Connectez-vous S'inscrire

U20 – Lilian AKAZA (Balma), le rêve de suivre les pas de Thierry Henry

Samedi 12 Octobre 2019

Au sortir d'une grosse saison dernière avec les U19 de Balma, Lilian Akaza a déjà des qualités intéressantes. Le fils de Franck Akaza, passé notamment par Luzenac, le Girou et actuellement à Aussonne, espère pouvoir montrer tout son potentiel à ses coachs cette année. (Par Le Lensois)


Quels ont été les grands tournants de votre début de carrière ?
J'ai commencé le foot en U6 au Toulouse Rangueil FC jusqu'en U14. À partir de là, grâce à mon coach Bryan Marjoux, j'ai énormément progressé et Thierry Manaut m'a appelé pour intégrer l'US Colomiers en U15 élite. Thierry m'a également beaucoup apporté. Récemment, j'ai signé à Balma en U20 élite.
 
Avez-vous également vécu des temps forts ?
J'ai été meilleur buteur de plusieurs tournois en U13 avec Rangueil comme le tournoi de Foix ou de Boé. Je pense également aux deux titres de champions avec l'US Colomiers en U15 élite et en U19 R2.
 
Quelles sont vos motivations et valeurs lorsque vous entrez sur le terrain ?
Dès que je rentre sur un terrain c’est pour gagner et rien d’autre. Cet état d'esprit, je le tiens de mon père depuis que je suis tout petit. Je déteste perdre, du coup, je donne tout ce que j'ai pour gagner tout en respectant l'adversaire et les arbitres.

"Je veux jouer en équipe national et disputer une Coupe du Monde"

U20 – Lilian AKAZA (Balma), le rêve de suivre les pas de Thierry Henry
Quels sont vos objectifs dans votre carrière de footballeur ?
Pour la suite, dans un premier temps j’ai pour objectif de faire une saison pleine à Balma et d’être bon pour accéder à l’équipe première dans un première temps. Après, avoir l'idée d'accéder à une équipe d’un plus haut niveau si l’occasion se présente. Mon rêve depuis petit comme tout jeune footballeur est d’être professionnel mais surtout de jouer en équipe national et de disputer une Coupe du Monde.
 
Quels sont vos atouts en tant que joueur, sur et en dehors du terrain ?
Mes atouts sur le terrain sont ma vitesse, mes accélérations et changements de direction, ma qualité de centre, ma vivacité ainsi que mon agressivité. En dehors du terrain mes coéquipiers peuvent compter sur moi s’ils ont un problème ou autres. Et mon humour aussi est un atout.
 
Comment voyez-vous cette saison à Balma ?
Cette saison à Balma sera je l’espère une bonne saison collectivement et individuellement parlant. Collectivement, on intègre un nouveau championnat que personne ne connaît en U20 élite. J’espère qu’on pourra faire quelque chose de bien. Je connais l’ensemble des joueurs vu que j’ai joué contre eux dans les catégories inférieures, je retrouve certains joueurs avec qui j’ai joué à l’US Colomiers comme Adrien Marty ou Dylan Machado ainsi qu’un bon ami à moi, Manu Beliandjou. Individuellement, je vais tout donner pour aider l’équipe et pour progresser.
 
Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr

Ici sous les couleurs de Colomiers,Lilian Akaza voit toujours plus loin.
Ici sous les couleurs de Colomiers,Lilian Akaza voit toujours plus loin.

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :