Connectez-vous S'inscrire

eSport – Christophe TOURNIER (Foissac), le roi de Fifa

Samedi 25 Avril 2020

Il a remporté la coupe Occitanie eFoot en début de semaine en battant 2-1 une référence du jeu Fifa en France, Thomas Guallar alias « Mowgara ». Plus communément appelé « Disconight-YT » sur les plateformes de jeux vidéo, Christophe Tournier peut être fier de sa performance. D’autant plus que, outre le trophée et un bon d’achat de cent euros, le dernier rempart de l’AS Foissac permet à son club de gagner un sac de dix ballons et un jeu de maillot Coupe de France. De quoi attendre avec impatience la fin du confinement pour fêter tout ça avec les copains.


Comment se passe le confinement ?
Pour moi, ça ne change pas grand-chose. Etant agriculteur, je suis toujours obligé d’aller bosser le matin. Bien sûr on ne va se promener en ville. Mais bon, ça n’a pas trop changé ma vie.
 
Cela représente quoi pour vous d’avoir remporté la coupe d’Occitanie eFoot ?
Je suis très content même si je ne peux fêter cette victoire avec les copains du club (il est gardien, NDLR). En tout cas je pensais que j’allais me faire soulever. Mais bon, le tournoi en mode normal (chaque joueur devait jouer avec un club, Christophe jouant avec Liverpool en finale contre l’équipe de France de Thomas) allait m’arranger. Si on avait joué sur le mode FUT (mode où chacun crée son équipe de rêve), ceux qui mettent de l’argent dans le jeu auraient été avantagés. Mowgara doit d’ailleurs avoir une grosse équipe sur ce mode de jeu.
 
Cela doit encore plus vous faire plaisir que d’avoir battu un adversaire de la trempe de Mowgara…
Oui, certains potes m’en avaient parlé. Ils connaissaient son niveau. Mais il a dû prendre le match à la légère. Je suis un peu entré dans son jeu. Avant de m’affronter, il a joué un tournoi. Il a dû penser que c’était la détente contre moi. Cela s'est vu en première période.
 
Vous avez plutôt bien maîtrisé votre finale. Comment l’avez-vous ressenti ?
Je me suis senti bien pendant toute la rencontre. J’ai eu tout de même un peu de pression lorsqu’il est revenu à 2-1. S’il était revenu au score, on aurait dû refaire un match et là, il n’aurait pas fait la même erreur. Et s’il avait ouvert le score (Thomas a une grosse occasion et une barre en première période), c’est lui qui aurait gagné. Les joueurs pros aiment bien jouer en possession et contre ce genre de joueurs, c’est dur de récupérer le ballon.
 
Était-ce votre première victoire dans un tournoi ? Et jouez-vous d’autres tournois ?
Oui, c’est ma première victoire dans un tournoi. Je participe tous les ans à l’eLigue1 (tournoi organisé par la LFP et Orange où chaque club désigne à travers le mode FUT un représentant par console après une phase de qualification) mais je n’arrive jamais en phase finale. Après, sur ce Fifa, tout le monde peut battre tout le monde. Les gestes techniques simples, la possession, le pressing, tout est fait pour que ce soit accessible. Par exemple, en demi-finale du tournoi, je suis tombé contre un adversaire qui m’avait battu en eLigue1 (5-6). Et là, c’est moi qui l’ai battu (1-0). Le niveau des équipes permet d’équilibrer le niveau des joueurs.

crédit: ASF
crédit: ASF

"Certains n’étaient pas nés quand j’ai commencé à jouer à Fifa !

Depuis combien de temps jouez-vous à Fifa ?
Oula ça fait des années que je joue à ce jeu. Je pense même que certains que j’ai battus durant le tournoi n’étaient pas nés quand j’ai commencé à jouer à Fifa ! Quand je leur ai dit mon âge (il a 41 ans, NDLR), ils se sont dit qu’ils allaient me soulever. Certains même auraient pu faire preuve de plus de politesse dans leur approche. J’ai par exemple dû mon soixante-quatrième de finale à 2 heures du matin alors que je me levais à 7 heures le lendemain ! La nouvelle génération doit dormir la journée et jouer la nuit.
 
Pour vous, est-ce le meilleur Fifa ?
Le meilleur, je ne pense pas. Fifa 15 ou 16 étaient au-dessus. Après, chaque année, c’est soit le meilleur, soit le plus nul. Ce sont surtout les serveurs qui sont compliqués quand je joue à FUT. Maintenant, je joue plus au club pro avec les gars du club. La mentalité est plus sympa et le mode de jeu est plus ludique. Quand on joue à Fut Champions (la ligue du week-end sur FUT), certains jouent leur vie. Moi, je veux m’amuser.
 
Quel est votre geste préféré ?
J’aime bien utiliser le passement de jambes ou la feinte de frappe arrêtée qui marche bien cette année. Avec l’âge, j’essaie d’appliquer des gestes simples.
 
Jouez-vous à d’autres jeux vidéo ?
Je me suis remis à Fortnite avec les potes et j’aime bien jouer à Call of Duty aussi. C’est ce qui est bien avec la nouvelle génération de consoles, on peut jouer en ligne avec les potes et rigoler avec eux. Je ne veux pas me prendre la tête et je trouve que Fifa devient trop sérieux.
 
Avez-vous des ambitions concernant l’eSport ?
Aucune. A 25 ans, je n’aurais pas dit la même chose mais là, à mon âge, je n’ai pas d’ambition. Mais j’essaie chaque année de passer un tour de plus en eLigue1.
 
Un dernier mot ?
Je voulais remercier la Ligue pour avoir organisé le tournoi. Et mes potes et ceux du club à m’avoir suivi et encouragé sur les réseaux sociaux. J’ai pu revoir la finale (elle est dispose sur la chaîne de Mowgara) et j’ai vu que beaucoup de personnes me supportaient. Ça m’a fait plaisir. En tout cas, on va pouvoir fêter la victoire à la fin du confinement.
 
Recueillis par F.C.

Voici le classement final de la coupe Occitanie eFoot organisée par la Ligue de Football d'Occitanie. (crédit: LFO)
Voici le classement final de la coupe Occitanie eFoot organisée par la Ligue de Football d'Occitanie. (crédit: LFO)

F.C.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :