Connectez-vous S'inscrire

U19/U17/15 et féminines - Où en sommes-nous à mi-saison dans le TARN ET GARONNE ?

Mardi 29 Janvier 2019

Le District du Tarn et Garonne a la chance d'avoir dans ses rangs un passionné de foot en la personne de Taribo West. Ce dernier qui officie sous les couleurs de footpy adore mettre médiatiquement les clubs de son secteur en valeur. Aujourd'hui retour avec lui sur la première partie de saison dans les championnats jeunes et féminins.


CHAMPIONNATS LIGUE
U19
une seule équipe joue au niveau régional (R2), la JEM. À moitié du championnat cette équipe se classe 9ème sur 12 avec la possibilité de remonter au classement avec une petite série de victoires. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

U17
Dans cette catégorie, les jeunes de Montauban (R1) et d'Alain Coronado ont fait un début de championnat tonitruant mais depuis début 2019 c'est un peu plus compliqué. Ils viennent de redescendre à la septième place mais seulement à deux points du podium. Nul doute que le coach le plus titré du Tarn-et-Garonne trouvera les moyens de relancer la machine. En R2, Montauban II réalise un championnat de haute volée en étant troisième à un point du leader invaincue Onet. Les co-équipiers de Evan Priéto ont de belles semaines qui les attendent s'ils continuent sur ce rythme. Par contre pour l'équipe des Deux Rives c'est un peu plus compliqué avec seulement cinq points à mi-parcours. Mais tout est encore possible dans la course au maintien.

U15
En Régional 1, Julien Boyer a formé un groupe de qualité avec quelques première année dont le prometteur Joris Da Silva venu de Montech. Le début de championnat a été un peu poussif mais ils ont su relever la tête et les voilà aux portes du podium (quatrième à un point du troisième). Là aussi le coach de grande qualité n'est pas étranger à ces bons résultats. Montauban est logiquement souvent cité au niveau régional et c'est encore le cas avec les U14 en R1 qui sont avant-dernier de leur championnat. Un palier non-négligeable pour ceux qui pourraient se projeter en U15 la saison prochaine. Et pour finir avec le niveau régional, nous avons trois équipes en R3 avec Montauban III, Saint-Nicolas et Castel-Gandalou. Alors si Montauban est leader incontesté, Saint-Nicolas et Castel-Gandalou ne gagnent pas beaucoup. Si pour Castel-Gandalou l'apprentissage de ce niveau est prévisible, pour Saint-Nicolas c'est un peu plus surprenant connaissant le très bon travail réalisé dans ce club envers les jeunes. Le nouvel éducateur, très prometteur, Quentin Fossaliza, a j'en suis persuadé la confiance de ses dirigeants pour travailler sereinement. Mais pas facile de passer derrière Cyril Ardourel. Un grand coup de chapeau à Sébastien Fretre qui d'année en année s'affirme comme un des éducateurs les plus performant chez les jeunes.


Les U17 de Montech (crédit photo club)
Les U17 de Montech (crédit photo club)

Montech U17 D2
Montech U17 D2

CHAMPIONNATS DISTRICT
U19
Cette catégorie est très particulière puisque la saison prochaine elle n'existera plus. Dans ce championnat départemental sans descente ni accession, Lalbenque devance Lafrançaise en haut du classement tandis que Saint-Etienne et les 2 Ponts ferment la marche. À noter que dans cette catégorie beaucoup ont décidé de rester dans leur catégorie en changeant de club au lieu de passer directement senior.

U17
Chez les U17, il y a d'abord eu une première phase de brassage en deux poules où les quatre premiers montaient en D1. Sur la deuxième phase, il y a trois championnat avec le D1, D2 et D3. En D1 Malause et la JEM ont dominé leur poule respective mais attention à Grisolles et à Nègrepelisse qui réalisent de très belles choses depuis le début de saison. À noter la présence de Corbarieu dont le coach, Franck Lacoste, a réussi le challenge d'emmener ses joueurs dans cette division. En D2 Bressols est le grand favori de cette division avec Les Terrasses et Garonne qui devraient rivaliser pour le titre. Mais Montech qui a changé de coach en novembre reste outsider. En D3 Montech, Lafrançaise et les 2 Ponts devraient se battre pour finir en tête du classement.

U15
Comme chez les U17, il y a eu une première phase de brassage pour désigner les dix équipes montant en D1. Difficile de sortir une équipe au dessus des autres. Montech a les moyens de réaliser de grandes choses mais la JEM a également une très très belle équipe et je connais les très bons éducateurs de Grisolles et de Garonne qui depuis deux saisons réalisent de belles choses dans la formation de leur club. Je trouve que le niveau cette année est un peu moins bon que la saison dernière. En D2, Confluences avec Yann Kuras à sa tête est une belle équipe. Bressols et Les 2 Rives ne vont pas non plus se laisser faire et tenteront de chiper la première place. Pour ce qui concerne la D3, ce sont beaucoup d'équipes réserves qui vont s'affronter et cela rend les choses encore plus difficiles pour donner un favori. Mais le principal est sûrement de prendre du plaisir et de préparer la saison prochaine.


Féminines de Malause
Féminines de Malause

LES CHAMPIONNATS FEMININS
Dans le Tarn-et-Garonne le football féminin a pris beaucoup d'importance et tous les clubs mettent en place ce qu'il faut pour que leurs jeunes filles jouent et progressent. Peu d'équipes jouent à onze et très peu de championnat départementaux sont en place. En U19F nationaux, Montauban se frotte à l'OM, Toulouse ou encore Albi. Pas facile comme poule pour l'emporter. En U18F (foot à 8), Grisolles domine sa poule tandis que les 2 Ponts rivalise avec l'Union en bas du classement. Toujours dans le football à huit avec les U15F où sont réunir Malause, Lavit, Les 2 Ponts, Montech II, Nègrepelisse, Grisolles, Gandalou et Bressols. Malause qui vient de recevoir le Label école de foot Féminin est première avec sept matchs en autant de victoires.

Le District et les clubs misent beaucoup sur le foot féminin

Passons au football à onze avec les catégories U18F et U15F au niveau régional. Dans la première catégorie, Montauban est en très grosse difficulté en ayant même -1 point. En R2, Malause fait là aussi honneur à son Label (première), Caussade et Montech ont également de belles performances malgré leur classement. Pour la seconde catégorie (U15F), Montech et leurs deux coach « Les Chrystelles » réalisent, pour une première saison à onze un championnat de grande qualité. Elles réussissent à rivaliser avec Toulouse, Montauban et Blagnac. Il faut mettre en avant le football féminin du Tarn-et-Garonne puisque dans la catégorie U9/U11F pas moins d'une vingtaine d'équipe se sont engagées cette année et une dizaine dans la catégorie U13F.

Par Taribo West (taribowest@footpy.fr)

Les U15 de Montauban (crédit photo MFCTG)
Les U15 de Montauban (crédit photo MFCTG)

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :