Connectez-vous S'inscrire

U20 Elite - Le casse-tête pour la Ligue d'OCCITANIE

Jeudi 2 Juillet 2020

La catégorie U20 Elite a du mal à se faire une place dans le paysage régional. C'est ce que constate la Ligue de Football d'Occitanie face au peu d'engouement engendré par ce championnat. Que doit-elle faire pour (re)lancer une catégorie créée la saison dernière ?


Certains voulaient la suppression pure et simple de ce championnat, d'autres un aménagement en profondeur pour éviter des écarts de niveau trop importants entre les différents participants et essayer de le rendre plus attractif en l'absence de montées et descentes actuellement. La création de la catégorie U20 Elite avait été motivée pour éviter une perte de licenciés à la sortie de la catégorie U18. Mais après une première saison d'expérimentation peu concluante, avec même des forfaits généraux à la clé, le Comité de Direction de la Ligue du 16 mai dernier avait décidé de limiter le nombre de participants à ce championnat. L'inscription devait être réservée aux clubs ayant une équipe senior de niveau national, Régional 1 et 2, pour permettre aux clubs d’élite régionale de parfaire la formation de leurs jeunes joueurs ne pouvant pas encore prétendre au niveau senior. Et on devait ainsi passer à deux poules, une dans le secteur Ouest et une autre dans le secteur Est, avec 24 équipes au maximum.

Les formations de Régional 3 pourront finalement engager une équipe U20 Elite

Face à un faible nombre de clubs intéressés (une quinzaine seulement sur toute l'Occitanie), la Ligue a du faire marche arrière et ouvrir les vannes pour étendre les engagements aux formations de Régional 3. Afin de pouvoir constituer une poule dans le secteur Est, nettement sous-représenté (avec seulement trois inscrits mi-juin), les candidatures ont été ouvertes aux clubs de l'ex Languedoc-Roussillon ayant une équipe senior évoluant en R3, avec priorité à ceux qui auraient déjà eu une équipe engagée en U20 lors de la saison 2019/2020. C'est ce qui a été acté lors du Comité de Direction du 13 juin. Et les lignes ont encore bougé ces derniers jours puisqu'il semble que la Ligue a décidé d'étendre les engagements à des clubs de R3 du secteur Ouest aussi. Un vrai casse-tête pour arriver à constituer un championnat manquant cruellement d'attractivité. L'effet "élite" recherché n'est pas atteint puisque trop souvent les clubs s'engagent pour compenser le niveau trop bas de leurs équipes seniors, espérant éviter le départ de quelques jeunes et en attirer d'autres en proposant un championnat de niveau régional. Rappelons que cette catégorie n'existe pas dans toutes les Ligues et qu'elle connait aussi des difficultés dans celles où elle est mise en place, avec parfois des organisations différentes. Ce qui est certain, c'est que ce championnat hybride doit évoluer s'il veut trouver rapidement sa place dans le paysage footballistique d'Occitanie.
 

Le championnat U20 Elite n'a pas encore réussi à trouver sa place dans le paysage footballistique d'Occitanie (image illustration Pixnio)
Le championnat U20 Elite n'a pas encore réussi à trouver sa place dans le paysage footballistique d'Occitanie (image illustration Pixnio)

G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :