Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - CUGNAUX/COLOMIERS, le duel des extrêmes, CASTANET peut en profiter, MURET pour se relancer, le TMFC pour confirmer

Samedi 16 Février 2019

Quatorzième journée de Régional 1 en U19 et U17. On va voir si les résultats enregistrés la semaine passée vont se confirmer cette semaine ou si les équipes ayant connu des déconvenues vont réagir. Alors, qui va réussir la bonne opération du week-end ? Réponse dans les prochaines heures grâce à votre contribution. Envoyez vos scores et buteurs à la fin de vos rencontres au 06-38-30-08-10. (Par Dennis Bergkamp)


C’était la grosse surprise du week-end dernier. Les U17 de Muret perdaient leur premier match de la saison à Tarbes. Et, ironie du sort, la même rencontre se déroule ce samedi mais cette fois-ci en U19. Bien sûr les dynamiques ne sont pas les mêmes entre les deux catégories ni entre les deux équipes. Les Tarbais viennent de renouer avec le succès après cinq défaites consécutives tandis que les Muretains ont perdu le derby contre Colomiers. Qu’en sera-t-il ce week-end ? Les joueurs de Patrick Casanovas aimeraient bien rester les leaders de la meute derrière le trio de tête. Pour ceux d’Alexandre Lafitte, il s’agira de confirmer le succès de la dernière journée pour s’extirper du bas du tableau et profiter des rencontres compliquées pour ses concurrents directs. Car, dans le même temps, deux formations vont jouer une rencontre à six points. Et il va falloir voir comment Onet se sera remis de la claque reçue à Rodez lors du derby aveyronnais (0-5). Certes, il s’agissait du premier match des Castonétois en 2019 après plusieurs reports mais quand même. Espérons pour eux qu’Eric Mazars aura remis les têtes à l’endroit de ses ouailles. En face, le Pays Basse Ariège n’est pas au mieux non plus. Six buts pris à domicile contre l’armada offensive de Castanet, ça fait mal. Les Ariégeois n’abordent pas ce match dans les meilleures conditions mais ils savent gérer ce genre de rencontre. Peuvent-ils rattraper leur adversaire du jour ? Tout dépend de la solidité de leur défense, la pire de la division (66 buts encaissés). Derrière eux, Cugnaux n’aura pas la partie facile puisque les joueurs de Jean-Marc Mirouze reçoivent le leader Colomiers. Une confrontation qui semble déséquilibrée sur le papier mais, comme on dit souvent, tout peut arriver dans le football. Et vu que les Cugnalais ont remporté leur dernier match à domicile (2-1 contre Tarbes le 12 janvier dernier), ils auront à cœur de confirmer dans le derby haut-garonnais. Les Columérins eux ne peuvent se permettre aucun faux-pas, eux qui comptent un point et un match d’avance sur Balma et six points de plus que Castanet.

Montauban veut clôturer la journée en beauté

Les Castanéens justement peuvent jouer un très bon coup ce week-end. Depuis le début de l’année, les garçons de Christophe Molina écrasent tout sur leur passage. Quatre victoires en autant de rencontre, dix-neuf buts inscrits, seulement deux encaissés, c’est dire combien les Jaunes et Noirs impressionnent. L’adversaire du jour Albi n’a qu’à bien se tenir. Des Albigeois revigorés par un probant succès contre Cugnaux la semaine passée (4-1). Ils auront à cœur d’enchaîner vu qu’ils ne craignent pour le moment pas grand-chose (8 points d’avance sur le premier relégable). En cas de succès castanéen, la pression serait sur les épaules de Balma. Les joueurs de Jérôme Viala n’auront pas la partie facile à Montauban même si les Montalbanais n’ont pas gagné un match en 2019. Il semble toutefois une grande différence entre les deux équipes. A voir si cela se confirme sur le terrain. Enfin, Blagnac et Rodez seront opposés dans une rencontre qui fleure bon la formation de haut niveau. Une place dans le top 5 sera également en jeu.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U19 R1

QUATORZIÈME JOURNÉE  
Samedi 16 février 
- Tarbes / Muret à 14h30 
- Onet / PBA à 15h 
- Cugnaux / Colomiers à 16h 
- Castanet / Albi à 17h 
- Blagnac / Rodez à 18h 
Dimanche 17 février 
- Montauban / Balma à 15h

Tout sourit aux U17 de Tarbes en ce moment. (crédit: BC)
Tout sourit aux U17 de Tarbes en ce moment. (crédit: BC)

Comme cela a été dit plus haut, Muret a perdu le week-end dernier. Une défaite sans grande conséquence même si Colomiers est revenu à cinq points au classement. Les joueurs de Johan Rini auront ainsi à cœur de reprendre leur marche en avant en recevant Seysses-Frouzins. Et vu que le coach muretain a pu avoir la totalité de son effectif cette semaine, la rage de vaincre des locaux devrait faire mal aux visiteurs même si ces derniers ne viennent pas en victimes expiatoires. Et ce d’autant plus qu’ils ont un urgent besoin de points ! En effet, le Toulouse Métropole FC revient fort souffler dans le cou des Seyssois. Avec une deuxième rencontre à domicile d’affilée, les Toulousains veulent confirmer leur bon succès de la semaine passée (2-0 contre Albi). Mais Blagnac aura des atouts à faire valoir, à commencer par sa série de cinq matchs sans défaite en championnat mais aussi sa troisième place au classement. Ce statut peut-il stopper les joueurs d’Omar Sougueh Sahal ? Le troisième membre du podium, Colomiers, veut continuer de croire à son étoile. Les garçons de Christophe Sansus, qui depuis le revers à Muret enfilent les rencontres sans défaite comme les perles, voudront confirmer à domicile en recevant Castanet. Des Castanéens qui n’ont pu terminer leur match le week-end dernier suite à la blessure grave d’Arnaud Valentin, joueur de Castres. Ce dernier souffre d’une grosse contusion au bas du dos et possiblement une fissure. Il en a pour trois semaines d’arrêt. Footpy lui souhaite d’ailleurs un prompt rétablissement.

Tarbes peut-il confirmer ?

Les Castrais voudront ainsi lui offrir la victoire ce samedi après-midi en accueillant Auch. Un succès qui les fuit en championnat depuis quatre mois (2-0 contre Tarbes, le 13 octobre). C’est dire si une victoire apporterait du baume au cœur aux garçons de Rachid Taider. Les Auscitains eux aimeraient bien rattraper leur adversaire du jour au classement en décrochant un deuxième succès en déplacement cette saison. Ce serait aussi l’occasion de recoller au ventre mou emmené par Albi et Montauban. Ca tombe bien, les deux équipes s’affrontent ce week-end. Qui va pouvoir prétendre jouer le podium ? Les dynamiques des deux formations sont différentes. A l’image de Castres, les Montalbanais ne gagnent plus (dernier succès le 14 octobre dernier au TMFC). Ils auraient bien envie de clôturer cette terrible série en tombant des Albigeois qui ont connu un coup d’arrêt le week-end dernier après huit rencontres sans défaite. Ce serait une sacrée performance puisque les joueurs de Rémy Mariou ne se sont jamais inclinés dans leur antre (3V-3N). Enfin, Rodez II reçoit Tarbes en ouverture de la journée. L’apprentissage de ce niveau est difficile pour la réserve ruthénoise. Et c’est même toute la catégorie qui souffre car l’équipe première des U17 navigue dans les mauvaises eaux dans le championnat National (12e et relégable). Avec la venue des Tarbais, le week-end s’annonce encore compliqué. A voir comment les garçons de Bastien Casanova auront digéré leur exploit de la semaine passée. S’ils arrivent à enchaîner, ils seront des candidats crédibles à une place sur le podium.

LE PROGRAMME DU WEEK-END EN U17 R1

QUATORZIÈME JOURNÉE  
Samedi 16 février 
- Rodez II / Tarbes à 14h 
- Castres / Auch à 15h 
- Albi / Montauban à 16h 
Dimanche 17 février 
- Colomiers / Castanet à 15h 
- TMFC / Blagnac à 15h 
- Muret / Seysses Frouzins à 16h
 


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :