Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - MURET ou le choc d’après, CASTANET pour la passe de huit, TARBES pour titiller le leader, AUCH pour s’échapper

Samedi 9 Février 2019

Le championnat reprend enfin ses droits ce week-end. Et, au moment d’écrire ces lignes, toutes les rencontres ont lieu. De quoi se lécher les babines à la vue des affiches proposées. Tour d’horizon de cette treizième journée de Régional 1 chez les U19 et les U17. (Par Dennis Bergkamp)


Muret va devoir vite se remettre dans le bain du championnat. Une semaine après la fin de son formidable parcours en coupe Gambardella (défaite contre Châteauroux 0-2), les joueurs de Patrick Casanovas auront un gros morceau au programme. En effet, le Colomiers d’Ahmed Slamnia se déplace du côté de Nelson Paillou pour un derby qui s’annonce chaud bouillant. Le leader columérin (avec un match de plus que Balma) saura-t-il le gérer de la meilleure des manières ? Rien n’est moins sûr tant les Muretains ont les qualités pour jouer les trouble-fêtes dans ce championnat et faire tomber leur adversaire pour la première fois de cet exercice. Une défaite columérine serait en tout cas tout bénéfique pour Balma, qui accueille une équipe de Blagnac qui lui a déjà posé des problèmes cette saison, et pour Castanet lancé comme un boulet de canon en quête d’une huitième victoire consécutive sur les terres du Pays Basse Ariège invaincu depuis deux rencontres.

Un derby plein de saveurs

En cas de contre-performance, les Ariégeois observeront avec attention les performances de leurs poursuivants. A un point de la dixième place, Tarbes tentera de se remettre la tête à l’endroit en stoppant sa série de cinq défaites de suite face à Montauban tandis que Cugnaux voudra rapporter quelque chose de son déplacement chez une équipe d’Albi solide sur ses terres (1 défaite en 6 matchs). Bien qu’ils soient bien installés dans le ventre mou du championnat, Tarn-et-Garonnais et Tarnais seraient bien inspirés d’engranger un maximum de points s’ils ne veulent pas se mettre en difficulté. Deux autres équipes voudront aussi glaner les trois points de la victoire qui aurait une saveur particulière puisqu’ils seraient obtenus lors d’un derby. Rodez et Onet clôtureront la journée ce dimanche avec comme enjeu la suprématie aveyronnaise. Les deux formations se connaissent par cœur tout comme leurs coachs respectifs Stéphane Calvel et Eric Mazars. A l’aller, Ruthénois et Castonétois s’étaient séparés sur un score nul et vierge. En sera-ce encore le cas ce week-end ? Cela n’arrangerait pas leurs affaires au classement même si Onet compte quatre rencontres de retard ! Une victoire est même conseillée. Mais comme on dit que les bons comptes font les bons amis, à voir comment se dénouera le mini-championnat aveyronnais.

LE PROGRAMME DU WEEK-END CHEZ LES U19

TREIZIÈME JOURNÉE
Samedi 9 février 2019
- Tarbes / Montauban à 14h30
- Balma / Blagnac à 16h
- Albi / Cugnaux à 16h
- Muret / Colomiers à 17h
- PBA / Castanet à 18h
Dimanche 10 février 2019
- Rodez / Onet à 11h

Après la Gambardella, place à un choc contre Colomiers en championnat pour Muret. (crédit: DB / Footpy)
Après la Gambardella, place à un choc contre Colomiers en championnat pour Muret. (crédit: DB / Footpy)

Tarbes peut-il rééditer la prestation du match aller en y ajoutant le résultat ce coup-ci ? C’est là tout l’enjeu de cette rencontre face au leader incontesté de la division Muret. Invaincus depuis cinq rencontres toutes compétitions confondues, les Tarbais sont capables de faire tomber les Muretains. Ces derniers auront cependant envie d’offrir la victoire à deux de leurs coéquipiers Tao Legrix et Yliess Bellatreche qui se sont gravement blessés au genou dernièrement. Footpy tient d’ailleurs à leur souhaiter un prompt rétablissement en espérant les revoir en pleine possession de leurs moyens très bientôt sur nos pelouses régionales. Ce supplément d’âme associé à la qualité des joueurs de Johan Rini peut continuer à les emmener très loin dans cette saison parfaite jusque-là. À distance raisonnable du leader et peu dérangé par ses poursuivants, Colomiers espère étendre sa série d’invincibilité à une huitième rencontre d’affilée toutes compétitions confondues en se déplaçant à Montauban. Des Montalbanais qui voyagent mieux qu’ils ne reçoivent et avaient d’ailleurs fait tomber les Columérins dans leur antre au match aller (2-1). Le temps sera donc à la revanche pour les joueurs de Christophe Sansus.

Auch/Rodez II, à qui le bol d’air ?

Derrière ce duo tranquille, c’est la foire d’empoigne pour la troisième marche du podium. De Blagnac à Castres, six équipes se tiennent en cinq points. Alors, bien sûr, pendant que certaines formations sont dans une forme ascendante, à l’image d’Albi auteure de huit rencontres sans défaite en championnat et qui voudra confirmer chez une équipe en difficulté Toulouse Métropole, d’autres sont dans une dynamique totalement inverse. C’est notamment le cas de Castres qui n’arrive plus à gagner (dernière victoire en championnat le 13 octobre dernier, soit huit rencontres). Le déplacement à Castanet ne sera pas une sinécure face à une formation qui n’a perdu qu’une fois à domicile (0-2 contre Colomiers le 6 octobre dernier). Mais le succès tarnais en coupe d’Occitanie contre Rodez II peut-il relancer les garçons de Rachid Taider ? Pendant que certains de ses poursuivants en découdront, Blagnac tentera lui de consolider cette place sur le podium en recevant le promu Seysses-Frouzins. Des Frouzinois qui manquent encore de régularité mais essaieront de gratter un ou plusieurs points nécessaires dans la course au maintien. Et vu qu’Auch et Rodez II s’affrontent, cela serait tout bénéfique. Dans ce duel de mal-classés, avantage aux Gersois qui viennent d’engranger une victoire en coupe d’Occitanie à Cazères, un succès ô combien important d’un point de vue psychologique (2-1). Tout se jouera dans les têtes pour voir qui sera le plus fort pour se donner un bol en bas de tableau.
 
Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LE PROGRAMME DU WEEK-END CHEZ LES U17

TREIZIÈME JOURNÉE
Samedi 9 février 2019
- TMFC / Albi à 14h
- Auch / Rodez II à 14h
- Castanet / Castres à 17h
- Tarbes / Muret à 17h
- Blagnac / Seysses-Frouzins à 18h
Dimanche 10 février 2019
- Montauban / Colomiers à 16h


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :