Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - COLOMIERS/CASTANET, le choc d’en haut, SEYSSES-FROUZINS/RODEZ II, le duel d’en bas, BALMA à la relance

Samedi 23 Février 2019

Avant d’entamer des vacances bien méritées (sauf pour certaines équipes en U17 qui joueront leur rencontre en retard le week-end prochain), nos jeunes doivent en terminer avec une quinzième journée qui devrait compter à la fin du championnat. Alors, à qui la belle affaire du week-end ? Réponse quand certains seront rentrés des pistes de ski. (Par Dennis Bergkamp)



Christophe Molina va enfin savoir si son équipe a les reins solides pour viser le titre de la division. Car c’est un déplacement chez le leader invaincu Colomiers qui attend les garçons de l’entraîneur castanéen. Et cette rencontre vaut le détour entre une formation qui reste la seule équipe à ne pas avoir concédé de défaite toutes compétitions confondues (Colomiers s’est fait éliminer aux tirs au but contre Bayonne en coupe Gambardella, NDLR) et une autre qui marche sur l’eau depuis près de cinq mois. Depuis leurs deux défaites initiales, les Castanéens n’ont plus perdu un match en championnat, soit douze rencontres d’invincibilité. Ce test grandeur nature sera aussi le moyen de départager deux équipes qui se sont déjà affrontées deux fois cette saison (une en championnat, une en coupe Gambardella) sans qu’il n’y ait de vainqueur (1-1 lors de la cinquième journée et 2-2, 4-2 pour Colomiers aux TAB lors du quatrième tour). Une formation va en tout cas suivre avec attention cette opposition. Battu pour la première fois de la saison en championnat le week-end dernier à Montauban, Balma aura à cœur de réagir dès ce week-end. Un peu moins rouleau compresseur depuis le début de l’année, les Balmanais voudront retrouver les vertus qui en avaient fait les grands favoris pour le titre lors de la première partie de saison. La réception de Tarbes devrait les y aider tant ils sont impressionnants à domicile (6V sur 6 à la maison). Même s’ils éprouvent quelques difficultés en déplacement (1V-6D), les Tarbais aimeraient bien surfer sur leur bonne dynamique du moment (2V consécutives).

Muret doit réagir

Une des victimes des Tarbais ces quinze derniers jours est Muret. Les Muretains subissent le contrecoup de leur excellent parcours en coupe Gambardella. Bien sûr, l’équipe n’est pas la même puisque la plupart des héros évoluent avec les équipes seniors mais les joueurs de Patrick Casanovas se doivent d’engranger des points s’ils veulent rester dans le haut de tableau. Le derby face à Cugnaux ne sera pas facile puisque les Cugnalais sont eux aussi en quête vitale d’unités au classement mais il faudra serrer le jeu pour s’imposer. Concurrents respectifs des deux formations, le Pays Basse Ariège et Blagnac s’affrontent dans le même temps. Les Blagnacais sont les premiers poursuivants du trio de tête et voudront garder ce rôle en s’appuyant sur leur bonne forme de 2019 (3V en 4 matchs). Pour les Ariégeois, il s’agira de renouer avec un succès qui les fuit à domicile depuis le 15 septembre dernier (2e journée). Enfin, un Rodez à l’aise chez lui (4V-2D) accueillera une équipe euphorique de Montauban qui devra avoir digérer son exploit du week-end dernier si elle veut enchaîner.
 

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1

QUINZIÈME JOURNÉE   
Samedi 23 février  
- Rodez / Montauban à 16h
- Albi / Onet à 16h
- Balma / Tarbes à 16h
- Colomiers / Castanet à 16h
- Muret / Cugnaux à 17h
- PBA / Blagnac à 17h30
Ce classement ne tient pas compte du succès 3-0 de Colomiers à Cugnaux.
Ce classement ne tient pas compte du succès 3-0 de Colomiers à Cugnaux.

Objectif relance pour Balma. (crédit: DB / Footpy)
Objectif relance pour Balma. (crédit: DB / Footpy)


Ce n’est pas la cité mais le match de la peur du week-end. Seysses-Frouzins et Rodez II jouent gros ce samedi en s’affrontant. Les Ruthénois partent avec un léger avantage en termes de dynamique puisqu’ils viennent de battre Tarbes (3-0). Un succès qui tombait à pic après quatre rencontres sans victoire. Les Aveyronnais auront donc la volonté d’enchaîner face à un concurrent direct afin de sortir de la zone de relégation. Ils auront aussi à cœur de prendre leur revanche du match aller où les Frouzinois s’étaient imposés 2-0 (5e journée). Les garçons de Nicolas Sentenac vont donc s’appuyer sur cette rencontre et sur leur performance plutôt aboutie à Muret malgré le revers (1-2) pour se faire respecter à domicile et s’échapper du bas de tableau. Le Toulouse Métropole FC voudrait bien en faire de même mais la tâche s’annonce plus ardue pour les joueurs de Sahal Omar Sougueh. Les Toulousains seront du côté de Montauban qui n’en finit plus de décevoir depuis des semaines. Cette rencontre sera primordiale pour les garçons d’Alain Coronado s’ils ne veulent pas se faire de frayeurs jusqu’à la fin de saison. Sûr que le coach montalbanais saura trouver les mots pour bien les motiver.

Muret en danger

Dans un même ordre d’idées, Castres et Castanet seront dans le même cas que Montauban. Mais l’opposition face à respectivement Tarbes et Albi, deux membres ancrés du top 5, ne sera pas aisé. D’autant plus que les Castrais n’ont plus gagné depuis le match aller (2-0). Et que les Castanéens viennent de prendre le quart de leurs buts lors de la dernière journée (1-4 à Colomiers) et qu’ils affrontent une formation qui vient d’en coller cinq à Montauban. Pour Auch, la marche sera encore plus haute puisque les Auscitains recevront Colomiers. Des Columérins qui n’ont pas abandonné l’idée d’aller titiller le leader. Pour se faire, il ne faudra pas perdre de points dans le Gers et garder le rythme des dernières journées (3V consécutives). Pour espérer mettre encore plus de pression à Muret, les joueurs de Christophe Sansus seraient donc bien inspirés de s’imposer, d’autant plus que les Muretains auront un déplacement délicat à Blagnac. Les jeunes Caouecs n’ont plus perdu depuis le 24 novembre dernier et vont tenter de faire meilleure figure qu’au match aller (0-3). Une place sur le podium en dépend. Les garçons de Johan Rini sont donc prévenus : rien ne leur sera accordé pour obtenir le titre.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr
 

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U17 R1

QUINZIÈME JOURNÉE   
Samedi 23 février  
- Tarbes / Castres à 14h30
- Auch / Colomiers à 15h
- Castanet / Albi à 15h
- Seysses-Frouzins / Rodez II à 15h
- Blagnac / Muret à 18h  
Dimanche 24 février  
- Montauban / TMFC à 16h 


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :