belle récompense pour les garçons de finir champions mais la saison est encore très longue."


"C'est très enrichissant et content d'y être en tout cas !"

Tu gères une catégorie qui va disparaître l'an prochain avec l'intégration des U19 et U18 en senior. Comment fait-on pour les préparer aux Seniors ?
"Déjà j'aimerais dire qu'auprès du staff Seniors, j'apprends énormément et je suis très observateur sur leur façon de faire en senior. Le fait d'être encore joueur me permet de comprendre beaucoup plus facilement ce qu'ils attendent de chaque joueur à leur poste. De ce fait, j'essaie de transmettre cela à chacun de mes joueurs pour qu'ils ne soient pas perdu le jour où l'on fera appel à eux en senior R1 ou R2. Cette saison mes joueurs sont sollicités aussi pour jouer en senior III afin de se familiariser au monde senior et cela se passe très bien jusqu'à présent. Par exemple, Antoine Amet et Rémi Bourdoncle ont pu faire des matchs en R1 et R2 et s'entraînent 1 fois par semaine avec le groupe senior. Yannick Boursier (coach R2) prend aussi nos joueurs U19 régulièrement dans son groupe d'entraînement. Avec un fonctionnement comme celui là, c'est beaucoup plus facile de travailler et garder nos jeunes concernés pour les années à venir."

A titre perso, tu es en formation BEF à la Ligue. Comment se passe ta formation et qu'apprends tu  là bas ?
"Bonne question ! (rires) Grâce à plus de cent matchs au niveau national, j'ai pu intégrer cette promotion 2018/2019 pour le Brevet d'Entraineur de Football. C'est beaucoup plus complexe que ce que je pensais. J'apprends que ça va au delà du terrain. C'est très enrichissant et content d'y être en tout cas...."


La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :