Connectez-vous S'inscrire

U19 R2 - Ricardo GENEVIÈVE (entraîneur d’Auch) : « Nous sommes sur le bon chemin »

Mardi 1 Janvier 2019

Son âme de compétiteur rejaillit sur ses joueurs. Membre à part entière de l’équipe fanion d’Auch, Ricardo Geneviève montre avec les U19 qu’il est tout aussi doué sur le bord de touche. L’entraîneur auscitain se réjouit de la première partie de saison de ses ouailles, eux qui se retrouvent à la lutte avec Colomiers II pour la place de leader. Espérons pour eux que ça se poursuive en 2019. (Par Dennis Bergkamp)


Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
Les résultats sont bons, c'est un constat. Cette deuxième place de la poule en R2 est une récompense par rapport au travail fourni par les garçons. Mais le plus important à nos yeux, c'est que depuis le début de saison, nous n'avons jamais proposé le même onze de départ. Nous avons même fait jouer quatre U17. Et pourtant les contenus sont bons. Nous avons commencé la saison par des bouts de matchs très intéressants. Je pense par exemple à une énorme demi-heure contre Orleix, une très bonne heure à Castelmaurou (petit clin d’œil sur la qualité du terrain sur lequel nous avons pu jouer, un régal !), et même la défaite contre une très belle équipe de Colomiers II en ouverture du championnat nous avait vraiment plu sur le contenu car on a pu voir le potentiel du groupe. On termine cette première partie de championnat par un match plein contre Blagnac II (3-2, but victorieux en toute fin de match). On a l'impression que la confiance venant, le potentiel des garçons se révèle petit à petit. C'est donc là que nous devons être très vigilants et attentifs à ne pas relâcher la pression. Car quand les choses vous sourient, vous risquez d'oublier que c'est juste la conséquence du travail fourni... Donc ce bon début de saison nous donne juste le droit de continuer à bosser fort, parce que ça marche...

Quelles étaient les ambitions au départ ?
Préparer les garçons au monde seniors, avec l'objectif de pouvoir proposer aux staffs de R1 et de R2 des profils de joueurs susceptibles d'intégrer les groupes pour la ou les saisons prochaines. La première source de recrutement doit être les jeunes. Pour cela, sur les trois séances d'entrainement hebdomadaires pour les U19, deux sont en communs avec le groupe seniors III. Ce choix peut peut-être paraître étrange. Mais quand on connait les coachs de l'équipe III (John Avenza et Olivier Bocquet), il ne l'est plus du tout... Nous avons en commun la passion du jeu, et l'exigence du travail. On est très loin du foot loisir... Les jeunes ont été surpris par cette rigueur et par ce sérieux pour une équipe III, qui évolue en D2 de District. Les présences à l'entrainement sont importantes (jusqu'à trente joueurs !) et les anciens sont bienveillants avec les jeunes. C'est une chance pour la formation du club. On gagne du temps sur la maturation des jeunes. À ce jour, tous les U19 ont pu jouer au moins une fois dans une équipe senior, alors que la saison n'est commencée que depuis quatre mois. Ce n'est pas un hasard. C'est une volonté du club. On pense que nous sommes sur le bon chemin.

Qu'il soit joueur ou entraîneur, Ricardo n'oublie pas de mettre en avant son club. (crédit: RG)
Qu'il soit joueur ou entraîneur, Ricardo n'oublie pas de mettre en avant son club. (crédit: RG)

"Romain Delachoux puis Laurent Cezerac ont permis à ces garçons d'avoir de solides bases techniques et tactiques"

Concernant votre groupe, que pensez-vous de son évolution ?
Le travail qui a été fait les années précédentes par les éducateurs est de grande qualité. Romain Delachoux puis Laurent Cézerac ont permis à ces garçons d'avoir de solides bases techniques et tactiques. C'est un point à signaler, car la formation de joueurs de football de bon niveau, ce doit être un travail sur la durée, avec de nombreuses compétences qui s'additionnent. Dès le mois d'août, nous avons expliqué aux joueurs comment nous allions travailler ensemble, et dans quel but. Tous ont adhéré et se sont lancés dans l'aventure. Ces garçons ont eu à se confronter pour la première fois à des coéquipiers adultes et exigeants. Entre les premiers entraînements et aujourd'hui, on peut affirmer que notre effectif est passé en quelques mois d'un groupe de grands ados, à de jeunes adultes. Je pense que c'est une bonne synthèse de l'évolution de notre groupe, pour répondre à votre question. 

Quels sont les points forts de votre groupe ? Et les points à améliorer par la suite ?
Compliquée, cette question... Nous avons des garçons qui acceptent de se remettre en question. C'est une force individuelle, un gage de progression. Ils sont aussi capables de montrer beaucoup de bienveillance les uns pour les autres. Ce sont de petites choses, en fait, qui, quand elles se mettent bout-à-bout donnent l'impression que ce groupe peut faire des choses vraiment très intéressantes. Dans le jeu, sans grande originalité, et comme tous les coachs je pense, on a le souci de bien défendre ensemble, de bien attaquer en nombre, et gérer efficacement les transitions. C'est un point fort, et c'est aussi un point à améliorer, car on doit toujours faire mieux et plus vite. Le point que nous avons à améliorer pour la seconde partie de saison, c'est la communication que les garçons doivent avoir sur le terrain. On doit progresser sur les indications qu'on se donne. Aller un peu plus loin que "ça vient" ou "seul". On y travaille.

"Notre effectif est passé en quelques mois d'un groupe de grands ados, à de jeunes adultes", reconnait Ricardo Genevieve. (crédit: Auch Football)
"Notre effectif est passé en quelques mois d'un groupe de grands ados, à de jeunes adultes", reconnait Ricardo Genevieve. (crédit: Auch Football)

"Avec mon adjoint Christophe Huret, nous nous sommes fixé un nombre de joueurs titulaires en R1 et R2"

Quels objectifs vous fixez-vous pour la suite de la saison ?
En fait avec mon adjoint Christophe Huret, nous nous sommes fixé un nombre de joueurs que nous ne dirons pas (rires) titulaires dans les groupes seniors R1 et R2 avant cette fin de saison et là nous pourrons dire que l'exigence des garçons a payé et que nous pourrons compter fortement sur la formation auscitaine dans les années à venir.

Un souhait pour 2019 ?
Des souhaits ? (rires). La montée des seniors R1 en N3 même si ce n'est pas la priorité, le maintien des U17 R1 et la montée des U15 en Élite.
 
Recueillis par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

U19 R2 - Ricardo GENEVIÈVE (entraîneur d’Auch) : « Nous sommes sur le bon chemin »

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :