Connectez-vous S'inscrire

U19/U17 R1 - Un ALBI/MURET plein de souvenirs, PBA pour stopper BALMA, COLOMIERS pour couper le courant de RODEZ II

Samedi 1 Décembre 2018

Nouvelle journée de championnat pour nos jeunes talents régionaux en herbe. Alors que les U19 retrouvent le chemin des terrains pour certaines équipes après divers événements (manifs des gilets jaunes, Gambardella), les U17 enchaînent avec une neuvième journée qui débutera par une rencontre qui rappellera de mauvais souvenirs à la plupart. À la fin de vos rencontres, merci de nous envoyer vos scores, buteurs et photos au 06-38-30-08-10. (Par Dennis Bergkamp)


Une fois n’est pas coutume, débutons cette présentation des rencontres du week-end par les U17. Il est un match qui sera des plus marquants lors de cette neuvième journée. Après avoir gagné le choc la semaine passée face à Colomiers (1-0), Muret va sur une terre où son dernier passage n’a pas fait que des heureux. Lors de la dernière journée la saison dernière, les joueurs de Johan Rini avaient égalisé à l’ultime seconde enlevant du même coup le titre et la montée à Albi au profit de Rodez. Cette année, le contexte est tout autre. Nous ne sommes qu’au tiers du championnat, les deux équipes ne sont plus les mêmes et les dynamiques totalement différentes. Les Muretains ont emporté leurs sept premiers matchs tandis que les Albigeois, après un début de saison cahoteux, n’ont pas perdu depuis trois rencontres. Aura-t-on le droit à un scénario à suspense comme la saison passée ? Rien n’est moins sûr. Ce qu’on peut d’ores et déjà affirmer, c’est qu’une victoire des garçons de Rémy Mariou relancerait le championnat. Car le succès muretain du week-end dernier a stoppé Colomiers dans sa course à la première place. Mais cet exercice 2018/2019 reste un long sprint que les joueurs de Christophe Sansus espèrent terminer en premier. Une relance est donc attendue dès ce dimanche avec la réception d’un Rodez II sur courant alternatif. Après avoir perdu ses trois premiers déplacements et avoir même subi une défaite sur tapis vert à la suite d’une coupure de courant (sans reprendre la rencontre par la suite), les garçons de David Pailhas ont su se relever en faisant tomber pour la première fois de la saison Castres. Un succès qui montre ô combien les Ruthénois disposent d’un réservoir de jeunes pétris de talent. Les Columérins devront donc éviter de prendre une bûche.

Les poursuivants à la relance

Après avoir perdu leur invincibilité, les Castrais retrouvent leur terrain du Travet, un bastion imprenable jusque-là (trois succès en trois matchs). De quoi pouvoir bien se reprendre même si leur adversaire ne sera pas facile à manœuvrer. Blagnac est un peu dans la même situation que les garçons de Rachid Taïder et devra retrouver le succès après la défaite contre Castanet la semaine passée (0-1). En embuscade, les Caouecs aimeraient bien passer leur hôte du jour pour monter sur le podium. Autre équipe en quête d’un top trois, Montauban se doit de stopper la spirale négative (trois défaites de suite). Auteurs d’un début de saison prometteur, les joueurs d’Alain Coronado voudront montrer que cette entame n’était pas qu’un feu de paille et que le tube montalbanais peut résonner dans toutes les têtes des équipes de Régional 1, à commencer par Tarbes. Des Tarbais qui souffrent particulièrement ces derniers temps (trois revers consécutifs) et qui ont même été surpris par le Toulouse Métropole le week-end dernier (2-4). Les Toulousains sont-ils capables d’enchaîner, cette fois-ci à domicile ? Leur survie dans ce championnat en dépend et une confrontation face à un concurrent direct comme Seysses-Frouzins est une occasion de prendre des points importants dans la course au maintien. D’autant plus que les garçons de Nicolas Sentenac connaissent un coup de mou en termes de résultats ces dernières semaines (trois matchs sans victoire). Enfin, Castanet tentera de profiter de sa bonne forme du moment (trois succès de suite) pour se positionner comme premier poursuivant du duo Muret/Colomiers. Attention toutefois à Auch qui n’a plus perdu depuis trois rencontres après ces cinq défaites initiales.
 

LE PROGRAMME DU WEEK-END
 NEUVIÈME JOURNÉE 
Samedi 1er décembre
- Albi / Muret à 14h
- Castres / Blagnac à 15h
- Castanet / Auch à 17h
Dimanche 2 décembre
- Colomiers / Rodez II à 15h
- TMFC / Seysses-Frouzins à 15h
- Montauban / Tarbes à 16h

De retour sur la pelouse du stade Jean Dardé, Blagnac aimerait connaître le même succès qu'en Gambardella. (crédit: JS Cugnaux / archives)
De retour sur la pelouse du stade Jean Dardé, Blagnac aimerait connaître le même succès qu'en Gambardella. (crédit: JS Cugnaux / archives)

Comment vont se comporter les trois qualifiés de la Gambardella Balma, Colomiers et Muret ?


Le calendrier de l’Avent vient de s’ouvrir mais Balma n’est pas là pour faire de cadeaux. Auteurs d’un dix sur dix du plus bel effet toutes compétitions confondues, les joueurs de Jérôme Viala tiennent coûte que coûte à enchaîner en s’imposant au Pays Basse Ariège. La tâche ne semble pas insurmontable tant l’armada balmanaise est au-dessus d’une équipe ariégeoise accrocheuse mais qui éprouve de sérieuses difficultés, notamment en défense comme cela a déjà été évoqué lors des présentations précédentes. La rencontre du week-end dernier à Tarbes n’ayant pas arrangé les statistiques, on voit mal comment les garçons de Grégory Lacoste peuvent faire tomber le leader. Mais ce dernier ne devra pas faire preuve de suffisance s’il veut éviter toute mauvaise surprise. Car, derrière lui, Colomiers n’attend plus qu’un faux-pas pour passer devant. La réception de Montauban devrait aider les joueurs d’Ahmed Slamnia à poursuivre leur opération remontée immédiate, tant ils font preuve d’une domination sans partage à domicile (24 buts pour, 3 buts contre en quatre rencontres). Attention cependant à des Montalbanais revigorés par leurs deux succès consécutifs au PBA (4-1) et contre Albi (1-0). Et puis, peut-être ont-ils demandé à leurs U17 comment s’imposer à Capitany, eux qui s’étaient imposé 2-1 en début de saison. Troisième équipe à s’être qualifiée pour le premier tour fédéral (avec Balma et Colomiers), Muret va tenter tant bien que mal à remonter au classement pour se mêler à la lutte aux premières places même si la défaite contre l’ogre balmanais a dû lui mettre un coup. Quoiqu’il en soit, les garçons d’Idriss Hassini aimeraient bien faire tomber un « gros » à la maison et la réception de Rodez en est la parfaite occasion. Alors qu’on les attendait de pied ferme à Balma il y a quinze jours, les Ruthénois se sont fait portés pâles, bloqués par les gilets jaunes et reportant du même coup la rencontre le week-end avant la trêve des confiseurs. Dans quel état seront donc les joueurs de Stéphane Calvel ? En pleine possession de leurs moyens et débordant d’énergie ou en manque total de rythme ? De la réponse à cette question dépendra le résultat de la rencontre.

Onet et Blagnac pour oublier la Gambardella

Défait cruellement aux tirs au but en coupe la semaine passée, Onet tentera d’oublier cette déception en se reconcentrant sur le championnat avec un déplacement des plus périlleux à Castanet. Rien ne semble impossible pour les Castonétois qui occupent une belle cinquième place et montrent week-end après week-end combien ils peuvent lutter contre n’importe quelle équipe. Avec un bilan des plus équilibré (2V-2N-2D), les Castanéens aimeraient bien passer dans le positif et pourquoi retrouver un haut du tableau qu’ils ont l’habitude de truster. Autre éliminé de la Gambardella, Blagnac tentera de se remémorer les bons souvenirs de cette même compétition en venant à bout de Cugnaux. Au deuxième tour, les Caouecs s’étaient imposés 2-1 en terre cugnalaise. En sera-ce de même cette fois ? L’entraîneur cugnalais Jean-Marc Mirouze ne le souhaite pas, lui qui aimerait sûrement gagner contre son ancien club. Enfin, Albi et Tarbes en découdront pour prendre des points dans la lutte pour le maintien. Avantage pour le promu tarbais dans la dynamique, lui qui a gagné le week-end dernier contre le PBA (5-2) alors que les Albigeois avaient perdu une semaine avant. Mais avantage aux Tarnais dans les résultats domicile-extérieur : 2V-1N-1D pour Albi, 1V-3D. Alors, quel sera le résultat ? Un nul semblerait logique. Mais, malgré les statistiques, la vérité ne vient que du rectangle vert. Aux vingt-deux acteurs de ne pas avoir le rôle du petit lutin.

Par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

LE PROGRAMME DU WEEK-END
HUITIÈME JOURNÉE
Samedi 1er décembre
- Cugnaux / Blagnac à 16h
- Colomiers / Montauban à 16h
- Albi / Tarbes à 16h
- Muret / Rodez à 17h
- PBA / Balma à 18h
Dimanche 2 décembre
- Castanet / Onet à 15h30


Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :