Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - RODEZ en plante 11, BALMA reprend les commandes, COLOMIERS suit de près

Dimanche 9 Décembre 2018

Au contraire de la Ligue 1 qui se voit stopper par les divers préfets, les rencontres chez nos jeunes n’ont pour le moment connu aucun report. Tant mieux car les matchs attendus devraient être serrés entre des équipes de tête qui veulent continuer leur course devant et des formations en quête de points. Tour d’horizon de cette ultime journée avant la trêve des confiseurs (hors matchs en retard le 22 décembre prochain). À la fin de vos rencontres, merci de bien communiquer vos résultats et buteurs au 06-38-30-08-10. (Par Dennis Bergkamp)


Avant un week-end de coupe Gambardella qui s’annonce chaud bouillant, qui de Balma ou de Colomiers virera en tête ? Avantage aux Balmanais qui enfilent les victoires comme les perles et aimeraient bien continuer à engranger. La tâche semble abordable avec la réception d’Albi d’autant plus que les Tarnais ont du mal à s’exporter (trois défaites sur la plus petite des marges en autant de déplacements). Pour le leader, c’est enfin un retour sur ses terres après trois voyages consécutifs (dû au report de la rencontre contre Rodez). Les joueurs de Jérôme Viala pourraient toutefois sentir la pression columérine s’accentuer durant leur match puisque les garçons d’Ahmed Slamnia, à deux points, jouent plus tôt. À voir comment ils négocieront leur déplacement en terre tarbaise ? Un terrain où Balma s’est déjà imposé (2-1 lors de la cinquième journée). Les Columérins doivent donc imiter leur concurrent direct s’ils ne veulent pas être distancés. Le promu tarbais, lui, voudra glaner des points précieux dans la course au maintien qu’il se livre à distance avec le PBA et Cugnaux notamment. Troisième de nos représentants en Gambardella, Muret veut enchaîner après son probant succès face à Rodez (2-0). Ce serait de bon ton pour les joueurs d’Idriss Hassini de gagner afin de bien préparer le derby en coupe du week-end prochain contre Balma. Mais il y a plus facile comme déplacement qu’un voyage à Onet, une équipe encore invaincue à domicile sans encaisser le moindre but. Et pour sûr la défense aura été le maître mot de la semaine pour Éric Mazars, le coach castonétois, qui aimerait voir ses ouailles corriger les errances vues à Castanet (0-5) et Colomiers (1-5) dernièrement.

Montauban/Cugnaux, malheur au perdant

Poursuivi par les Muretains, Blagnac tient à conserver son strapontin sur le podium. Cette troisième place est méritée pour les joueurs de Cyril Boscher tant le jeu proposé est alléchant et permet d’obtenir de beaux résultats, comme ce dernier succès à Cugnaux avec la manière (7-0). De jeu il en sera question avec la venue à Andromède de Castanet, une formation qui aime poser le ballon à terre. Les amateurs de foot devraient donc être ravis. À la clé lors de cette rencontre, un possible top 3. A moins que Muret ou à un degré moindre Rodez ne chipe cette place si spéciale. Les Ruthénois doivent une revanche à leur entraîneur Stéphane Calvel en venant à bout d’une équipe du Pays Basse Ariège qui fait figure de proie facile. Mais c’est souvent lorsque les rencontres apparaissent idéales pour se relancer que le piège se tend. À voir comment les Aveyronnais s’en sortiront. Pour les Ariégeois, tout point glané lors de cette rencontre serait bénéfique pour le maintien. D’ailleurs, dans le cadre de cette lutte, la dernière rencontre de la journée vaudra son pesant d’or. Montauban reçoit Cugnaux ce dimanche et l’issue du match pourrait engendrer un écart entre les deux formations. Une victoire des locaux permettrait aux Montalbanais de compter huit points d’avance sur les Cugnalais quasiment à la moitié du championnat. Un avantage non négligeable dont aimeraient profiter les joueurs de Chaïb Ouali. Il faut voir aussi comment les garçons de Jean-Marc Mirouze réagiront après la claque reçue contre Blagnac le week-end dernier. Au vu de l’importance de cette rencontre, il sera important pour eux de ne pas tendre l’autre joue.
 

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
NEUVIÈME JOURNÉE
Samedi 8 décembre
- Tarbes / Colomiers 1-3 (Peteilh pour Tarbes - K. Ambongo, Mbina, Yasar pour Colomiers)
- Onet / Muret 0-1 (Reynaud pour Muret)
- Balma / Albi 4-3 (doublé de Faty, Marguin, Lasserre pour Balma - doublé de Karamoko, Olivieri pour Albi)
- Rodez / PBA 11- 0 (Tarroux, doublé de Legroux, doublé de Voinescu, doublé de Synowsky, doublé de Dos Santos, doublé de Bastide)
- Blagnac / Castanet 0-1 (Amian pour Castanet)
Dimanche 9 décembre
- Montauban / Cugnaux 2-1 (Camara, Manga pour Montauban - Cuadrado pour Cugnaux)

A l'image de cette action, Muret espère repartir de l'avant dans sa course au titre. (crédit: Tarbes PF)
A l'image de cette action, Muret espère repartir de l'avant dans sa course au titre. (crédit: Tarbes PF)

Castres/Colomiers, pour qui la place du dauphin ?


Il fallait bien que ça arrive. Muret n’a pu enchaîner un huitième succès consécutif en championnat en concédant deux points à Albi (1-1). Pour ne pas imiter le PSG qui a enchaîné deux nuls de suite, les joueurs de Johan Rini veulent reprendre leur route direction le championnat National. Cela commence par une nouvelle victoire face au Toulouse Métropole, une lanterne rouge qui a effectué une très mauvaise opération le week-end dernier en s’inclinant à domicile contre Seysses-Frouzins (1-3). Les Toulousains peuvent-ils freiner les Muretains ? A eux de faire bonne figure déjà avant pourquoi pas de glaner un point au minimum. Le leader aimerait bien en tout cas engranger les trois unités de la gagne d’autant plus que ses deux poursuivants s’affrontent ce week-end. N’ayant pu profiter du partage des points muretain, Colomiers ne peut plus se permettre de perdre des unités en route sous peine de voir le leader faire cavalier seul. Mais ce déplacement à Castres s’annonce des plus périlleux. Ayant vu leur rencontre arrêtée lors de la dernière journée face à Blagnac puisqu’ils se retrouvèrent à 7 alors qu’ils menaient 1-0, les Castrais doivent avoir un sentiment de revanche et auront donc les crocs pour faire tomber les Columérins. Mais comment Rachid Taïder va-t-il pouvoir composer son équipe amputée de quatre éléments ? La formation castraise a déjà fait ses preuves et révèlera de nouveaux talents. A voir si ce sera dès ce week-end.

Montauban doit se réveiller

Équipe en forme du moment, Castanet tentera d’enchaîner par une cinquième rencontre sans défaite en se déplaçant à Tarbes. Des Tarbais qui n’ont pas encore réalisé de nul cette saison mais qui se sont remis en selle par un succès étriqué à Montauban. Justement, que font les Montalbanais ces derniers temps ? On pensait que l’exercice compliqué de la saison passée était oublié mais les joueurs d’Alain Coronado sont dans le dur en ce moment. Quatre défaites consécutives qui ne les mettent pas encore en danger mais il n’en faudrait pas plus pour sombrer. Le réveil est donc attendu à Seysses-Frouzins, une formation plus à l’aise à l’extérieur (2 victoires en 4 matchs) qu’à domicile (1 succès en 5 rencontres). Outre Castanet, une autre équipe tourne bien ces derniers temps dans les formations hors du podium. Il s’agit d’Auch. Les Gersois restent sur deux succès et deux nuls après avoir une entame de championnat catastrophique (5 défaites de rang). Les Auscitains enchaînent un second déplacement délicat, cette fois-ci à Blagnac. Des Caouecs qui restent en embuscade derrière le trio de tête et pourraient récupérer sur tapis vert les trois points de la victoire à Castres (on attend la décision de la Ligue après l’arrêt de la rencontre). Les garçons de Valentin Grenier espèrent surtout terminer une rencontre, eux qui ont connu deux fins de matchs avant leur terme sur les trois dernières parties ! Enfin, Rodez II, en regain de forme ces deux dernières journées (victoire contre Castres, nul à Colomiers), reçoit Albi aussi en jambes ces derniers temps (deux victoires, deux nuls) pour un match important dans la course au maintien.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
DIXIÈME JOURNÉE
Samedi 8 décembre
- Rodez II / Albi 1-3 (Habdani, Barrau, Franco pour Albi)
- Tarbes / Castanet 1-0 (Fransisco pour Tarbes)
- Castres / Colomiers 1-2 (Affre pour Castres - Chong, Clara Niang pour Colomiers)
- Blagnac / Auch 2-2 (Haba, Rocuet pour Blagnac - Mathamal et Gibert pour Auch)
Dimanche 9 décembre
- Seysses-Frouzins / Montauban 1-4 (Costes pour Seysses - Quetelart, doublé de Selimi, Ledieu pour Montauban)
- Muret / TMFC 3-2 (Bouyacoub, Ben Othman, Jarguel pour Muret - doublé de Ben Brahim pour le TMFC)
Classement qui prend en compte le résultat de Castres/Blagnac au moment de l'arrêt du match (Castres menait 1-0)
Classement qui prend en compte le résultat de Castres/Blagnac au moment de l'arrêt du match (Castres menait 1-0)


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :