Connectez-vous S'inscrire

AMATEURS: Vers une saison blanche?

 EXEGOL
EXEGOL
Lundi 30 Mars

Notez [Ignorer]
L'Angleterre, la Belgique ont annoncé la fin de la saison pour les championnats amateurs.
Que va-t-il se passer en France
Pour ou contre une saison blanche?
Quid des montées et descentes?
Venez débattre!!!!
 abderazak31790
abder31790
Lundi 30 Mars

Notez [Ignorer]
pour

Cela montrera qu'on est plus soucieux de la santé des gens que du football qui est et doit resté un jeu en amateurs.
 RB31
Avatar
Robert Fabre
Mardi 31 Mars

Notez [Ignorer]
Le Président de la FFF ne veut pas d'une saison blanche et il ne devrait donc pas y'en avoir. Il y'a trop d'intérêts financiers en jeu même pour les clubs amateurs.
 Magikcats
Magikcats
Mardi 31 Mars

Notez [Ignorer]
Mon commentaire a disparu, donc je vais dire plus court (c'était un peu long mon roman).
Je suis contre, malgré les circonstances exceptionnel, il y a beaucoup de raisons, et c'est surtout pour le bien de nos jeunes et du football en général de finir une saison.
Cela pénalisera beaucoup également le football amateur, auquel en cas de saison blanche (avis personnel) on perdra pas mal de licenciés (certains parents vont forcer de demander remboursement de la licence comme vu une question sur BFM, et cela va dégoûté certains jeunes qui se sont battu tout une saison et voir leurs efforts parti en fumée), les clubs amateurs auront également pas mal de soucis de sponsors qui joueront leur enjeu financier (ils voudront moins payé la saison d'après car on a fait 2/3 d'une saison cette saison), , beaucoup de clubs seront difficile au niveau financier de ce fait, et surtout pour le bien du foot Français et du sport, il nous manque deux mois de compétitions, on peut le faire les deux mois.
Après je souhaite toutes mes félicitations aux clubs qui ont proposé leurs mains pour aider la population.
 kikikob
cdl
Mercredi 1 Avril

Notez [Ignorer]
honnêtement, il va vraiment falloir respecter le confinement et les gestes barrières sinon je ne vois pas comment dans au moins un mois l'épidémie aura régressé. tant qu'elle n'aura pas diminué fortement je ne vois pas comment le foot amateur va pouvoir reprendre...
après même en cas de saison blanche ce que je ne souhaite pas, mais je pense qu'on y va à grand pas, je n'irais pas réclamer au club de mon fils un remboursement d'une partie de la licence.
 coconagan
Coconagan
Jeudi 2 Avril

Notez [Ignorer]
Bonjour, on n'a aucune visibilité sur l'évolution de l'épidémie donc je vois mal comment on pourrait reprendre… de plus, pour les petits clubs aux finances fragiles, impossible d'organiser les événements prévus sur avril, mai, juin (vides grenier, tournois…) alors comment faire face aux charges liées à la reprise du championnat si on ne peut pas rentrer ce qui était prévu ?
j'opte pour une saison blanche, on repart à zéro en septembre et basta !
 Fboss
Jeudi 2 Avril

Notez [Ignorer]
Pour!
Pour ma part je pense que la saison est finie et qu'on peut déjà commencer à préparer la suivante avec des dates d'AG à fixer. A la fin du confinement qui interviendra au plus tôt suite aux avis des spécialistes (faisons leur confiance!) on pourra envisager de "rejouer" au foot mais on ne pourra pas "jouer" avec la santé des gens et même leur vie! En l'absence de vaccin (un an?) ou de dépistage général (tri des personnes) qui n'interviendra pas avant l'été, comment pourra-t-on autoriser les footballeurs (grands et/ou petits) à se regrouper dans un vestiaire ou sur un terrain en utilisant des verbes du premier groupe: "jouer, se toucher, tacler, suer, souffler, expectorer, postillonner, infecter..." pour prendre le risque de passer aux verbes du troisième groupe "faire rebondir le virus, souffrir et mourir"...
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y aura un avant et un après le Covid 19 et donc le retour à une situation "normale" du foot avec ses compétitions, ses entrainements ne pourra pas se considérer comme vital ou primordial. Il faudra en prendre conscience collectivement et sans doute accepter une frustration inévitable qui durera le temps qu'il faut et qui aura un coût...
 Magikcats
Magikcats
Jeudi 2 Avril

Notez [Ignorer]
Comme je suis seul contre tous, je permet de relancer le débat car je me sens seul.
Coconagan : Impossible d'organiser les événements prévus sur avril, mai, juin. Je pense que c'est pour le cas de tout le monde et pas que les assoc de foot.. Après je pense que les joueurs préfèrent jouer et finir leur championnat et/ou coupe, que participer à un tournoi. C'est là où tu te contre dit que tu es pour une saison blanche et que tu veux faire les événements .. je ne comprend pas. Le plus dur pour moi ce sera les sponsors la saison prochaine qui est le n°1 des économies de clubs, d'où mon hypothèse que si on termine la saison maintenant, les sponsors payeront à moitié ou même on pourra en perdre la saison prochaine.

Fboss : Je pense que ton commentaire reste le plus complet, et je comprend tout les commentaires, mais moi ce qui me gène c'est le mot : La saison blanche.

Pour moi, si on veut terminé la saison, bah on termine à l'heure actuel la date actuel.
C'est comme en L1, en cas de saison blanche sa avantage que l'OL et St Etienne, désavantage les clubs comme l'OM le LOSC et Rennes qui ont fait jusqu'à là une très belle saison (contrairement aux deux premiers cité).
Là tu fais une saison blanche, tu vas avoir des équipes qui sont premier de leur poule au jour d'aujourd'hui, qui peuvent se retrouver une division au dessous si on recommence à 0.. et c'est souvent ça sur les saisons à 2 phases.
De plus pour les coupes, ça ce n'est moins grave si on partage les dotations aux 8 clubs qui sont toujours en lice pour l'équité sportif.

Donc si on ne peut pas terminé la saison, mieux pour moi de stopper et de faire le classement finale à l'heure actuel partout sur toutes les dv, c'est 100x plus juste et honnête que faire une saison blanche.

En tout cas Merci Footpy qui fait ces topics qui permet à tout le monde de partager son avis :)
 coconagan
Coconagan
Vendredi 3 Avril

Notez [Ignorer]
@Magickcats, je ne me contredis pas, je ne dis pas que je souhaite une saison blanche et organiser des événements ! Dans le détail sur les prochaines semaines nous avions un concours de pétanque, un vide grenier, une soirée chili et un tournoi. Pour nous ces événements sont vitaux, c'est bien beau de dire que les joueurs préfèrent finir leur championnat … si on n'a plus d'argent ils vont faire quoi ? le club s'arrête et ils ne joueront plus de toute façon.
 coconagan
Coconagan
Vendredi 3 Avril

Notez [Ignorer]
A mon sens il y a des choses bien plus graves qu'une saison blanche… quoi qu'il en soit il faudra s'adapter aux décisions qui seront prises, mais le plus important reste la survie des clubs.
Par contre je suis d'accord pour les sponsors, grosse interrogation à venir. A notre niveau ce sont des petites entreprises locales qui nous soutiennent… Après tout ça seront ils en capacité de nous aider ?... Ils penseront d'abord à eux et c'est logique
 Magikcats
Magikcats
Vendredi 3 Avril

Notez [Ignorer]
cocognan Merci de ta réponse, au faites c'est sûr pour les petits clubs comme les nôtres, la plupart des sponsors sont des entreprises ou artisans locaux .. .
C'est surtout à çà que je crains par rapport à la saison prochaine pour la survit du club .. Car le soucis c'est que ces mêmes entreprises sponsorisent plusieurs associations (Sportif, culturel ...) de nos villages.
Et si on ne finit pas la saison, on aura plus de probabilité qu'ils ne sponsorisent pas (ou donner moins) nos clubs la saison prochaine, car ils auront un réel raison sachant qu'on a fait les 2/3 de la saison.

Après on a arrêté le week end du 15 mars, si on voit la plupart des divisions il reste 5-6 Matchs au maximum, en gros un mois et demi (ou bien un mois si tu fais jouer aussi quelques mercredi) + les coupes où pourquoi pas les faire décaler plus tard genre fin juin début juillet, et même sous forme de play off ''quart demi finale sur lieu neutre'', cela évitera quelques déplacements de 3h de certains clubs qui pourront faire forfait comme on avait vu ces dernières années en coupe d'occitanie (lorsqu'il y avait des matchs qui ont été reporté le mercredi pendant la période scolaire).
Donc en cas de reprise en Mai ou Mi Mai (je vois mal qu'on sort de la période de confinement en juin en Occitanie, on est moins touché que plusieurs régions), on a la possibilité de finir la saison, pour surtout l'aspect sportif. Si on finit la période de confinement en Juin (qui niveau économie Français serait la cata), mieux terminé la saison avec les classements actuel.

Après (j'ai l'habitude des romans^^), je ne sais pas si beaucoup de clubs préfèrent organiser des événements que finir le championnat, mais pourquoi pas reporté des événements (pétanque, vide grenier etc) durant les vacances de Toussaint serait bien aussi :) . Dans tout les cas je pense que l'avis viendra pas par nous, mais au dessus, et peu importe les avis de la FFF, il y aura toujours des polémiques d'un côté ou d'un autre.
 EXEGOL
EXEGOL
Jeudi 9 Avril

Notez [Ignorer]
Confinement prolongé....ça va être compliqué de finir...bon on attend les nouvelles dates du confinement
 ballonoccitan
ballonoccitan
Samedi 11 Avril

Notez [Ignorer]
Bonjour,

D’après la FFF il va y avoir des montées et descentes.....
Je prend un exemple volontaire en R1
Golfech a 4 points de retard sur le premier Castanet mais a 2 matchs en retard a jouer a domicile.
si ils gagnent ces 2 matchs ils sont premiers avec 2 points d'avance.
Comment déterminer qui doit monter?
A la fin des match aller Golfech est en position de monter au contraire de Castanet
Golfech une défaite depuis le début de championnat Castanet 3
Golfech 7 fois premier Castanet 2 fois premier lors des 13 journées jouées intégralement
Golfech meilleur différence de buts que Castanet
Golfech meilleurs attaque que Castanet
Ces 2 derniers critères sont les éléments pour départager 2 équipes ex eaquo selon les réglements de la FFF
Suivant les décisions prises il y aura pour moi forcément une injuste
Pour Golfech car 2 matchs en moins et meilleur dans l'ensemble sur les journées jouées
Pour Castanet actuel leader si le championnat s’arrête maintenant
Donc je pense logique que les deux clubs montent en N3
J'ai fait éxpres de prendre ce cas la car je ne suis pas concerné mais plutôt avec un autre club de division inférieur.
au plaisir de vous lire
 Magikcats
Magikcats
Dimanche 12 Avril

Notez [Ignorer]
ballonoccitan j'ai dans mon cas un truc différent mais proche pour la montée en U15 (car saison en deux phases).

Normalement il faut calculer avec le même nombre de matchs les équipes, en gros je pense qu'ils vont faire : Nombre de matchs Castanet divisé par nombre de matchs = Coef points/matchs , Idem pour Golfech, et l'équipe ayant un meilleur coef monte . Ou bien ils enlèveront les deux matchs de Castanet , mais je pense mon premier exemple soit le mieux.
Après deux matchs à domicile peut rien dire, surtout qu'en Amateur n'importe quel club peut battre le premier ou le second, tu es plus motivé à battre un club comme Golfech que de battre une équipe du milieu de tableau.

Après le mieux est de calculer le classement actuel (au même nombre de matchs pour tous) que de faire une saison blanche qui sera injuste pour de nombreux clubs de villages et amateurs.
 kikikob
cdl
Dimanche 12 Avril

Notez [Ignorer]
en tout cas si la saison s'arrête, il y aura des mécontents et des heureux quelque soit les décisions de la ligue, du district et de la fff.
il faudra faire avec et nous n'aurons pas le choix.
 JOJO10
JOJO
Mardi 14 Avril

Notez [Ignorer]
Bonjour
Pourquoi mon commentaire a-t-il disparu du forum?
 ballonoccitan
ballonoccitan
Mardi 14 Avril

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je comprends vote point de vue mais on ne sait pas ce qu'aurait donné ces matchs en retard
j'ai même vu qu'a certains endroits ils n'avaient même pas fini les matchs aller.
Pour moi perso je pense soit saison blanche soit plus de montée et pas de descente.
Ça te fait plus d'équipe certes, mais c'est jouable largement surtout si par exemple une idée tu ne joues pas de coupe pendant un an. Pas de coupe de France ni de coupe de région.
 kikikob
cdl
Mercredi 15 Avril

Notez [Ignorer]
une année sans coupe de france sacrilège :-), en tout cas bon courage à la fff ligue et district pour prendre les bonnes décisions, qui de toute façon ne conviendront pas à tous le monde.