Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - BALMA pour ne pas craquer, le PBA veut y croire… COLOMIERS pour repousser l’échéance, SEYSSES-FROUZINS/TMFC, malheur au perdant

Samedi 13 Avril 2019

Avant le week-end de Pâques, tout le monde ou presque est sur le pont pour cette dix-neuvième journée de Régional 1 en U19 et U17. Pour tous, le but sera de ne pas être chocolat afin d’aborder le sprint final de la meilleure des manières, en haut comme en bas des classements. Tour d’horizon de ce nouvel opus qui ne manque pas de piquant. (Par Dennis Bergkamp)


Colomiers a profité de la contre-performance de Balma le week-end dernier pour reprendre un peu d’avance au classement. Les joueurs d’Ahmed Slamnia vont tenter de faire fructifier ce pécule en recevant, tandis que les garçons de Jérôme Viala se déplaceront à Albi. Des Albigeois qui, espérons-le auront résolu les problèmes d’effectif du week-end dernier rencontrés chez les seniors qui avaient engendré le forfait des U19 à Tarbes. Le troisième larron de cette lutte au sommet, Castanet ne devra pas perdre de points face à Blagnac pour rester au contact. Mais les Caouecs ont le vent en poupe ces dernières semaines et viennent d’enchaîner cinq succès consécutifs, dont une claque infligée au leader columérin il y a trois semaines (3-0). Les Castanéens auront donc fort à faire mais ils ont les capacités pour répondre à ce défi.

Relégation inéluctable pour Cugnaux ?

En bas de tableau, la lutte est moins âpre que chez les U17 mais une équipe est en droit de rêver au maintien. Après un gros résultat à Balma (0-0), le Pays Basse Ariège a une occasion en or de totalement se relancer dans la course en recevant Rodez. Des Ruthénois qui n’arrivent plus à gagner depuis le derby contre Onet (5-0 le 10 février dernier) mais surtout dont les vannes défensives sont ouvertes à fond sans qu’il y ait une grosse compensation offensive (3BP-16BC depuis la dernière victoire). Un succès des Ariégeois leur permettrait de revenir à quatre points de leur adversaire du jour. L’autre relégable Cugnaux peut être officiellement condamné ce week-end si les Cugnalais ne battent pas Montauban et/ou qu’Albi ne perd pas contre Balma. Une issue inéluctable tant leur saison a été compliquée et qu’il est difficile de résister aux grosses écoles de foot voisines telles que Muret. Les Muretains justement recevront Onet dans une rencontre sans enjeu, si ce n’est une bonne place au classement, les deux équipes ayant déjà assuré leur avenir. D’avenir il en sera surtout question pour les deux formations afin de bien préparer la saison prochaine.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1

DIX-NEUVIÈME JOURNÉE    
Samedi 13 avril
- Cugnaux / Montauban à 16h
- Colomiers / Tarbes à 16h
- Albi / Balma à 16h
- Castanet / Blagnac à 17h
- Muret / Onet à 17h
- PBA / Rodez à 18h
 

Castanet ne veut pas lâcher dans la lutte pour le titre. (crédit: DD / Footpy - archives)
Castanet ne veut pas lâcher dans la lutte pour le titre. (crédit: DD / Footpy - archives)

Muret va être un supporter attentif de cette dix-neuvième journée. Au repos ce week-end puisque son match face à Albi aura lieu le 20 avril prochain, les joueurs de Johan Rini observeront avec intérêt le déplacement de Colomiers à Rodez II. Une défaite columérine leur assurerait la première place et un retour en championnat National deux ans après. Bien sûr, à l’image du PSG, ce titre n’est plus qu’une question d’heures ou de jours et pour sûr les Muretains aimeraient le fêter après un beau succès mais il est totalement mérité tant les Blaugrana ont dominé la saison, en mettant fin au suspense la semaine dernière en allant gagner chez leur dauphin columérin (2-1). Si les joueurs de Christophe Sansus veulent retarder l’échéance, ils tomberont sur des Ruthénois qui seront extrêmement motivés et avides de points pour assurer sa place dans la division. Et, après avoir vu l’équipe première assurer sa place en championnat National et les « pros » monter en Ligue 2, les jeunes Aveyronnais aimeraient poursuivre cette embellie. En cas de bon résultat, l’opération pourrait être belle car deux concurrents directs s’affrontent dimanche. Avantage à Seysses-Frouzins qui recevra mais aura la lourde tâche de faire tomber une équipe de Toulouse Métropole FC en grande forme puisque les Toulousains n’ont pas perdu depuis six rencontres. Dans le même temps, Auch fera tout pour y croire jusqu’au bout et, malgré une dynamique négative (5 matchs sans victoire dont 4 défaites consécutives) voudra faire tomber un Castanet qui vient enfin de renouer avec le succès après plus d’un mois de disette (et 4 rencontres).

Pour qui la troisième place ?

Deux victoires de suite et Castres s’est donné une bouffée d’air au classement. Les joueurs de Rachid Taider ont même un mince espoir de retrouver une place sur le podium qu’ils ont occupé plusieurs journées en début de saison. Pour cela, il faudra s’imposer à Blagnac qui a la même ambition et espère aller titiller Tarbes qu’il retrouvera lors de la dernière journée (18 mai). Espérons en tout cas que ce match entre Caouecs et Tarnais aille cette fois à son terme et qu’il n’y ait pas de débat arbitral comme lors du match aller. D’autant plus que les Castrais auront un rendez-vous important le week-end prochain avec le quart de finale de la coupe d’Occitanie. Le dernier quart de cette dernière opposera Tarbes à Montauban. Et hasard du calendrier, les deux équipes se retrouvent dès ce samedi pour s’affronter en championnat. Belle opposition tant les deux équipes restent sur une dynamique semblable depuis quelque temps (2V-2N pour les Tarbais, 2V-1N pour les Montalbanais). Peut-être que les deux entraîneurs voudront tester certaines choses et en cacher d’autres afin de bien préparer la rencontre du week-end prochain. Car, à Pâques, c’est les chocolats que l’on cache, pas les choix.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U17 R1

DIX-NEUVIÈME JOURNÉE    
Samedi 13 avril
- Tarbes / Montauban à 13h
- Rodez II / Colomiers à 16h
- Blagnac / Castres à 18h
Dimanche 14 avril
- Seysses-Frouzins / TMFC à 15h
- Auch / Castanet à 15h

 


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :